Hausse des prix des carburants: L’essence à 47 DA, le gasoil à 31 DA et le GPL-c à 12 DA

0
56

Les automobilistes ont constaté, ce jeudi 1er janvier 2026, une hausse des prix des carburants à travers les stations-service du pays. Les nouveaux tarifs ont été appliqués à partir de minuit, sans annonce officielle préalable.

La décision a été prise par l’Autorité de régulation des hydrocarbures (ARH) mercredi 31 décembre, selon un courrier adressé aux gérants des stations-service leur demandant de mettre à jour les prix affichés à la pompe. Désormais, le litre d’essence est vendu à 47 dinars, celui du gasoil à 31 dinars et le GPL-c à 12 dinars. Avant cette révision, les prix étaient fixés à 45,62 dinars pour l’essence, 29,01 dinars pour le gasoil et autour de 9 dinars le litre pour le GPL-c.

 L’information n’a été communiquée ni par Naftal, principal distributeur de carburants en Algérie, ni par l’ARH. Ce manque de communication a été relevé par le président de l’Association de protection et d’orientation du consommateur (APOCE), Mustapha Zebdi, qui a confirmé l’authenticité des nouveaux tarifs tout en dénonçant la manière dont ils ont été appliqués. Cette hausse a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, d’autant plus que la Loi de finances 2026 ne prévoyait pas de modification des prix des produits pétroliers. Les articles 54, 55 et 56 de ce texte stipulent en effet le maintien des taxes et droits appliqués aux carburants « sans changement ». Du côté des professionnels du secteur, la réaction est différente. L’Union nationale des investisseurs, propriétaires et exploitants de relais et stations-service (UNIPREST) a salué la décision dans un communiqué, la qualifiant de « victoire historique » après un « long parcours de patience et de lutte professionnelle responsable ».Selon l’organisation, cette révision des prix permet une revalorisation de la marge des distributeurs, jugée nécessaire pour assurer l’équilibre et la continuité de l’activité. L’UNIPREST a également exprimé sa reconnaissance aux pouvoirs publics pour leur « écoute attentive ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici