CIJ : 40 États plaident sur les obligations humanitaires de l’entité sioniste dans les territoires palestiniens occupés

0
252

La Cour internationale de Justice (CIJ) de La Haye poursuit, ce vendredi, pour le cinquième jour consécutif, ses audiences publiques portant sur les obligations humanitaires de l’entité sioniste envers les Nations Unies, ses agences spécialisées, ainsi que d’autres organisations internationales et États tiers opérant dans les territoires palestiniens occupés.

Ces audiences orales, entamées lundi et prévues jusqu’à ce jour selon le calendrier officiel de la CIJ, se concentrent notamment sur la situation humanitaire dramatique dans la bande de Ghaza. La région est soumise depuis plus de 50 jours à un blocus total imposé par l’entité sioniste, dans le cadre d’une agression qualifiée de génocidaire, en cours depuis le 7 octobre 2023. Ce blocus a drastiquement limité l’acheminement de l’aide humanitaire vers les populations civiles.

Pas moins de 40 États, ainsi que plusieurs organisations régionales et internationales telles que la Ligue arabe, l’Union africaine (UA) et l’Organisation de la coopération islamique (OCI), participent à ces audiences afin de livrer leurs positions et déposer leurs observations.

Ces séances découlent d’une résolution adoptée en décembre 2024 par l’Assemblée générale des Nations Unies, à l’initiative de la Norvège. Cette résolution a sollicité un avis consultatif de la CIJ sur les responsabilités humanitaires de l’entité sioniste, en tant que puissance occupante, vis-à-vis des institutions des Nations Unies et de leurs partenaires opérant dans les territoires palestiniens occupés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici