Dans le cadre de ses efforts visant à moderniser la gestion des services d’eau et à améliorer ses performances institutionnelles, l’Algérienne des Eaux (ADE) a procédé, samedi à Alger, à la signature de cinq conventions de partenariat avec des établissements et instances nation00ales opérant dans divers domaines. La cérémonie s’est tenue au Cercle national de l’Armée, à l’occasion d’une journée d’information, en présence du ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, et du ministre des Finances, Abdelkrim Bouzred. La première convention, conclue avec la Banque de l’Agriculture et du Développement Rural (BADR), permettra aux clients de l’ADE de régler leurs factures par voie électronique via l’application mobile «MyBADR».
Cette initiative vise à soutenir le plan national de numérisation du service public et à améliorer la qualité de la relation client. Un second protocole de coopération a été signé avec Optimum Télécom Algérie (Djezzy), portant sur le développement de solutions numériques intégrées et l’échange de services et technologies en faveur de la transition numérique de l’entreprise. Pour renforcer la coopération académique et soutenir les projets de recherche et développement dans le domaine des ressources en eau, une convention-cadre a été conclue entre l’ADE et l’Université des Sciences et de la Technologie HouariBoumediene (USTHB). Ce partenariat vise à rapprocher les besoins opérationnels du secteur de l’eau des compétences scientifiques et technologiques. Une quatrième convention a été signée avec l’Agence nationale d’amélioration et de développement du logement (AADL).
Elle a pour objectif d’optimiser la gestion des installations de distribution d’eau dans les cités AADL, à travers un transfert progressif de la gestion des infrastructures à l’ADE. Une évaluation préalable des structures hydrauliques sera menée dans les quartiers concernés, avant la signature des accords définitifs avec les unités locales de l’entreprise. Enfin, un accord pilote a été conclu avec la startup algérienne «Smart Solution and Innovation», portant sur l’élargissement des moyens de paiement des factures d’eau via un réseau de points de vente numériques, à l’aide de l’application développée par la jeune entreprise. Cette démarche vise à diversifier les canaux de recouvrement et à faciliter l’accès aux services de paiement.
Lors de cette rencontre, le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, a affirmé que ces conventions visent à moderniser durablement le service public de l’eau, soulignant que «le recours aux technologies numériques est indispensable pour accompagner le développement du secteur et satisfaire les besoins croissants des usagers». Il a également rappelé que la transition numérique attendue par l’Algérie impose la mise en place de solutions concrètes, telles que le paiement électronique des factures et l’optimisation des services clients. De son côté, le ministre des Finances, Abdelkrim Bouzred, a réitéré le soutien de son département à cette transformation, notamment à travers la généralisation des services de paiement électronique, en particulier dans le secteur de l’eau potable. Le directeur général de l’ADE, Mustapha Rekik, a pour sa part estimé que la signature de ces cinq conventions constitue «une nouvelle étape dans la coopération institutionnelle de l’ADE, en phase avec la stratégie d’ouverture adoptée par l’entreprise ces dernières années, et la mise en œuvre des politiques publiques en matière de numérisation et de transparence».
Amine Chabouni






