Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a appelé au respect du cessez-le-feu en vigueur dans la bande de Ghaza pour préserver la vie humaine. « La population de Ghaza a besoin d’un répit face à la violence et d’un accès à l’aide humanitaire vitale.
Tout cela dépend de la poursuite de l’accord de cessez-le-feu », a déclaré le CICR dans un communiqué publié mercredi sur son site. L’ONG, basée à Genève, a noté dans son communiqué que « d’innombrables vies ont été sauvées au cours des trois semaines de cessez-le-feu. Cette période de calme a eu un impact tangible sur la vie des gens (…). Tout revirement risque de replonger les (Palestiniens) dans la misère et le désespoir qui ont caractérisé les 16 derniers mois ».A cet effet, elle a appelé à « maintenir le cessez-le-feu afin que (ses) efforts cruciaux puissent se poursuivre », soulignant que « des centaines de milliers de vies en dépendent ».Le CICR a, en outre, souligné qu’il restait « déterminé à agir en tant qu’intermédiaire humanitaire, à la demande des parties, pour soutenir la mise en œuvre de cet accord (…) et acheminer l’aide vitale vers Ghaza ».
Plusieurs morts asphyxiés lors d’un raid de l’armée sioniste dans le sud de Naplouse
Plusieurs Palestiniens ont été étouffés jeudi lors d’un raid de l’armée sioniste dans le village de Qusra, au sud de la ville de Naplouse en Cisjordanie occupée, a indiqué un militant local.Fouad Hassan a déclaré que les forces d’occupation sionistes ont fait irruption dans le village et ont tiré des balles et de lourdes rafales de grenades lacrymogènes, provoquant l’asphyxie de plusieurs villageois.Il a ajouté que les forces d’occupation se sont déployées aux entrées et dans le centre-ville du village, avant de faire irruption dans plusieurs maisons et occuper leurs toits.Les forces d’occupation effectuent des raids presque quotidiens dans les maisons palestiniennes à travers la Cisjordanie occupée sous prétexte de rechercher des Palestiniens « recherchés », déclenchant des affrontements avec les résidents.Ces raids sont menés sans mandat de perquisition, quand et où l’armée le décide, conformément à ses vastes pouvoirs arbitraires.
L’armée sioniste retient des Palestiniens dans un centre de santé onusien selon l’UNRWA
L’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) a indiqué que l’armée sioniste détenait des Palestiniens dans un centre de santé qui lui est affilié dans le camp d’Al-Arroub, à El Khalil, dans le sud de la Cisjordanie occupée, en violation du droit international. Mercredi, l’armée d’occupation a démoli une maison palestinienne dans le camp d’Al-Arroub et a mené une campagne d’arrestations dans le camp qui a concerné une cinquantaine de Palestiniens.Les forces sionistes « ont utilisé un centre de santé de l’UNRWA dans le camp d’Al-Arroub comme lieu de détention temporaire lors d’une opération d’arrestation le 12 février », a déclaré l’agence dans un communiqué jeudi soir.Les forces de sécurité « ont pris d’assaut le centre de santé par la force et l’ont utilisé pour arrêter et interroger des dizaines de Palestiniens qui avaient été arrêtés dans le camp », a-t-elle ajouté. L’UNRWA a souligné qu’il s’agissait d’un « nouveau développement dans le mépris flagrant du caractère sacré des installations de l’ONU », insistant sur le fait que « tous les bâtiments des Nations Unies sont inviolables et protégés par le droit international ».Le 30 janvier, une interdiction sioniste des opérations de l’UNRWA dans les territoires palestiniens occupés est entrée en vigueur. Cela survient alors que l’armée sioniste poursuit son opération militaire meurtrière dans les camps de Jénine, Tulkarem et Nur Shams, dans le nord de la Cisjordanie.
L’occupation bombarde des terres agricoles au centre de l’enclave palestinienne
L’armée d’occupation sioniste a mené jeudi soir une frappe aérienne ciblant des terres agricoles au centre de la bande de Ghaza, en violation des conditions énoncées dans l’accord de cessez-le-feu en vigueur, rapportent des médias.Selon ces derniers, un drone sioniste « a tiré un missile sur des terres agricoles à l’est du camp d’Al-Bureij, dans le centre de la bande de Ghaza » « Cette nouvelle attaque porte à 270 le nombre total des violations depuis l’entrée en vigueur de l’accord de cessez-le-feu à Ghaza, le 19 janvier dernier », selon le bureau des médias gouvernementaux. Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), au 1er?septembre?2024, 67,6% des terres agricoles de Ghaza (ce qui représente 10.183 hectares) étaient endommagées à cause de l’agression sioniste. Le bilan de l’agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza s’est alourdi jeudi à 48.239 martyrs et 111.676 blessés, depuis le 7 octobre 2023.
Ghaza fait partie du futur Etat palestinien indépendant,affirme le ministre allemand
Le ministre d’Etat allemand à la coopération internationale, Nils Anin, a réitéré la position constante de son pays en faveur de l’appartenance exclusive de la bande de Ghaza aux Palestiniens, affirmant que cette terre « fera bel et bien partie du futur Etat palestinien indépendant ». « Ghaza est et restera palestinienne et elle fera partie intégrante du futur Etat palestinien », a indiqué M. Anin jeudi aux médias au sortir d’un entretien avec le Premier ministre palestinien, Mohamed Mustafa, à Ramallah. Annonçant une aide de son gouvernement de 10 millions d’euros au profit de l’European Palestinian Credit Guarantee Corporation (EPCGF) en vue de soutenir les PME palestiniennes, le diplomate allemand a affirmé que « l’aide de l’Allemagne au profit du gouvernement palestinien restera constant ».Il a fait savoir, à ce sujet, que le gouvernement allemand a offert aux autorités palestiniennes 302 millions d’euros d’aide humanitaire, depuis le début de l’agression sioniste contre la bande de Ghaza, le 7 octobre 2023.A noter que le ministre allemand s’est rendu également à Naplouse, en Cisjordanie occupée, pour constater de visu les défis auxquels sont confrontés les Palestiniens dans cette région.






