Renforcement des liens algéro-ivoiriens: Vers une coopération parlementaire

0
235

Le président du Conseil de la nation, M. Azouz Nasri, a reçu, hier  à Alger, l’ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire, M. Alphonse Voho Sahi, venu lui rendre une visite de courtoisie. Cette rencontre a permis d’évoquer les moyens de renforcer les relations entre les deux pays, dans le cadre de l’amitié établie depuis 1964, indique un communiqué du Conseil de la nation.

M. Nasri a mis en exergue le respect mutuel qui caractérise les relations algéro-ivoiriennes, appelant à une intensification de la coopération économique et à une diversification des domaines de complémentarité à l’échelle africaine, dans l’intérêt commun des deux peuples. Il a également salué la solidarité parlementaire entre l’Algérie et la Côte d’Ivoire, dans le cadre des organisations parlementaires internationales africaines et islamiques. Le président du Conseil de la nation a rappelé l’attachement constant de l’Algérie à sa profondeur africaine et ses efforts en faveur de la prospérité du continent, conformément au principe de “solutions africaines aux problèmes africains”, constamment affirmé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, sur la scène internationale.

Dans ce cadre, M. Nasri a souligné que le développement du continent ne saurait être atteint sans la paix et la sécurité, plaidant pour une réforme de l’Organisation des Nations unies (ONU) afin d’assurer à l’Afrique une représentation permanente au Conseil de sécurité. Il a insisté sur la nécessité de relancer le Nouveau Partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), de régler les conflits dans un cadre africain basé sur des solutions pacifiques, le respect de la souveraineté des États et la volonté des peuples, tout en rejetant les ingérences extérieures, le pillage des ressources et les solutions imposées. Dans le même esprit, il a réaffirmé l’importance de l’unité africaine pour éliminer les dernières formes de colonialisme, en particulier à travers le soutien au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance, dans le respect de la légalité internationale. Sur un autre registre, M. Nasri a dénoncé la situation humanitaire dramatique dans la bande de Ghaza et les territoires palestiniens occupés, condamnant la poursuite des crimes sionistes dans l’impunité. Il a appelé à des efforts renforcés pour imposer la solution à deux États et permettre au peuple palestinien d’établir son État indépendant avec El-Qods Echarif pour capitale. Pour sa part, l’ambassadeur Alphonse Voho Sahi a exprimé son estime pour l’Algérie, soulignant le respect que lui voue son pays pour son riche parcours historique. Il s’est dit impressionné par l’État de droit en vigueur dans l’Algérie nouvelle et les réformes positives engagées. Le diplomate ivoirien a également salué la qualité du dialogue et de la coopération politique entre les deux pays, exprimant le souhait de voir cette coopération renforcée, notamment dans le domaine économique. Il a exprimé la disposition de son pays à élargir les partenariats avec l’Algérie et appelé à l’activation de la Haute Commission mixte de coopération. M. Voho Sahi a par ailleurs salué le rôle central joué par l’Algérie dans la défense des intérêts des peuples africains, son engagement en faveur du développement, de la paix et de la stabilité, aussi bien en Afrique que dans le monde. Enfin, les deux parties ont convenu de renforcer la coopération parlementaire bilatérale à travers les mécanismes de la diplomatie parlementaire, afin de rapprocher davantage les représentants des deux peuples. À cet effet, M. Nasri a annoncé la volonté du Conseil de la nation de créer un Groupe d’amitié parlementaire avec le Sénat ivoirien dès la prochaine session législative.

Nora Mohammedi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici