Du jamais vu. Un record qui a certainement sa place dans le Livre Guinness des records. En effet, sur les huit matchs au menu de la 17e journée du championnat de la Ligue 1 programmée à partir de ce mardi, six se joueront à huis clos.
On savait la commission de discipline impitoyable, prête à dégainer et à sévir à la moindre incartade des supporters dans les tribunes, mais cette fois elle a fait très fort, dépassant tout entendement. Du coup, on ne voit plus l’intérêt de suivre une compétition qui se débarrasse, sans état d’âme, de l’essence même de son existence : le public. Les dirigeants de la LNF sont-ils conscients des conséquences et de l’impact négatif de leurs décisions sur le championnat ou le font-ils exprès ? C’est au mieux de l’indifférence, au pire du mépris pour les fans dont la majorité écrasante ne mérite certainement pas ce sort. Tout cela à cause d’une faction d’écervelés que l’on n’arrive pas à canaliser ou à contrôler. Du coup, on a recours à la solution de facilité en sanctionnant tout le monde. Dans ce cas, il est peut-être plus approprié d’arrêter la compétition que de la priver de ce qui fait partout son moteur et sa raison d’être, la passion dans les tribunes qui génère de l’ambiance et de l’enthousiasme dont se nourrissent généralement les acteurs sur le terrain pour offrir un spectacle digne de ce nom. En évoluant devant des gradins cruellement vides, les joueurs sont mis dans les pires conditions pour exercer leur métier. Si on voulait du mal au championnat, on n’aurait pas fait mieux. C’est à la limite de l’inconscience et de l’irresponsabilité, surtout par rapport aux investissements des pouvoirs publics qui financent à coups de dizaines de milliards les clubs de l’élite. C’est de l’argent jeté par la fenêtre. Cette expression prend tout son sens dans ce cas précis.
Il est par conséquent difficile de s’étaler sur cette journée sportivement parlant. Il faut juste savoir que seules les rencontres USMA – NCM et PAC – MCA auront droit à la présence du public. Toutes les auront se joueront devant des portes fermées et dans une ambiance morose et monotone. A commencer par le derby kabyle entre l’Olympique Akbou et la JSK. Ce match aurait pu se disputer dans une ambiance festive, une sorte de kermesse, surtout que beaucoup d’Akbouciens sont des amoureux de l’OA, mais aussi de la JSK. Hélas, la LNF a décidé autrement. L’ESS, pour sa part, accueille le CRB dans ce qui aurait pu constituer le choc de la journée, mais le stade du 8-Mai 45 sonnera creux à l’heure du match. Tout comme le chaud derby de l’ouest opposant à Oran le MCO à l’ES Mostaganem. Le huis clos sera-t-il un avantage pour les équipes visiteuses ? Pas forcément, tout le monde aurait aimé évoluer en présence du public. Fort heureusement pour le leader mouloudéen, ses fans seront bien au rendez-vous ce jeudi pour encourager leur équipe contre le Paradou dans un derby qui s’annonce indécis. Après son élimination de la Coupe d’Algérie, le MCA cherchera à se racheter pour conserver au moins son avance au classement. C’est une rencontre importante pour les Mouloudéens, car elle intervient quelques jours seulement après une grosse désillusion.
Programme :
Cet après-midi
Khenchela (15h30) : USMK – JSS huis clos
Constantine (17h) : CSC – ASO huis clos
Baraki (20h) : USMA – NCM
Demain
Bejaia (15h30) : OA – JSK huis clos
Biskra (17h) : USB – MCEB huis clos
Oran (17h): MCO – ESM huis clos
Jeudi
Sétif (16h 45): ESS – CRB huis clos






