La sous-secrétaire générale de l’ONU pour les Affaires politiques, Rosemary DiCarlo, a averti jeudi soir que la récente agression sioniste contre le Qatar pourrait ouvrir «un nouveau chapitre dangereux» dans l’agression génocidaire en cours dans la bande de Ghaza, menaçant gravement la paix et la stabilité dans la région.
«Les frappes aériennes sionistes mardi à Doha au Qatar, ont choqué le monde entier. Il s’agit d’une escalade alarmante…», a indiqué Mme DiCarlo lors d’une réunion d’information du Conseil de sécurité de l’ONU sur la situation au Moyen-Orient, consacrée à la récente agression sioniste contre le Qatar.»La souveraineté et l’intégrité territoriale de tout pays, y compris le Qatar, partenaire précieux dans la promotion de la paix et la résolution des conflits, doivent être respectées», a-t-elle encore déclaré. «Le Qatar, avec l’Egypte et les Etats-Unis, a travaillé d’arrache-pied pour négocier un accord de cessez-le-feu à Ghaza, dans le but de mettre fin aux souffrances et d’ouvrir la voie à la paix», a-t-elle rappelé. «Nous sommes profondément reconnaissants envers le Qatar pour son engagement sans faille et sa diplomatie constructive. Toutes les parties doivent agir pour préserver ces efforts».Malheureusement, a-t-elle déploré, les actions de l’entité sioniste «sont survenues au plus fort des consultations en cours avec les parties. Toute action qui sape le travail de médiation et de dialogue affaiblit la confiance dans les mécanismes mêmes dont dépend le monde pour résoudre les conflits». Pour la responsable onusienne, «il est essentiel de préserver l’intégrité des canaux de négociation et de médiation afin de renforcer la confiance dont les parties ont besoin pour engager un dialogue constructif. Cela est également vital pour préserver les normes qui sous-tendent la diplomatie et le rétablissement de la paix». Et de conclure: «Il n’a jamais été aussi urgent de parvenir à un accord de cessez-le-feu et de libération des otages à Ghaza. Concluez un accord. Libérez les otages. Mettez fin aux souffrances de la population de Ghaza.
la Chine craind une nouvelle escalade dans la région ,après l’gression sioniste contre le Qatar
Le représentant permanent de la Chine auprès des Nations unies, l’ambassadeur Fu Cong, a affirmé que son pays condamnait l’agression sioniste menée mardi dernier contre le Qatar mettant en garde contre «une nouvelle escalade dans la région».S’exprimant lors d’une réunion d’urgence jeudi du Conseil de sécurité de l’ONU sur la situation au Moyen-Orient consacrée à l’agression sioniste à Doha, Fu Cong a déclaré: «Le 9 septembre, (l’entité sioniste) a lancé une attaque contre Doha, la capitale du Qatar, en violation flagrante de la souveraineté territoriale et de la sécurité nationale du Qatar, du droit international et de la Charte des Nations unies, ainsi que des efforts de paix. La Chine s’y oppose résolument et condamne fermement un tel acte».»La Chine craint vivement que cette attaque n’entraîne une nouvelle escalade des tensions dans la région. Nous tenons à souligner que cet incident est étroitement lié aux positions divergentes de longue date de certains pays non régionaux sur la question du Moyen-Orient», a-t-il poursuivi.»Nous souhaitons conseiller à ces grands pays, dans l’intérêt de la paix et de la stabilité régionales, d’adopter une position juste et responsable et de jouer un rôle constructif aux côtés de la communauté internationale pour promouvoir un cessez-le-feu et pour apaiser les tensions dans la région», a encore dit le diplomate chinois.Et de réitérer dans ce contexte que «les moyens militaires et l’usage aveugle de la force ne constituent pas la solution au problème, et qu’un cessez-le-feu immédiat est la meilleure solution pour sauver des vies et rapatrier les otages». L’entité sioniste «doit cesser immédiatement toutes ses opérations militaires à Ghaza, s’acquitter de ses obligations en vertu du droit international humanitaire en tant que puissance occupante, rétablir pleinement l’accès humanitaire et soutenir les opérations de secours de l’ONU et des autres agences humanitaires», a-t-il soutenu.Et de conclure: «La Chine soutient les mesures immédiates prises par le Conseil onusien pour mettre fin aux (agressions sionistes) à Ghaza et atténuer la catastrophe humanitaire, et nous appelons les membres du Conseil et la communauté internationale à conjuguer leurs efforts à cette fin».
L’ordre d’évacuer l’ensemble de la population de la ville de Ghaza est «illégal et inhumain»
L’ordre émis par l’entité sioniste d’évacuer l’ensemble de la population de la ville de Ghaza est «illégal et inhumain», affirme l’ONG Amnesty international, appelant cette entité à «annuler immédiatement cette injonction».»L’ordre donné par l’armée (sioniste) concernant le déplacement massif des habitants de la ville de Ghaza est cruel et illégal, et aggrave encore les conditions de vie génocidaires que (l’entité sioniste) inflige aux Palestiniens», a déclaré Heba Morayef, directrice régionale pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient à Amnesty International, cité dans un communiqué.Alertant sur la situation dramatique des Palestiniens à Ghaza, confrontés à des bombardements incessants, à la famine et à des ordres d’évacuation massive, l’ONG estime que ce nouvel ordre d’évacuation est «une répétition inhumaine de l’ordre de déplacement massif émis pour tout le nord de la bande de Ghaza, le 13 octobre 2023».Amnesty international a déclaré à plusieurs reprises que le déplacement forcé des Palestiniens à l’intérieur de la bande de Ghaza ou leur expulsion constitue une violation du droit international humanitaire, ainsi que des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité. L’organisation cite quelques témoignages de Ghazaouis qui sont confrontés à un sombre dilemme. «Je ne veux pas abandonner mes patients, ces petits enfants dont le corps est trop fragile pour supporter un nouveau déplacement, mais je ne sais pas quoi faire. Cela revient à choisir entre deux morts : mourir sous les bombardements ou mourir lentement à cause du déplacement, sans savoir où aller «, déclare un professionnel de santé qui soigne des enfants souffrant de malnutrition.Cet ordre d’évacuation, combiné à l’expansion des opérations militaires à Ghaza, notamment la destruction des tours où des milliers de familles s’étaient réfugiées, illustre la volonté délibérée de l’entité sioniste d’imposer des conditions de vie destinées à entraîner la destruction physique d’une population déjà dévastée.»La ville de Gaza, dont le patrimoine ancien remonte à plusieurs millénaires et qui a déjà subi des destructions et des dégâts majeurs, est menacée d’anéantissement total», conclut Heba Morayef.
Une vingtaine de Palestiniens tombent en martyrs dans de nouvelles agressions sionistes sur Ghaza
Une vingtaine de Palestiniens sont tombés en martyrs et d’autres ont été blessés vendredi matin dans des frappes aériennes et tirs continus de l’armée de l’occupation sioniste contre plusieurs régions de la bande de Ghaza, a rapporté l’agence de presse Wafa.Selon des sources médicales, 14 personnes sont mortes en martyres dans une frappe sioniste visant une maison dans la zone d’Al-Tuwam, au nord de la ville de Ghaza.A Jabalia Al-Nazla, dans le nord de l’enclave palestinienne, quatre autres civils palestiniens sont tombés en martyrs et plusieurs blessés dans une attaque de l’armée sioniste. A l’ouest de la ville de Ghaza, deux personnes sont mortes en martyres lorsqu’une tente abritant des déplacés a été ciblée par l’armée d’occupation dans le camp de réfugiés d’Al-Shati.Dans le sud de l’enclave, un Palestinien est tombé en martyr et plusieurs ont été blessés dans des tirs sionistes visant des personnes qui attendaient de l’aide humanitaire au nord de Rafah. Un autre civil est tombé en martyr à Khan Younis.Par ailleurs, à Deir Al-Balah, au centre de Ghaza, le citoyen Muhannad Abu Meiri est mort en martyr des suites de blessures subies lors d’une frappe sioniste antérieure. Dans la nuit, l’aviation de l’occupation a également visé trois habitations appartenant à la famille Abu Meiri dans l’est de la ville.Le bilan de l’agression génocidaire menée par les forces d’occupation sioniste contre la bande de Ghaza depuis le 7 octobre 2023, s’est élevé jeudi à 64.718 martyrs et 163.859 blessés, selon les autorités sanitaires palestiniennes.
Aggravation «alarmante» de la malnutrition aiguë chez les enfants ,prévient l’Unicef
Les dépistages révèlent une aggravation «alarmante» de la malnutrition aiguë chez les enfants Palestiniens dans la bande de Ghaza, ravagée par l’intensification des agressions sionistes barbares depuis octobre 2023, et un blocus total, a prévenu jeudi, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef).»Le pourcentage d’enfants identifiés comme souffrant de malnutrition aiguë est passé de 8,3% en juillet à 13,5% en août», a indiqué l’agence onusienne dans un communiqué, précisant que dans la ville de Ghaza, où la famine a été confirmée le mois dernier, «le pourcentage d’enfants admis souffrant de malnutrition était encore plus élevé, atteignant 19%, contre 16% en juillet».En chiffres bruts, les derniers chiffres des partenaires en nutrition dans l’enclave palestinienne montrent qu’»en août, 12.800 enfants ont été identifiés comme souffrant de malnutrition aiguë».Le nombre d’enfants dépistés a diminué en août en raison de la fermeture récente de dix centres de traitement ambulatoire à Ghaza et le nord de la ville, suite aux ordres d’évacuation et à l’intensification des opérations militaires sionistes, a ajouté la même source.»En août, un enfant sur cinq dans la ville de Ghaza a reçu un diagnostic de malnutrition aiguë et avait besoin d’un soutien nutritionnel et de traitements vitaux fournis par l’Unicef», a déclaré la cheffe de l’Organisation onusienne, Catherine Russell, citée dans le communiqué.Outre les jeunes enfants, les femmes enceintes et allaitantes sont particulièrement touchées par un apport alimentaire insuffisant, a averti l’Unicef, soulignant l’urgence d’une aide alimentaire accrue, de soutenir la réhabilitation du système de santé, et d’assurer un approvisionnement continu en fournitures médicales dans toute la bande de Ghaza.De son côté, le chef de l’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), Philippe Lazzarini, a fait état jeudi sur les réseaux sociaux, d’au moins 2.000 Palestiniens «désespérés et affamés» morts en martyrs, alors qu’ils cherchaient de l’aide alimentaire.»Pour lutter contre la famine à Ghaza, il est nécessaire de garantir un accès ininterrompu, à grande échelle et sûr aux personnes dans le besoin, où qu’elles se trouvent», a-t-il déclaré.
Al-Aqsa : près de 40 mille Palestiniens accomplissent la prière du vendredi malgré les restrictions sionistes
Quelques 40.000 fidèles Palestiniensont accompli la prière du vendredi dans la mosquée Al-Aqsa, malgré les restrictions sionistes et des mesures militaires strictes, rapporte l’agence de presse palestinienne, Wafa. Le département des Waqfs islamiques à El Qods occupée, cité par Wafa, a indiqué qu’environ 40.000 fidèles ont accompli la prière du vendredi dans l’esplanade de la mosquée Al-Aqsa.Des sources locales ont fait savoir que les forces d’occupation sionistes ont entravé l’entrée des fidèles par les portes de Bab al-Amoud et de Bab al-Asbat, procédant à des contrôles d’identité, et refoulant plusieurs jeunes Palestiniens, dont un a été arrêté dans la vieille ville d’Al-Qods-Est.Les forces de l’occupation continuent d’imposer de sévères restrictions à l’entrée des fidèles dans la mosquée sainte, en particulier les vendredis. Selon la même source, des milliers de Palestiniens de la Cisjordanie occupée, sont eux aussi interdit d’atteindre Al-Qods occupée. Ils ont souvent besoin d’un permis spécial pour franchir les postes de contrôle militaires sionistes entourant la ville sainte.
Le Parlement européen demande la reconnaissance de l’Etat de Palestine
Le Parlement européen a approuvé jeudi une résolution appelant les Etats membres de l’Union européenne (UE) à «envisager de reconnaître l’Etat de Palestine, en vue de parvenir à la solution des deux Etats».L’assemblée de l’UE a voté en faveur d’une résolution non contraignante, approuvée par les groupes de la majorité centriste.Alors que le Parlement a soutenu la «reconnaissance de principe de l’Etat palestinien» dans le passé, cette nouvelle résolution semble être un appel plus direct aux gouvernements nationaux pour qu’ils agissent.La résolution a été approuvée par 305 voix pour, 151 contre et 122 abstentions. Selon l’eurodéputé socialiste italien, Nicola Zingaretti, ce résultat est le fruit de négociations approfondies entre les groupes politiques sur différents amendements.






