L’Algérie poursuit le renforcement de sa diplomatie économique dans les secteurs stratégiques des hydrocarbures et des mines. Le ministre d’État, ministre des Hydrocarbures et des Mines, Mohamed Arkab, a reçu mardi, au siège du ministère, deux délégations de haut niveau en provenance du Sultanat d’Oman et de la République d’Indonésie, avec lesquelles il a examiné les perspectives de coopération et d’investissement dans plusieurs segments clés du secteur.
La première rencontre a réuni une délégation du groupe omanais Suhail Bahwan Holding, conduite par le président de son conseil d’administration, Cheikh Saad Suhail Bahwan. Les discussions se sont déroulées en présence de l’ambassadeur du Sultanat d’Oman en Algérie, Saif Rashid Al-Badai, du PDG du groupe Sonatrach, Noureddine Daoudi, ainsi que de cadres du ministère.Les échanges ont porté sur l’état des relations de coopération et de partenariat entre Sonatrach et le groupe omanais, ainsi que sur les moyens de les consolider et de les élargir, notamment dans les secteurs des hydrocarbures et de la pétrochimie.
Un accent particulier a été mis sur les projets liés à la production d’engrais, notamment l’ammoniac et l’urée, considérés comme des segments à fort potentiel.La rencontre a également permis d’explorer les opportunités d’investissement offertes par l’Algérie dans les domaines des hydrocarbures et des mines, tout en passant en revue les réformes, les facilitations et les nouveaux cadres législatifs et réglementaires adoptés par le pays. Ces mesures visent à améliorer le climat des affaires, à promouvoir l’investissement étranger et à renforcer les partenariats stratégiques mutuellement bénéfiques.
Au terme de cette audience, les deux parties ont réaffirmé leur volonté commune de consolider la coopération économique entre l’Algérie et le Sultanat d’Oman, à travers le soutien au partenariat existant entre Sonatrach et le groupe Suhail Bahwan Holding, dans une perspective de développement durable et de renforcement des relations économiques entre les deux pays.
Dans la même journée, le ministre d’État a reçu une délégation indonésienne de haut niveau conduite par le vice-ministre de l’Agriculture, Sudaryono. Cette rencontre s’est tenue en présence de la secrétaire d’État chargée des Mines, Karima Bakir Tafer, de l’ambassadeur d’Indonésie en Algérie, Chalief Akbar Tjandraningrat, du PDG du groupe Sonarem, Reda Belhadj, ainsi que de cadres des deux parties.Les discussions ont porté sur les voies et moyens de développer la coopération algéro-indonésienne dans les secteurs des hydrocarbures et des mines, à travers l’identification d’opportunités de partenariat entre les entreprises des deux pays. À ce titre, l’intérêt croissant des sociétés indonésiennes pour l’investissement en Algérie a été mis en avant, notamment celui de Pertamina et de Bubuk Indonesia.Dans le domaine des hydrocarbures, les échanges ont souligné l’importance de renforcer la coopération entre Sonatrach et Pertamina, en particulier dans l’industrie pétrolière et gazière, y compris le gaz naturel liquéfié (GNL).
Parallèlement, les perspectives de collaboration entre Sonarem, ses filiales et Bubuk Indonesia ont été abordées, cette dernière ayant exprimé son intérêt pour le développement de projets communs dans les secteurs du phosphate et du gaz en Algérie.Les deux parties ont également évoqué le renforcement de la coopération minière, notamment dans les domaines de l’exploitation, de la transformation et de la commercialisation du phosphate, ainsi que dans la production de différents types d’engrais, avec pour objectif la création de valeur ajoutée et la consolidation des capacités productives nationales
.À cette occasion, Mohamed Arkab a réitéré la volonté de l’Algérie d’édifier des partenariats stratégiques équilibrés et durables avec les pays amis, fondés sur le bénéfice mutuel, le transfert technologique et la valorisation des ressources nationales. Il a également mis en avant l’importance de s’inspirer des expériences internationales réussies, à l’exemple du modèle indonésien dans le développement des industries manufacturières, en particulier dans le segment des engrais phosphatés.
Sonia Stambouli






