Le Directeur régional de l’UNICEF pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, Edouard Beigbeder, a fait une récente déclaration sur les risques de mort qui pèsent sur plus de 450 000 enfants à Gaza alors que les attaques militaires sioniste s’intensifient en Palestine. «L’escalade de l’offensive militaire dans la ville de Gaza a des conséquences dévastatrices pour plus de 450 000 enfants, déjà traumatisés et épuisés par près de deux ans de guerre incessante. Ils sont déjà au seuil de la mort, dans un contexte où la famine et la violence meurtrière continuent de se propager. L’UNICEF met en garde contre une catastrophe imminente du fait de l’intensification des opérations militaires. En raison du manque ou de l’absence totale d’abris et de services, l’escalade actuelle entraîne déjà un nombre disproportionné de victimes civiles et provoque l’effondrement quasi total des moyens de subsistance dont les enfants ont besoin pour survivre.Les enfants comme Wesam, âgée de trois ans, seule survivante d’une frappe nocturne sur son abri dans le quartier de Zeitoun à Gaza, sont particulièrement vulnérables. Son frère, sa mère enceinte, son père et ses deux grands-parents ont été tués. Elle est gravement blessée et se trouve dans un hôpital de la ville de Gaza, où sa jambe a failli être amputée.L’utilisation d’armes explosives dans des zones densément peuplées comme la ville de Gaza entraîne des dommages dévastateurs et cumulatifs : mort et mutilation de civils, y compris d’enfants, destruction de maisons, d’écoles et de réseaux d’approvisionnement en eau vitaux, au point de rendre la ville inhabitable.
Les enfants de Gaza se trouvent déjà au seuil de la mort
La famine a été confirmée à Gaza, où plus de 10 000 enfants ont été diagnostiqués comme souffrant de malnutrition aiguë au cours des deux derniers mois seulement. S’ils ne peuvent plus bénéficier de leur traitement, certains des 2 400 enfants actuellement traités pour malnutrition aiguë sévère dans la région risquent de mourir de faim. Il n’a jamais été aussi urgent d’agir et de sauver des vies.Nous sommes également très préoccupés par les risques encourus par les nouveau-nés prématurés en couveuse, les enfants blessés en soins intensifs et les enfants handicapés, qui doivent être évacués en toute sécurité au milieu des violences incessantes. Les médecins sont désespérés face à leurs options limitées pour protéger leurs patients. Il n’y a aucun endroit sûr où aller.Le droit international est clair : les enfants doivent toujours être protégés, tout comme les services dont ils dépendent. L’UNICEF réitère son appel à Israël pour qu’il respecte ses obligations légales et exhorte les dirigeants mondiaux à agir dès maintenant afin d’éviter qu’une catastrophe encore plus grave ne se produise.
L’UNICEF rappelle la vulnérabilité des enfants et demande
Un cessez-le-feu immédiat et durable, afin de mettre fin aux meurtres, aux mutilations ainsi qu’aux violations graves commises à l’encontre de tous les enfants, et pour que le Hamas et les autres groupes armés libèrent immédiatement tous les otages et veillent à leur bien-être. Un accès humanitaire sûr et sans entrave, afin de permettre l’afflux massif d’aide via tous les points de passage disponibles et de fournir de la nourriture, des produits nutritionnels, de l’eau, du carburant et une assistance médicale aux familles dans le besoin à travers la bande de Gaza. La protection des civils, notamment les enfants, et des infrastructures qui répondent à leurs besoins fondamentaux, telles que les hôpitaux et les abris, contre les attaques. La protection continue des enfants et de leurs familles s’ils ne peuvent ou ne veulent pas se déplacer à la suite d’un ordre d’évacuation. Les personnes doivent être autorisées à se déplacer librement vers des zones plus sûres, mais elles ne doivent jamais y être contraintes. Un accès sûr et durable pour les organisations et le personnel humanitaires afin d’apporter une aide vitale aux enfants et à leurs familles, où qu’ils se trouvent dans la bande de Gaza. Toute intensification de l’offensive militaire dans la ville de Gaza multiplierait de manière exponentielle les souffrances des enfants, leur ôtant les derniers moyens de protection dont ils disposent. Plus de 50 000 enfants ont été tués ou mutilés en moins de deux ans. Combien d’autres faudra-t-il avant que le monde n’agisse ? Nous ne pouvons pas continuer à les laisser tomber. »
11 martyrs dans des bombardements sionistes à Ghaza
Au moins 11 Palestiniens sont to dont quatre alors qu’ils attendaient des distributions d’aide alimentaire, et plusieurs autres ont été blessés dimanche, dans des tirs et bombardements des forces d’occupation sionistes sur diverses zones de la bande de Ghaza, a rapporté l’agence de presse palestinienne (Wafa). Sept Palestiniens sont tombés en martyrs et d’autres ont été blessés suite à un bombardement par les forces d’occupation d’un immeuble résidentiel dans le quartier d’Al-Hawa, au sud de Ghaza-ville, souligne Wafa qui cite des sources médicales.Selon les mêmes sources, quatre Palestiniens sont tombés en martyrs et d’autres ont été blessés par des tirs de l’armée sioniste alors qu’ils attendaient de l’aide alimentaire au nord de la ville de Rafah, au sud de la bande de Ghaza. A Ghaza-ville, cinq Palestiniens sont tombés en martyrs et 35 autres ont été blessés suite à des bombardements incessant depuis l’aube de ce dimanche. Par ailleurs, les forces d’occupation continuent de bombarder et détruire des maisons dans le nord de la bande de Ghaza et à Ghaza-ville dans le but de contraindre les Palestiniens à partir vers le sud. Le bilan de l’agression génocidaire menée par l’occupation sioniste contre la bande de Ghaza depuis le 7 octobre 2023, s’est alourdi à 64.803 martyrs et 164.264 blessés, ont indiqué plus tôt les autorités sanitaires palestiniennes.
Deux Palestiniens morts en martyrs à cause de la malnutrition à Ghaza
Les autorités sanitaires palestiniennes ont fait état, dimanche, de la mort en martyrs de deux Palestiniens à cause de la famine et de la malnutrition dans la bande de Ghaza, soumise à une agression génocidaire sioniste et un blocus étouffant. Deux Palestiniens sont morts en martyrs en raison de la famine et de la malnutrition au cours des dernières 24 heures, ont indiqué les autorités sanitaires palestiniennes.Le nombre total des Palestiniens tombés en martyrs à cause de la famine et de la malnutrition s’élève à 422, dont 145 enfants, a-t-on indiqué.La crise humanitaire continue de s’aggraver dans la bande de Ghaza, en raison du blocus imposé par l’entité sioniste et des pénuries de nourriture et de fournitures médicales. Depuis le 2 mars dernier, les forces d’occupation sionistes ont fermé tous les points de passage, empêchant l’entrée des aides alimentaires et médicales dans la bande de Ghaza.Pour rappel, l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) a averti que la malnutrition chez les enfants de moins de cinq ans a doublé entre mars et juin en raison du blocus imposé par l’occupation sioniste.
Deux écoles du camp de réfugiés de Jalazoun, de l’UNRWA, encerclées par les forces d’occupation sionistes à Ramallah
Les forces d’occupation sionistes ont pris d’assaut dimanche, deux écoles du camp de réfugiés de Jalazoun, au nord de Ramallah au centre de la Cisjordanie occupée, a rapporté l’agence palestinienne de presse, Wafa, citant des sources locales.Les mêmes sources ont indiqué que des soldats sionistes se sont introduits dans l’école primaire de filles de Jalazoun, et l’école primaire de garçons, gérées par l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), avant d’installer une clôture autour de leurs périmètres.Cette intrusion a provoqué un climat de panique et de peur parmi les élèves Palestiniens.Les deux établissements scolaires subissent régulièrement des incursions militaires, qui perturbent le déroulement normal des cours, et entravent le processus éducatif.
Des dizaines de colons sionistes prennent d’assaut l’esplanade d’Al-Aqsa
Des dizaines de colons sionistes ont pris d’assaut, dimanche, l’esplanade de la mosquée Al-Aqsa, dans la ville d’El-Qods occupée, sous la protection des forces d’occupation sionistes, a rapporté l’agence de presse palestinienne Wafa.Les colons qui se sont introduits dans l’enceinte de la mosquée par groupes, ont mené des marches provocatrices et effectué des rituels talmudiques, précise l’agence Wafa qui cite des témoins oculaires. Troisième Lieu-Saint de l’Islam, la mosquée Al-Aqsa subit des actes de profanation au quotidien par les colons et soldats sionistes.Ces actes visent à judaïser la ville d’El-Qods, imposer une nouvelle réalité et changer l’identité culturelle de la ville sainte.






