Les trois clubs algériens encore en lice dans les deux coupes africaines, ont rendez-vous ce mercredi avec la manche retour des quarts de finales. A commencer par le MCA en Ligue des champions qui aura fort à faire cet après-midi (17h), à Johannesburg devant Orlando Pirates.
Les Sud-Africains, vainqueurs lors du match aller à Alger (1 -0), ont les faveurs du pronostic. Du moins, ils sont en ballotage très favorable, mais les Mouloudéens n’ont pas dit leur dernier mot. D’autant qu’ils n’ont pas démérité, il y a une semaine au stade du 5-Juillet. Le score du match aller était loin de refléter la physionomie de la rencontre. Les poulains de Khaled Ben Yahia ont dominé les débats de bout en bout, mais ils ont péché dans la finition, contrairement à leurs adversaires qui se sont montrés efficaces sur la seule occasion qu’ils se sont procuré. Un réalisme et une chance inouïe. Il n’est pas dit qu’ils auront la même veine chez eux, le MCA est tout aussi capable de renverser la vapeur en Afrique du Sud. En tout cas, tout le monde dans le camp mouloudéen croit ferment à l’exploit pour atteindre le dernier carré de la prestigieuse compétition africaine. Durant cette semaine qui a précédé ce rendez-vous, le travail du staff technique mouloudéen a été axé sur le volet psychologique. Il faut dire que les joueurs ont été très atteints moralement après la défaite subie à domicile. Il fallait les convaincre que rien n’est encore perdu. Avec de la détermination et du courage, ils peuvent réaliser des grandes choses à Johannesburg. Après tout, ils n’auront qu’un but à remonter. C’est facile et difficile à la fois, mais s’ils parviennent à marquer rapidement la qualification peut basculer de leur côté. C’est le scénario idéal pour Naïdji et ses camarades face à un adversaire plus à l’aise en dehors de ses bases qu’à domicile. Le coup est jouable quand bien même il s’annonce délicat.
S’il n’est pas sûr d’avoir un représentant dans le dernier carré de la Ligue des champions, on est en revanche certain d’en avoir un en Coupe de la CAF. Ce sera soit l’USMA, soit le CSC. Les deux équipes se sont neutralisés à Constantine sur le score d’un but partout. Est-ce à dire que les Usmistes auront un petit avantage dans la mesure où la rencontre de ce soir (20h), se disputera au stade du 5-Juillet ? Peut-être, mais il s’agit d’un derby algérien, ce n’est pas gagné d’avance. Les deux équipes se connaissent bien, les Constantinois ne viendront pas avec la fleur au fusil. « Le match s’annonce difficile pour les deux équipes. Nous allons jouer pour la qualification », a déclaré le coach du CSC, Kheireddine Madoui, dont l’équipe sera néanmoins amoindrie par l’absence de l’attaquant Fathallah Tahar et le milieu de terrain Miloud Rebiaï, tous les deux blessés. Côté usmiste, on fera sans le milieu de terrain expérimenté, Salim Boukhanchouche, exclu lors du match aller après avoir écopé de deux cartons jaunes. Une défection de taille, mais le coach Paqueta possède des solutions de rechange avec la présence dans son groupe du non moins expérimenté Oussama Chita.
Cela dit, les Rouge et Noir, qui seront soutenus par leur merveilleux public, misent sur leur attaque pour faire la différence. Une attaque appelée à se réveiller pour être à la hauteur des espoirs placés en elle.






