L’Université d’Oran 2 « Mohamed Benahmed » a mis à l’honneur, mercredi, les 6 825 étudiants qui décrochent cette année leur diplôme de licence ou de master. La cérémonie, présidée par le recteur Ahmed Chaâlal en présence des autorités locales et de la communauté universitaire, a salué le parcours de 4 320 licenciés et 2 505 mastérants, déjà diplômés ou en passe de l’être dans les prochaines semaines.
Le troisième cycle poursuit lui aussi sa dynamique : 207 doctorants viennent grossir les rangs des chercheurs de l’établissement, portant à 1 052 le nombre total d’inscrits en doctorat. Au total, 25 604 étudiants fréquentent aujourd’hui les amphithéâtres et laboratoires de l’Université d’Oran 2, dont 154 internationaux issus de 18 pays africains et 7 pays arabes, un chiffre appelé à croître avec l’initiative ministérielle « Étudiez en Algérie ».
Un corps professoral renforcé et tourné vers l’anglais
Côté encadrement, six enseignants ont accédé au rang de professeur émérite, 41 maîtres de conférences sont promus professeurs, et 55 maîtres-assistants B passent maîtres de conférences A. L’université s’est en outre adjoint les compétences de 39 nouveaux enseignants. Depuis deux ans, la montée en puissance de l’anglais se confirme : 135 unités d’enseignement sont désormais dispensées dans la langue de Shakespeare.
Ouverture à l’international et nouveaux partenariats
Dans le cadre du label « Étudiez en Algérie », l’établissement ouvrira ses portes, dès la rentrée prochaine, à des étudiants étrangers via une inscription directe, moyennant les seuls frais d’inscription ; 13 demandes émanant de neuf pays ont déjà été reçues dans des filières aussi variées que les langues, la psychologie ou les relations internationales. Neuf conventions ont, par ailleurs, été conclues cette année : avec le Haut Conseil islamique, le Croissant-Rouge algérien, l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) et plusieurs universités d’Espagne, d’Italie, de Russie, de Tunisie et de la République arabe sahraouie démocratique. Fruit du partenariat scellé avec l’Université de Pérouse, un département de langue italienne ouvrira dès la prochaine rentrée au sein de la faculté des langues étrangères.
Innovation, entrepreneuriat et récompenses
L’esprit d’entreprise souffle également sur le campus : 85 projets économiques, portés par 131 étudiants de diverses spécialités, ont été labellisés en 2024-2025, dont 64 ambitions de start-ups, 9 projets de brevets d’invention et 13 micro-entreprises, conformément au dispositif ministériel « Un diplôme, une start-up / Un diplôme, un projet innovant ». La cérémonie de clôture a enfin rendu hommage aux majors de promotion, aux enseignants nouvellement promus ainsi qu’aux lauréats des labels « Projet innovant » et « Start-up », sans oublier les étudiants distingués lors de compétitions sportives et culturelles. Une conclusion qui fait écho à la triple vocation de l’Université d’Oran 2 : excellence académique, rayonnement international et soutien à l’innovation.
Lehouari K.






