Vieille bouteille d’eau oubliée en voiture: Un réflexe à éviter pour votre santé 

0
250

 Chaleur, bactéries, microplastiques… Les experts mettent en garde contre les risques liés à la consommation d’eau restée dans une bouteille en plastique exposée au soleil.

Une bouteille d’eau en plastique abandonnée depuis des jours, voire des semaines, sous un siège de voiture peut sembler providentielle lors d’un trajet par forte chaleur. Pourtant, se désaltérer avec cette eau oubliée pourrait être une mauvaise idée, préviennent plusieurs spécialistes interrogés par le New York Times. En effet, les conditions extrêmes à l’intérieur d’un véhicule stationné en plein soleil peuvent altérer la qualité de l’eau et présenter un risque sanitaire. Deux facteurs sont particulièrement mis en cause : la prolifération microbienne et le relargage de microplastiques. Bactéries et moisissures à l’affût Selon Beizhan Yan, géochimiste à l’université Columbia, aucune étude spécifique n’a encore analysé ce qui se passe précisément dans une bouteille en plastique laissée en voiture par forte chaleur. Toutefois, les travaux déjà disponibles permettent de formuler des hypothèses solides. Si la bouteille a déjà été ouverte et qu’une personne y a bu, elle peut contenir des bactéries issues de la bouche, des mains ou de l’air ambiant du véhicule. Jaime Ross, neuroscientifique à l’université du Rhode Island, rappelle que ces bactéries peuvent ensuite se multiplier rapidement. Une étude publiée en 2013 a ainsi examiné des boissons entamées — eau, sodas ou thé glacé — conservées dans des bouteilles en plastique pendant deux semaines à 25 °C. Les analyses ont révélé la présence de bactéries, de moisissures et de levures. Des résultats similaires avaient été observés dès 2005 : des bactéries peuvent se développer après seulement 48 heures à température ambiante. 

 La chaleur, accélérateur de microplastiques 

 Au-delà du risque microbiologique, l’eau en bouteille contient fréquemment des microplastiques. D’après Beizhan Yan, la chaleur intense à l’intérieur d’une voiture et l’exposition aux rayons UV à travers les vitres « très certainement » accélèrent le transfert de ces microparticules du plastique vers l’eau. Les UV, en effet, dégradent les polymères du plastique, les fragmentant en particules susceptibles de se retrouver dans la boisson. Or, l’ingestion répétée de microplastiques soulève des inquiétudes quant à ses effets potentiels sur la santé humaine. Un conseil clair des spécialistes Même si les scientifiques ne disposent pas encore de données exhaustives sur les effets exacts de l’ingestion d’eau laissée dans une bouteille en plastique dans un véhicule chaud, le principe de précaution s’impose. Pour Jaime Ross, la recommandation est sans ambiguïté : « Si vous n’êtes pas sûr, ne la buvez pas ».

 Neila M 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici