Des chercheurs coréens et américains ont démontré qu’au moins un de ces 4 facteurs de risques non optimal précède une maladie cardiovasculaire dans 99 % des cas. Découvrez quels sont ces facteurs. Si vous souffrez d’au moins un de ces 4 facteurs de risques traditionnels dit « non optimal », c’est-à-dire qui ne sont pas encore pathologiques ou alarmants, mais qui restent préoccupants pour votre santé, méfiance ! Ils pourraient être annonciateurs d’une maladie cardiovasculaire.
4 facteurs de risques « quasi-universels »
L’étude a montré sans surprise que ces facteurs de risques sont la tension artérielle, le cholestérol, le taux de glucose et le tabagisme. Les chercheurs ont décelé « une prévalence quasi-universelle (99 %) d’un ou de plusieurs de ces signes avant une maladie cardiovasculaire, à travers tous les groupes d’âge, que ce soit pour les hommes ou pour les femmes ». Notant tout de même une occurrence plus faible chez les femmes de moins de 60 ans (95 %).
Un appel à plus de « prévention »
Les auteurs de l’étude ont alors souligné deux points. À commencer par « une remise en cause des affirmations selon lesquelles les maladies coronariennes surviennent fréquemment sans antécédents de facteurs de risques majeurs ». Au contraire, les résultats de l’étude ont prouvé que « les maladies cardiovasculaires, notamment l’insuffisance cardiaque et l’AVC, surviennent rarement en l’absence de facteurs de risques traditionnels non optimaux, soulignant ainsi l’importance des efforts de prévention prioritaires ».






