Elections locales du 23 novembre : Le directeur des libertés publiques fait le point

0
1159

Lakhdar Amara, directeur des libertés publiques, a fait, hier, un point de presse sur le processus de préparation des élections, locales du 23 novembre prochain.

Au sujet des listes électorales, il a expliqué qu’au terme de la révision ordinaire et de la révision exceptionnelle, il a été enregistré 691 727 nouveaux inscrits et la radiation de   360 291. Ces deux révisons ont été suivies d’une troisième opération d’assainissement qui a permis d’éliminer encore 184 000 électeurs dont 63 723 décédés et les autres pour double ou triple inscriptions. Concernant les candidatures, l’opération est toujours en cours, selon le représentant du ministère de l’Intérieur qui parle du retrait de 20 000 dossiers effectué par 57 partis politiques, trois alliances et des listes indépendantes «Nous sommes encore en phase de dépôt, généralement les partis politiques attendent le dernier jour pour déposer leurs listes.

Jusqu’à hier, il y a eu 757 dépôts effectués par 27 partis politiques» informe le directeur des libertés publiques. La prochaine étape, détaille-t-il encore, sera l’impression et la distribution des cartes des électeurs, la formation des encadreurs et bien sûr le choix des lieux pour le déroulement de la campagne électorale. Dans le souci d’une grande fluidité des opérations de vote, le jour du scrutin, le ministère de l’Intérieur a également pris la décision d’accroître le nombre de bureaux et de centres de vote, soit environ 1200 bureaux et 342 centres supplémentaires. Des infrastructures autres que les établissements scolaires seront réquisitionnées, comme les bibliothèques municipales, les Maisons de jeunes, pour peu qu’elles répondent aux normes, explique Amara.

S’agissant du fichier électoral, le représentant du ministère de l’Intérieur a expliqué qu’il n’existe pas en tant que tel, c’est-à-dire un document unique, mais qu’il est constitué par la somme des listes électorales par wilaya. Enfin, à une question au sujet de la fraude, Amara répond que ce discours «n’est pas nouveau», rappelant les garanties mises en place pour assurer la régularité et la transparence du scrutin, à savoir les listes électorales, la HIISE et les recours. Par ailleurs, le ministère de la Justice a annoncé, hier, la prolongation des heures de travail des magistrats et des présidents des Commissions administratives électorales au niveau des sièges des Assemblées populaires communales (APC) jusqu’à 21h00 les mercredi, jeudi et vendredi et jusqu’à minuit le samedi prochain.

La présentation des formulaires de souscription des signatures individuelles pour les listes des candidats à l’élection des membres des Assemblées populaires communales (APC) et de wilaya (APW) «se poursuivra au niveau des sièges des APC jusqu’à 21h00 les mercredi, jeudi et vendredi et jusqu’à minuit le samedi, dernier délai fixé par la loi», a précisé le ministère dans un communiqué. Les formulaires de souscription des signatures individuelles doivent être présentés, accompagnés d’une fiche informatisée comportant les informations des signatures, au président de la commission administrative électorale territorialement compétente pour l’élection des membres des Assemblées populaires communales (APC) et pour l’élection des membres des Assemblées populaires de wilayas (APW) au président de Commissions administratives électorales de la commune relevant de la wilaya territorialement compétente, a ajouté la même source.