Pour prémunir le pays contre les bouleversements et les convoitises: Le président de la République appelle à la cohésion et à la vigilance patriotique

0
1108

Dans un message adressé à l’occasion de la célébration du 63e anniversaire de la fête de l’indépendance nationale, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé que l’Algérie d’aujourd’hui s’engage dans une approche renouvelée face aux différents enjeux, animée par l’ambition de relever les défis avec une confiance totale en ses capacités et en ses ressources nationales, nourrie par les espoirs sincères du citoyen.

« Notre pays a franchi des étapes successives sur cette voie, celle de l’Algérie victorieuse, fidèle à ses principes et consolidant ses fondements en œuvrant à l’ancrage d’une véritable citoyenneté. Grâce aux sacrifices de ses filles et de ses fils, elle a su triompher », a souligné le président de la République. Il a relevé que l’anniversaire de l’indépendance et du recouvrement de la souveraineté nationale, « en plus d’éveiller en nous le souvenir des immenses sacrifices consentis par notre peuple pour sa libération, nous engage à méditer sur les mutations que connait le monde aujourd’hui. Il nous rappelle combien la cohésion, la solidarité et la vigilance patriotique demeurent le rempart le plus sûr pour prémunir les nations contre les bouleversements et les convoitises ». « Dans cette voie pertinente, le peuple algérien a toujours veillé à préserver son unité et à resserrer ses rangs, demeurant à travers ses différents haltes historiques, un exemple pour les peuples en matière de fidélité à la patrie », a indiqué le président de la République.

« En célébrant cet anniversaire, précieux et illustre dans l’histoire de notre pays, coïncidant avec la Fête de la jeunesse, je m’adresse à mes sœurs moudjahidate et à mes frères moudjahidine, ainsi qu’à toutes nos filles et à tous nos fils, en leur exprimant mes meilleurs vœux. Je tiens également à saluer notre Armée nationale populaire (ANP), digne héritière de l’Armée de libération nationale (ALN), ainsi que l’ensemble des corps de sécurité et des corps constitués qui veillent à la préservation de la sécurité de la patrie et du citoyen ».  Il a également appelé à « redoubler d’efforts, de dévouement et de vigilance face aux enjeux conformément à l’esprit des nobles principes qui ont guidé nos glorieux martyrs ».

Le peuple algérien qui a, de tout temps, préservé et défendu le message de loyauté et de fidélité à la patrie et qui, par le passé, s’est armé de patience et de courage face aux épreuves dont il est toujours sorti vainqueur, non sans payer un lourd tribut, a tiré les enseignements de la tragédie nationale pour faire de l’Algérie un pays de paix et de sécurité et qui, grâce à ce climat de confiance et de sérénité, s’attèle au lancement de grands chantiers dans les différents domaines. Il saura, encore une fois, se dresser comme un rempart contre toutes les tentatives et les conspirations qui visent l’unité du pays, sa sécurité, sa stabilité et sa souveraineté nationale, considérées comme une ligne rouge à ne pas franchir.

Il s’agit, en fait, des mêmes conspirateurs qui voulaient revenir à la charge pour tenter de déstabiliser tout un pays  et qui sont à la solde de certains milieux étrangers, obéissant à leurs ordres et exécutant leurs plans diaboliques. Cette menace a été déjà relevée à maintes fois par le président de la République qui avait mis en garde sur les tensions et les changements accélérés dans le monde et qui exigent plus de vigilance non seulement de la part de l’élite mais de la part de la société tout entière. 

Aussi, les réformes lancées visent à consacrer de profonds changements pour immuniser le pays et assurer sa sécurité au double plan interne et externe…

Le président de la République avait, en outre, appelé le peuple algérien à faire preuve de vigilance pour préserver les acquis du pays, obtenus dans un climat de paix et de sécurité. Une paix et une sécurité retrouvées et préservées grâce aux sacrifices et à la maturité du peuple et à sa tête l’Armée nationale populaire et toutes les autres forces de sécurité.

Abondant dans le même sens, la classe politique a insisté sur la nécessité de placer l’intérêt du pays au-dessus de toute considération, rappelant que l’Algérie a réussi à relever tous les défis et crises avec courage, appelant à agir positivement face aux défis actuels et futurs, notamment celui du parachèvement de l’édification d’une Algérie nouvelle. Pour de nombreux acteurs politiques, la conjoncture sensible que traverse le pays exige un rapprochement entre toutes les franges du peuple algérien et la classe politique en vue de relever les défis qui se posent, dont notamment la préservation de la sécurité, la stabilité, l’unité nationale et les intérêts suprêmes du pays, tout en affirmant que la stabilité du pays est quelque chose de sacré et qu’elle constitue une ligne rouge à ne pas franchir. Forte de son peuple et de son armée, l’Algérie s’est lancée vers les perspectives d’édification des institutions de l’Etat tracées par le président de la République pour l’édification des institutions de l’Etat sur des bases solides, loin des soupçons et des insuffisances, ont affirmé de nombreux observateurs pour qui la consolidation du front interne constitue la seule et meilleure voie pour mettre en échec toutes les tentatives de déstabilisation du pays et les ingérences étrangères dans ses affaires internes.

Face aux multiples tentatives de déstabilisation qui guettent le pays ces derniers temps, les forces de l’ANP, habituées à appréhender les risques et menaces venant de tous les coins de nos vastes frontières, sont prêtes à mettre en échec toutes ces tentatives et riposter à toutes menaces liées au terrorisme, au crime organisé et à la prolifération et la circulation des armes. L’Algérie a appris à compter sur ses propres moyens et cela fait d’elle l’un des pays les plus engagés dans la sécurité régionale dans un environnement à forte activité terroriste.

Dans ce contexte, le président de la République avait affirmé que «nous continuerons, avec l’appui de notre Armée nationale populaire, sur notre voie avec une volonté inébranlable pour permettre à l’Algérie d’occuper la place qui lui sied, sur les plans régional et international». Le chef de l’Etat avait tenu à rappeler que l’Armée algérienne est «une armée pacifique, mais défend ardemment l’Algérie et gare à quiconque oserait l’attaquer ».Il avait souligné la nécessité d’unifier les rangs et de se tourner vers l’avenir et faire de la cohésion des enfants d’Algérie avec son Armée une force unifiée capable de relever les défis.

T. Benslimane

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici