Le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, a eu, hier à Djeddah, des entretiens bilatéraux, avec ses homologues, saoudien, égyptien, iranien, tunisien, koweïtien.
Avec le ministre saoudien des Affaires étrangères, Faisal bin Farhan Al Saoud, la rencontre a permis d’«évoquer l’état des relations bilatérales entre les deux pays frères et les perspectives de leur renforcement et de leur promotion à des niveaux supérieurs, notamment dans le contexte des préparatifs en cours pour la tenue de la première session du Haut conseil de coordination algéro-saoudien», selon la même source. Les entretiens ont également porté sur la situation au Moyen-Orient, notamment les graves développements que connaît la question palestinienne, conclut le communiqué. Le même jour, Ahmed Attaf s’est entretenu avec le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelatty. Les deux ministres ont échangé les vues et les analyses concernant plusieurs questions d’actualité aux niveaux international et régional, notamment les développements en Libye et dans la région sahélo-saharienne, conclut la même source.
Son entretien avec le chef de la diplomatie koweïtienne, Abdellah Ali Alyahia à constitué une occasion pour passer en revue les différents aspects des relations remarquables qui unissent l’Algérie et le Koweït, ainsi que les perspectives de les hisser à des niveaux plus élevés, en accord avec les objectifs ambitieux tracés par les dirigeants des deux pays frères.
Les ministres ont également discuté de la situation actuelle au Moyen-Orient, en particulier de la crise humanitaire catastrophique que connaît la bande de Ghaza en raison de la poursuite des agressions et du blocus imposé par l’occupation israélienne.
Avec son homologue iranien, Abbas Araghtchi, la rencontre a abordé les développements de la situation dans la région du Moyen-Orient à la suite de la poursuite de la guerre d’extermination contre le peuple palestinien frère dans la bande de Ghaza. Il a été souligné la nécessité de continuer à mobiliser les efforts au sein de l’Organisation de coopération islamique afin de pousser la communauté internationale à arrêter l’agression israélienne et à trouver une solution finale et équitable à la cause palestinienne.
Quant à son entretien avec le chef de la diplomatie tunisienne, Mohamed Ali Nafti, les deux ministres ont discuté des moyens de réaliser davantage de progrès sur le chemin du renforcement des relations fraternelles, de partenariat et de complémentarité qui lient l’Algérie et la Tunisie à divers niveaux, conformément aux hautes directives du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et de son frère le président Kaïs Saïed. Il a été convenu, à cet égard, de la nécessité de prendre des mesures pour préparer au mieux les prochaines échéances bilatérales, notamment la 23e session de la Commission mixte algéro-tunisienne.






