Foire commerciale intra-africaine: L’Algérie finalise les préparatifs pour accueillir plus de 35.000 visiteurs

0
442

La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a salué les efforts engagés par l’Algérie dans la préparation de la 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025), prévue à Alger du 4 au 10 septembre prochain.

Premier événement africain d’envergure dédié au commerce et à l’investissement, cette foire réunira plus de 2.000 exposants et devrait accueillir plus de 35.000 visiteurs issus de 140 pays. Dans un communiqué publié lundi, la vice-présidente exécutive d’Afreximbank en charge du commerce intra-africain, Kanayo Awani, a exprimé sa satisfaction quant aux « avancées réalisées » pour la réussite de l’IATF 2025. « Nous félicitons le gouvernement algérien pour son engagement et les mesures prises afin d’assurer le succès de cet événement », a-t-elle déclaré. L’Algérie a mis en place un comité intersectoriel de haut niveau chargé de superviser l’organisation de la foire, notamment la logistique et l’accueil des participants. Le pays s’emploie également à faciliter les formalités de voyage pour les milliers de visiteurs attendus.

Une plateforme stratégique pour le commerce africain

L’IATF 2025 est considérée comme la plus grande plateforme de commerce et d’investissement en Afrique, jouant un rôle clé dans la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). D’après Afreximbank, cet événement devrait générer des accords commerciaux et d’investissement d’une valeur de plus de 44 milliards de dollars. Jean Louis-Ekra, vice-président du Conseil consultatif de l’IATF et ancien président d’Afreximbank, a souligné l’importance de cette rencontre pour les entreprises africaines. « Nous encourageons les PME, les entrepreneurs et les investisseurs à profiter de cette occasion pour développer leurs marchés et conclure des partenariats stratégiques », a-t-il indiqué. Depuis sa création, la foire a permis la conclusion de plus de 100 milliards de dollars d’accords commerciaux et d’investissement. Organisée tous les deux ans, elle réunit les principaux acteurs économiques du continent et vise à maximiser les opportunités offertes par le marché unique africain, qui compte plus de 1,4 milliard de consommateurs et génère un PIB de 3.500 milliards de dollars. Avec des préparatifs en bonne voie et un intérêt grandissant des acteurs économiques africains et internationaux, l’IATF 2025 s’annonce comme une étape majeure pour le développement du commerce intra-africain.

Hakima H.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici