L’IATF érigée en entité économique: Une nouvelle société dotée de 28 millions USD pour accélérer l’intégration africaine

0
201

La Foire commerciale intra-africaine (IATF), dont la 4ᵉ édition s’est tenue à Alger du 4 au 10 septembre, franchit une nouvelle étape de son histoire. La Banque africaine d’import-export (Afreximbank), organisatrice de l’événement, a annoncé la création d’une entité indépendante baptisée « Société de la Foire commerciale intra-africaine » (IATFCO), dont le siège est établi à Harare (Zimbabwe).

Cette initiative, décidée à Alger, vise à inscrire la foire dans la durée et à l’aligner pleinement sur la vision de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). Elle marque, selon Afreximbank, « le début d’une nouvelle ère » pour l’IATF. Pour Olusegun Obasanjo, président du conseil consultatif de la foire et ancien président du Nigeria, la création de l’IATFCO « ouvre un nouveau chapitre » pour cet événement considéré comme le plus important rassemblement commercial et d’investissement du continent. Le président du Conseil d’administration d’Afreximbank, Benedict Oramah, a précisé qu’une capitalisation initiale de 28 millions de dollars a été approuvée, appelant gouvernements, entreprises et institutions financières africaines à soutenir l’institution dans sa phase de lancement.

La désignation d’Harare comme siège a été faite après un processus de sélection rigoureux. L’édition 2025 a été couronnée par la signature d’accords commerciaux et d’investissement d’une valeur totale de 48,3 milliards de dollars, dont 11,4 milliards au profit de l’Algérie avec une trentaine de pays. Avec 2.148 exposants, 112.000 visiteurs issus de 132 pays et la participation de 14 chefs d’État et de gouvernement, la foire a largement dépassé les objectifs fixés, confirmant son rôle stratégique dans le développement du commerce intra-africain.

Abdallah M

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici