Plus que quelques jours nous séparent du lever de rideau de la nouvelle saison footballistique. Une saison cruciale au cours de laquelle le onze national jouera sa qualification au Mondial 2026, sans oublier la phase finale de la CAN qu’abritera le Maroc au début de l’année prochaine.
En attendant, ce sont les principaux championnats européens qui démarrent ce week-end , notamment la Premier League, la Liga, la Ligue 1 française, alors que la Bundesliga et la Serie A suivront une semaine plus tard. Tout comme le championnat national dont le coup d’envoi est prévu pour le 21 août, s’il n’est pas décalé d’une ou deux semaines, comme le laisse entendre la rumeur. Mais une chose est sûre, les vacances sont finies puisque pratiquement tous les clubs sont en phase de préparation, alors que l’équipe nationale des locaux participe actuellement au CHAN. L’entraîneur national, Vladimir Petkovic ne tardera pas lui non plus à reprendre le travail, s’il ne l’a pas déjà fait, pour préparer le prochain regroupement des Verts au début du mois de septembre prochain au cours duquel Mahrez et ses camarades disputeront deux matchs déterminants pour la qualification à la Coupe du Monde 2026. Le premier le 4 septembre à Tizi-Ouzou contre le Botswana et le second, quatre jours plus tard au Maroc, face à la Guinée. En cas de succès lors de ces deux rendez-vous à venir, l’équipe nationale ferait un pas de géant vers la qualification. Une qualification qui ne devrait pas lui échapper d’ailleurs, tellement elle domine son groupe. Reste à le concrétiser sur le terrain. Pour ce faire, Petkovic peut compter sur un effectif assez riche dans lequel il peut puiser pour composer son groupe. Un groupe qu’il n’aime pas trop changer du reste. Le technicien suisse est visiblement convaincu des qualités des joueurs qu’il a déjà sous la main malgré la pression des médias et d’autres canaux qui souhaitent voir de nouveaux capés en sélection. Ce n’est pas l’avis du coach. Tant que les résultats lui donneront raison, personne ne peut contester ses choix.
Cependant en cas de nécessité, il a le loisir de brasser large avec tous les joueurs qui frappent à la porte de l’équipe nationale. A commencer par ceux de la sélection des locaux dont les prestations ont séduit plus d’un. La paire centrale de la défense composée de Ghezala et Alilet peut être une bonne solution de rechange en cas de besoin, surtout que le déficit en défense est toujours d’actualité. La prochaine liste de Petkovic ne devrait pas subir trop de modifications par rapport aux joueurs qu’il a l’habitude de sélectionner. On s’attend néanmoins à l’arrivée d’un ou de deux nouveaux éléments. Ce sera le facteur x du coach. Un coach qui semble convoité par ailleurs. En effet, la Pologne voudrait le chiper à l’Algérie. Sachant que le bail qui lie Petkovic à la Fédération s’achève en 2026, il est peut-être temps pour les deux parties de se mettre autour d’une table pour négocier une éventuelle prolongation de contrat. D’autant que son bilan est largement positif. Sous sa houlette, l’équipe nationale a retrouvé son identité, une stabilité et un fond de jeu qui ne demande qu’à être amélioré.
Ali Nezlioui






