Chargé par le président du Conseil de la nation, M. Salah Goudjil, le président de la Commission de la défense nationale, M. Aïssa Naili, a présidé, lundi, une séance de travail avec une délégation parlementaire iranienne, conduite par M. Hassan Ghashghavi, président du Groupe parlementaire d’amitié Iran-Algérie au sein du Conseil de la Choura islamique iranien. La rencontre, tenue au siège du Conseil, a permis d’aborder plusieurs axes de coopération entre les deux pays, indique un communiqué de la Chambre haute du Parlement.
Les deux parties ont procédé à une revue approfondie des mécanismes à mettre en œuvre pour renforcer la coopération bilatérale à tous les niveaux, notamment à travers l’activation et la concrétisation des accords signés entre l’Algérie et l’Iran. Ces engagements s’inscrivent dans le cadre de la volonté commune des présidents des deux pays, M. Abdelmadjid Tebboune et M. Masoud Pezeshkian, de hisser les relations bilatérales à un niveau stratégique. À cette occasion, M. Naili a mis en avant la dynamique positive qui caractérise les relations algéro-iraniennes, malgré les obstacles persistants en matière d’échanges commerciaux. Il a souligné les opportunités importantes que recèle cette coopération, en particulier à la lumière de l’intérêt mutuel porté par les deux pays à l’investissement, érigé désormais en priorité stratégique. Le président de la Commission de la défense a également salué la convergence des positions diplomatiques des deux États, notamment en ce qui concerne le soutien indéfectible aux causes justes à travers le monde, à l’instar des questions palestinienne et sahraouie. Il a rappelé, à ce propos, l’attachement constant de l’Algérie aux principes fondamentaux de sa politique étrangère et aux décisions issues de la légalité internationale. De son côté, M. Ghashghavi a exprimé la fierté de son pays quant à la qualité des relations de partenariat avec l’Algérie, insistant sur l’importance d’une coopération accrue dans les domaines sécuritaires et de défense. Il a évoqué, à ce titre, les possibilités de coopération dans les domaines de la police, de la lutte contre le terrorisme, le trafic de drogue, le crime organisé et la cybercriminalité. Le responsable iranien a proposé la création d’un comité mixte composé d’experts des deux pays, chargé d’examiner les mécanismes concrets d’activation de cette coopération dans les secteurs mentionnés. Il a également salué la contribution efficace de l’Algérie au sein des instances internationales spécialisées. Poursuivant son intervention, M. Naili a affirmé que l’Algérie restait ouverte à toutes formes de coopération bénéfique et mutuellement avantageuse. Il a mis en relief le caractère professionnel du système de défense algérien, fruit d’un travail national soutenu, notant que l’Armée nationale populaire (ANP), digne héritière de l’Armée de libération nationale (ALN), ne cesse de renforcer les compétences de ses éléments pour garantir la sécurité du pays.
Évoquant l’expérience algérienne en matière de lutte contre le terrorisme et le crime transfrontalier, il a qualifié cette expérience de précieuse et d’unique, ayant permis de dégager des approches spécifiques reconnues pour leur efficacité. Les deux parties ont convenu de promouvoir davantage les relations bilatérales par le renforcement de la coopération parlementaire entre le Conseil de la nation et le Conseil de la Choura islamique iranien, à travers l’intensification des visites officielles et l’échange d’expertises, conclut le communiqué.
Akram L






