De la pandémie à la prévention : quand les médias deviennent acteurs de santé

0
210

Lors d’une session de formation organisée par NHS Media Com en collaboration avec les laboratoires Frater Razes, et dédiée au rôle des médias dans la santé publique, le Pr Issam Frigaa, chef du Centre d’hémobiologie sanguine au CHU Mustapha et président du Conseil scientifique de l’Agence nationale du sang, a souligné que, tout comme les médecins, les journalistes participent à sauver des vies en contribuant à la sensibilisation et à l’adoption de bons comportements en temps de crise.

En prenant pour exemples la pandémie de Covid-19, le scandale du sang contaminé en France dans les années 1980, l’épidémie d’Ebola ou encore les polémiques autour des vaccins, il a démontré le rôle déterminant des journalistes dans l’aide apportée au grand public pour démêler le vrai du faux, grâce à une diffusion rapide et continue de l’information. Il a également présenté une analyse SWOT de la couverture médiatique en période de crise sanitaire, mettant en avant ses forces (rapidité, mobilisation) et ses faiblesses (manque de spécialisation, sensationnalisme).



Le Pr Zoubir Sari a, quant à lui, développé le concept « One Health », insistant sur l’interdépendance entre santé humaine, animale et environnementale. Il a souligné la nécessité d’une information rigoureuse pour prévenir les zoonoses, la résistance aux antibiotiques et la dégradation de la biodiversité.



De son côté, le Dr Nousseiba Lagoui, représentant les laboratoires Frater Razes, a présenté le groupe industriel, qui a construit, en 30 ans, dix unités de production couvrant 14 aires thérapeutiques et proposant 150 produits. Elle a précisé que l’entreprise exporte vers 23 pays d’Afrique, d’Asie et du Moyen-Orient, et envisage de s’introduire sur le marché européen. En 2023-2024, le groupe a exporté 6 millions d’ampoules injectables, 2,8 millions de flacons injectables, 15 millions de comprimés et gélules, ainsi qu’un million de seringues pré-remplies.



Enfin, le Dr Benmerbi a présenté la gamme de compléments alimentaires naturels développée par Frater Razes, en affirmant qu’ils sont fabriqués dans le respect des Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF).

Sarah Cheriet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici