EN: Petkovic: «Mes choix s’inscrivent dans une vision globale»

0
133

Des retours en sélection, de nouveaux capés et des joueurs écartés, la liste de l’entraîneur national du mois de novembre ne manque pas d’intérêt si on doit la comparer aux précédentes.

Elle offre en outre plusieurs lectures, celle notamment d’un coach en mutation ouvert aux critiques, toujours à la recherche de son onze idéal, mais aussi d’un technicien qui fait face à ses doutes et ses incertitudes à l’approche des grandes échéances. « J’ai des idées très claires. Les convocations sont la démonstration d’une vision du futur. Il n’y a pas de mises à l’écart, mais des choix qui s’inscrivent dans une vision globale, car dans le football, tout va très vite », a-t-il justifié ses choix lors de la conférence de presse animée jeudi au niveau de la salle des conférences « Mohamed Sellah », du stade Nelson-Mandela de Baraki.  

Évidemment, une liste ne fera jamais l’unanimité autour d’elle. Peu importe les efforts consentis par le coach pour sélectionner les meilleurs éléments, on trouvera toujours à redire. Cela est valable chez nous, mais aussi partout où le football est roi. Mais cette fois, Petkovic a osé bousculer l’ordre établi, celui qu’il a lui-même mis en place, pour s’ouvrir de nouveaux horizons. « Beaucoup de nouveaux joueurs sont arrivés, notamment en défense, j’espère trouver la stabilité et les réponses que nous cherchons », confie-t-il. Il y a en effet l’arrivée des Chergui, Belghali et Dorval au mois d’octobre dernier, tous reconduits, auxquels il faut ajouter cette fois, la venue du jeune défenseur central de Dortmund, Elias Benkara, dont c’est la première convocation. Comme c’est le cas également de Yacine Titraoui, le milieu de terrain au Charleroi SC. « Benkara et Titraoui sont très jeunes. Je veux donner la possibilité à Benkara de découvrir l’ambiance au sein de l’équipe nationale. Pour Titraoui, c’est différent, il sait qu’il y a beaucoup de concurrence dans son secteur de jeu », précise-t-il. Une concurrence qui visiblement a poussé le coach à se passer des services de quelques tauliers comme Benzia, Bentaleb, Bouanani et surtout Belaili. Une surprise de ne pas trouver le nom du sociétaire de l’ES Tunis dans la liste de Petkovic. « Pour Belaïli, ce n’est pas le seul qui n’a pas été convoqué. Il y a six joueurs absents par rapport au mois d’octobre ». Des explications peu convaincantes de la part du sélectionneur. On se demande si ce n’est pas simplement une sanction à l’encontre du joueur par rapport à son comportement condamnable lors du match contre la Guinée au Maroc. Pour rappel, Belaili n’a pas accepté qu’il soit mis sur la touche lors de cette rencontre. Désormais, il est à la disposition de Madjid Bouguerra, mais le joueur va-t-il accepter de rejoindre les A’ pour disputer la Coupe arabe des nations, le mois prochain au Qatar ?

Si l’absence de Belaili est matière à polémique, le retour de Zerrouki en sélection, l’est tout aussi. Mais Petkovic est toujours persuadé que le joueur de Twente FC est utile à son équipe. « Je pense que Zerrouki peut amener un plus à la sélection », dira-t-il à son propos. Il justifie par ailleurs la convocation de Bennacer : « Je veux le voir travailler et le juger pour l’emmener avec moi. Il n’est pas encore prêt à 100%, mais il a fait de bons matchs avec le Dinamo Zagreb. »  Outre ces deux joueurs, Petkovic a rappelé logiquement Ait Nouri, Aouar, Bekrar qui réalise une saison remarquable avec le Dinamo Zagreb et Tougaï, pourtant peu utilisé à l’ES Tunis. On notera néanmoins l’absence (définitive ?) de Youcef Atal.

Est-ce que le coach comptera sur le même groupe, à un ou deux éléments près, lors de la prochaine CAN ?  C’est une forte probabilité, même s’il ne faut jurer de rien à l’avance, car « dans le football, tout va très vite », comme il l’a souligné lui-même.

Pour rappel, l’équipe nationale entrera en stage, lundi, au Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa, avant de s’envoler pour l’Arabie saoudite où elle disputera deux matchs amicaux contre le Zimbabwe le 13 novembre et face à l’Arabie saoudite le 18 du même mois.

Ali Nezlioui

Liste des 27 joueurs convoqués :

Gardiens : Luca Zidane (FC Grenade/ Espagne), Alexis Guendouz (MC Alger), Oussama Benbot (USM Alger)

Défenseurs : Ramy Bensebaïni (Borussia Dortmund/ Allemagne), Rayan Aït-Nouri (Manchester City/ Angleterre), Samir Chergui (FC Paris/ France), Rafik Belghali (Hellas Vérone/ Italie), Aïssa Mandi (Lille OSC/ France), Jaouen Hadjam (BSC Young Boys/ Suisse), Mehdi Dorval (SSC Bari/ Italie), Elias Benkara (Borussia Dortmund/ Allemagne), Zinédine Belaïd (JS Kabylie), Mohamed Amine Tougaï (ES Tunis/ Tunisie)

Milieux : Ismaël Bennacer (Dinamo Zagreb/ Croatie), Yacine Titraoui (SC Charleroi/ Belgique), Ramiz Zerrouki (Twente FC/ Pays-Bays), Hicham Boudaoui (OGC Nice/ France), Adam Zorgane (Union Saint-Gilloise/ Belgique), Ilan Kebbal (Paris FC/ France), Ibrahim Maza (Bayer Leverkusen /Allemagne), Farés Chaïbi (Eintracht Francfort/ Allemagne), Houssem Aouar (Al-Ittihad Djeddah/ Arabie saoudite)

Attaquants :  Mohamed Amine Amoura (VfL Wolfsburg/ Allemagne), Riyad Mahrez (Al-Ahli SC/ Arabie saoudite), Anis Hadj Moussa (Feyenoord/ Pays-Bas), Baghdad Bounedjah (Al-Shamal SC/ Qatar), Monsef Bakrar (Dinamo Zagreb/ Croatie).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici