L’arrêté portant lancement de l’appel à candidature pour l’octroi d’autorisations de création de services de diffusion télévisuelle thématiques a été publié au Journal officiel. Ainsi, « sept autorisations » seront attribuées pour la création de « sept services de diffusion télévisuelle, aux thématiques liées aux actualités politiques, économiques, sociales (programmes composé d’informations, reportages, analyses et commentaires, débats et conférences), culture, jeunesse, art culinaire, découvertes, séries et divertissements, sports ».
Il est noté que les « entreprises, les institutions et les organismes du secteur public, ainsi que les sociétés de droit algérien », peuvent répondre à l’appel à candidature, « conformément aux dispositions de la loi relative à l’activité audiovisuelle ».
Les candidats sont appelés à transmettre leurs dossiers de candidature « en deux exemplaires à l’autorité de régulation de l’audiovisuel dans les soixante (60) jours suivant la date de la première publication ou diffusion de l’appel à candidature dans les médias nationaux sous peine d’irrecevabilité ».
Une prorogation de ce délais est envisageable mais pour une seule fois, par décision de l’autorité de régulation de l’audiovisuel. A titre exceptionnel le délai est donc prorogé de « trente jours (30) jours ».
Pour ce qui est du volet technique, l’on informe que la « diffusion numérique satellitaire des services de diffusion télévisuelle doit obéir aux spécifications techniques de diffusion relatives au format de l’image vidéo numérique composé de la définition, de la résolution et du rapport d’aspect, à l’utilisation et le procédé de cryptage, à la norme de compression de la vidéo numérique, au mode de multiplexage, au débit de diffusion par chaîne et à la norme de diffusion par satellite ».
La diffusion des programmes est « en clair, sans procédé de cryptage ». Les spécifications techniques de diffusion peuvent être « modifiées pendant la durée de l’autorisation objet du présent appel à candidature et ce, en fonction des standards technologiques applicables en matière audiovisuelle. Les langues de diffusion sont les deux langues nationales et officielles ». Toutefois, « les langues étrangères peuvent être utilisées pour les programmes destinés à la diffusion à l’étranger ».
A titre de rappel, la création de services de diffusion télévisuelle thématiques figure dans le projet de loi relative à l’activité audiovisuelle. Ce projet autorise, autre la création de chaines thématiques, « les chaînes de radio et de télévision à insérer des émissions ou des programmes d’information selon des volumes horaires dûment précisés dans l’autorisation d’exploitation » et ce comme stipulé dans l’article 17.