A la veuille de son déplacement au Moyen-Orient – Donald Trump déclare: «confiant sur respect  du cessez-le-feu à Gaza »

0
318

 

Le président américain ,Donald Trump   s’est dit confiant que le cessez-le-feu à Gaza conduirait à une paix plus large au Moyen-Orient.et ajoute  avant de se rendre dans cette région « Nous avons actuellement quelques petits points chauds, mais ils sont très petits… Ils seront très faciles à éteindre. Ces incendies seront très rapidement maîtrisés », a-t-il ajouté.Le président américain Donald Trump prévoit de se rendre en Égypte et en Israël dans les prochains jours. Environ 200 soldats américains se sont également rendus en Israël pour surveiller la mise en œuvre du cessez-le-feu, mais aucun soldat n’a été déployé à Gaza. Le président américain Donald Trump prévoit de se rendre en Égypte et en Israël dans les prochains jours. Environ 200 soldats américains se sont également rendus en Israël pour surveiller la mise en œuvre du cessez-le-feu, mais aucun soldat n’a été déployé à Gaza. Les otages, toujours retenus par le Hamas à Gaza, devraient être libérés « lundi ou mardi », a déclaré jeudi Donald Trump lors d’un conseil des ministres à la Maison Blanche, après la conclusion de l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.Par ailleurs , le mouvement Hamas rejette catégoriquement le plan américain pour Gaza et refuse toute tutelle étrangère. Tandis que Donald Trump cherche à s’imposer comme médiateur de paix, le mouvement palestinien exige la libération de Marwan Barghouti et d’autres figures majeures. Un affrontement politique qui pourrait bouleverser tout l’équilibre du Moyen-Orient.

Environ 250.000 personnes sont rentrées à Ghaza depuis l’annonce du cessez-le-feu

Près de 250.000 personnes sont rentrées dans la ville Ghaza depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu conclu, jeudi, entre le mouvement de résistance palestinien Hamas et l’entité sioniste, a annoncé samedi Mahmoud Basal, porte-parole de la Défense civile de l’enclave palestinienne. »Aujourd’hui, après l’annonce du cessez-le-feu, environ 250.000 personnes sont rentrées dans la ville de Ghaza », a déclaré le porte-parole de ce département.Selon lui, 200.000 autres Palestiniens sont retournés dans les zones nord de l’enclave, que l’armée d’occupation sioniste avait précédemment déclarées « extrêmement dangereuses » pour les civils.Le mouvement de résistance palestinien Hamas a annoncé être parvenu à un accord prévoyant la fin de l’agression sur la bande de Ghaza, le retrait des forces d’occupation sionistes, l’entrée des aides humanitaires et l’échange de prisonniers.Le Hamas a indiqué dans un communiqué, que cet accord intervient à l’issue de « négociations sérieuses et responsables » autour de la proposition du président américain Donald Trump, visant à mettre un terme à l’agression génocidaire contre le peuple palestinien.Il a salué, par la même occasion, « la résistance héroïque du peuple palestinien dans la bande de Ghaza, à El-Qods, en Cisjordanie et parmi la diaspora ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici