La HATPLC signe deux conventions pour renforcer la prévention et la transparence: Une coopération renforcée avec la jeunesse et les finances

0
202

À l’occasion de la célébration de la Journée africaine de lutte contre la corruption, la Haute autorité de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption (HATPLC) a procédé, dimanche 20 juillet à Alger, à la signature de deux conventions de coopération stratégique. Ces accords ont été conclus respectivement avec le Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ) et la Cellule de traitement des renseignements financiers (CTRF) relevant du ministère des Finances, dans le but de renforcer les mécanismes de prévention, de formation et de coordination dans la lutte contre la corruption.

La cérémonie s’est déroulée au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal, en présence de membres du Gouvernement, de représentants d’instances officielles et du corps diplomatique accrédité en Algérie. Placée sous le thème « Renforcer la dignité humaine dans la lutte contre la corruption », cette journée a été marquée par des engagements concrets en faveur d’une gouvernance plus transparente et d’une action coordonnée entre institutions. Les conventions signées visent notamment à identifier les activités prioritaires en matière de prévention, à promouvoir les bonnes pratiques de gouvernance, de détection et de dénonciation des actes de corruption, mais également à faciliter l’échange d’informations et d’expertises entre les parties. Dans le cadre de ces accords, les signataires s’engagent à mobiliser les ressources humaines et matérielles nécessaires à la réalisation des objectifs définis, à organiser conjointement des programmes de formation, ainsi que des journées de sensibilisation sur les enjeux de la transparence et de l’intégrité publique. Des actions ciblées seront menées au profit des publics concernés, notamment les jeunes. S’exprimant en marge de la cérémonie, le ministre de la Jeunesse, chargé du Conseil supérieur de la jeunesse, M. Mustapha Hidaoui, a salué une initiative « qui consacre la coopération entre les institutions », soulignant que cette démarche reflète la volonté du Conseil « d’ancrer chez les jeunes les valeurs de lutte contre la corruption, dans une perspective de formation de futurs leaders responsables et engagés ». Le ministre a affirmé que la lutte contre ce fléau sera désormais au cœur des activités de son secteur. Autre fait marquant de cette journée, le lancement officiel du numéro vert 1027, dédié à la dénonciation des actes de corruption. Ce dispositif vise à faciliter le signalement par les citoyens et à renforcer la chaîne de vigilance citoyenne dans la lutte contre les pratiques illégales portant atteinte à la chose publique. Par ces mesures, la HATPLC affirme son rôle moteur dans la mise en réseau des acteurs institutionnels et sociaux, avec une attention particulière portée à l’éducation des jeunes générations et à l’amélioration continue des dispositifs de transparence.

Selim N

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici