Internet haut débit: Contrats de partenariat entre Algérie Télécom et des opérateurs chinois

0
1886

L’opérateur public Algérie Télécom (AT) et l’opérateur chinois ZTE ont signé, ce mardi, un contrat de partenariat pour le développement du réseau en fibre optique avec pour objectif d’améliorer graduellement le service Internet en Algérie en optant pour la technologie FTTX garantissant des performances jusqu’à 100 mégas.

L’accord de partenariat, qui a été signé, avant-hier, par le directeur général d’AT, Adel Khemane, et le directeur général de l’entreprise chinoise ZTE Algérie, Zhang Chao, spécialisée dans les équipements de télécommunication. Selon AT, le projet FTTX favorisera les échanges et une communication plus équilibrée entre usagers du réseau : visioconférence, Peer to Peer, Téléphonie sur IP, sauvegarde en ligne. Ce réseau en fibre optique permettra de passer de 20 mégas, actuellement, à des performances pouvant atteindre les 100 mégas», ajoute-t-on. Les nouveaux équipements d’AT peuvent desservir jusqu’à 16 000 abonnés sur une distance de 6 km. Cette technologie nécessitera un nouveau modem adaptée à la fibre optique qui sera mis sur le marché, a-ton ajouté, précisant qu’avec la FTTX, la numérotation de la télé- phonie fixe devra changer et passer de 9 chiffres, actuellement, à 10 chiffres. Le réseau FTTX sera déployé au niveau des agglomérations les plus dynamiques. Les nouvelles cités AADL, LPP, promotion immobilière et logements sociaux devront être automatiquement équipées par cette technologie ainsi que les grandes entreprises, les PME/PMI et les services publics, (notamment les établissements universitaires et scolaires).

Accord de partenariat entre «Huawei» et la Fédération nationale des jeunes entrepreneurs (FNJE)

D’autre part, un accord de partenariat a été signé entre l’autre opérateur chinois, Huawei et la Fédération nationale des jeunes entrepreneurs (FNJE) dans le cadre du déploiement du réseau FTTX à travers le territoire nationale. L’accord a été signé par le directeur général de Huawei Algérie, Gao Jre, et le président de la FNTE, Kheireddine Hamel, en présence du DG d’Algérie Télécom. «Algérie Télécom aspire à renforcer son positionnement dans le secteur des télécommunications en Algérie, étant présente à travers ses structures dans toutes les régions du pays, en renforçant son réseau et en se dotant des dernières technologies», a-t-on affirmé auprès d’AT.