Drame du 5-Juillet: On pleure la perte de nos jeunes disparus

0
399

Une tragédie pour boucler la saison, c’est vraiment le scénario auquel personne ne s’attendait, où comment la fête du titre se transforme en un clin d’œil en cauchemar pour le MCA dont les dirigeants ont eu néanmoins le bon réflexe d’annuler toutes les festivités. 

Les images insoutenables de ces supporters tombant dans le vide continueront à nous hanter longtemps comme une malédiction. La malédiction d’un championnat bâclé où l’improvisation le dispute à l’incohérence et où la frustration remplace la joie et la bonhomie. Un climat de tension tout au long de l’année qui se traduit souvent par des déplacements à haut risques et un nombre record de matchs disputés à huis clos. Malgré le manque de visibilité, les dangers encourus, les rixes, les affrontements entre supporters et l’absence totale du spectacle sur le terrain, le public est toujours présent habité par l’instinct grégaire et le désir irrépressible de s’exprimer sous la bannière de ses couleurs préférées.  Une envie décuplée et impérieuse depuis l’avènement de la mode des Ultras, une mode importée à laquelle les jeunes essayent d’appartenir pour exister. Ça dépasse parfois l’amour du club, car elle représente désormais une forme identitaire, un clan de plus en plus déconnecté de la réalité du terrain où on se dispute à l’envi le leadership et la reconnaissance. Un mouvement qui prend de l’ampleur, tout en étant peu canalisé, il échappe à tout contrôle.

Certes, on ne peut pas lui incomber le drame du 5-Juillet au cours duquel trois personnes dans la fleur de l’âge, des supporters du MCA, ont disparu et on dénombre des dizaines de blessés transportés en urgence aux hôpitaux environnants. Le bilan est lourd. La faute à une partie de la balustrade de la tribune supérieure qui a cédé suite à un mouvement de la foule dont on ignore les causes pour le moment.

D’ailleurs, le Premier ministère n’a pas tardé à réagir suite à cette tragédie qui vient endeuiller non seulement le football national, mais le pays entier. Dans un communiqué publié hier elle informe qu’une commission d’enquête a été créée afin de faire toute la lumière sur les circonstances de cet incident tragique. « À la suite de l’incident tragique survenu au stade du 5 Juillet dans la soirée du samedi 21 juin 2025, et ayant causé la mort de supporters et fait plusieurs blessés, et sur ordre du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, une commission d’enquête a été créée afin de faire toute la lumière sur les circonstances de ce drame, d’identifier les défaillances, de déterminer les responsabilités et de sanctionner les personnes impliquées », peut-on lire dans ledit communiqué.  

Ce n’est pas la première fois qu’un tel drame se produit au stade du 5-Juillet. Il y a quelques années, deux supporters de l’USMA sont tombés des tribunes supérieures et ont succombé à leurs blessures. L’enceinte a été fermée pour de longues mois pour réfection. On croyait alors que ce genre d’incidents fatals ne se reproduirait plus. Malheureusement, on n’en a pas encore fini avec ces tragédies. Il est indécent dans ces conditions de parler du titre remporté par le MCA, de la deuxième place arrachée par la JSK qui lui permet de disputer la Ligue des champions, la saison prochaine, ou encore de la relégation du NC Magra. Tout cela passe au second plan, car l’heure est au recueillement à la mémoire des trois jeunes disparus qui n’auraient jamais dû mourir, alors qu’ils s’apprêter à fêter le titre de leur équipe préférée. Une pensée aussi aux blessés à qui on souhaite un prompt rétablissement. Tout en croisant les doigts pour ne plus revivre ce genre de drames dans nos stades à l’avenir.

Ali Nezlioui

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici