ZLECAf : appel à bâtir un marché africain intégré pour relever les défis mondiaux

0
495

À l’IATF 2025 à Alger, Wamkele Mene plaide pour accélérer le commerce intra-africain et moderniser les infrastructures. Le secrétaire général de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), Wamkele Mene, a exhorté jeudi les États membres de l’Union africaine à unir leurs efforts pour construire un marché intérieur solide, condition essentielle pour renforcer la résilience de l’Afrique face aux incertitudes économiques mondiales.

Intervenant lors de l’ouverture de la 4e Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025), organisée à Alger sous la présidence du président Abdelmadjid Tebboune, en présence de plusieurs chefs d’État et délégations africaines, M. Mene a souligné que « la montée du nationalisme économique et la protection accrue des investissements exigent une mobilisation rapide et déterminée afin de tirer pleinement parti de la ZLECAf ».

Il a insisté sur la nécessité de lever les obstacles au commerce et à l’investissement intra-africains et plaidé pour la mise en œuvre du Marché unique du transport aérien africain, ainsi que pour la mobilisation d’investissements destinés aux infrastructures, aux réseaux de transport et à la logistique.

Selon le SG de la ZLECAf, les échanges intra-africains ont atteint plus de 220 milliards de dollars en 2024, en hausse de 12,5 % par rapport à 2023. Cette progression s’accompagne d’une transformation du commerce africain, désormais marqué par une part croissante de produits manufacturés tels que véhicules, produits alimentaires transformés, produits chimiques et appareils électroniques.

Pour soutenir cette dynamique, il a appelé à davantage de réformes dans les infrastructures de transport et l’industrie, ainsi qu’à l’adoption de protocoles innovants comme celui sur le commerce numérique, jugé essentiel pour créer de l’emploi pour la jeunesse africaine.

Rendant hommage au rôle de l’Algérie, Wamkele Mene a estimé que le choix d’Alger pour accueillir cette édition était naturel, « compte tenu de son parcours historique en faveur de l’unité africaine et de sa position à l’avant-garde du combat contre le colonialisme ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici