Aplanir, pour une prospérité partagée, par le dialogue productif: Les tensions Algérie-Europe et Algérie-France

0
940

1.-Les relations algéro-françaises  connaissent actuellement une forte turbulence ,  chaque pays défendant ses intérêts propres,  n’existant pas   de sentiments dans les relations internationales , autant  la France  que l’Algérie devant combattre la violence et l’extrémisme sous toutes ses formes, qui a d’ailleurs  a pris des formes modernes à travers les cyber-attaques devant  en urgence définir un cadre juridique de protection  au niveau  mondial, je souhaite avec de nombreuses personnalités de toutes tendances, l’atténuation  de ces tensions et  que la raison l’emporte sur les passions en ces moments de fortes tensions régionales. Selon les données du trésor français,   en 2022, la France était le 3ème client de l’Algérie (10,5 % du total), derrière l’Italie (32,3 %) et l’Espagne (12 %)  et  la Chine était  le 1er fournisseur  avec une part de marché de 18,6%, suivie par la France (14 %) et l’Italie (7,7 %). L’ Algérie est le 21ème partenaire commercial de la France, le 25ème client et  son 20ème fournisseur .  Selon les Douanes françaises, les échanges commerciaux entre la France et l’Algérie ont représenté  au cours du 18/11/2025  de 1,03 dollar un euro 12, 15, milliards de dollars,  et plus de 5,80  milliards  de dollars durant le premier semestre 2024. En 2023, les  exportations algériennes vers la France ont progressé de 15,3 % pour atteindre 6,18 milliards de dollars  (soit 13 % des exportations algériennes d’hydrocarbures ), dont 51,8 % de gaz sous toutes ses formes et 48,2 % de pétrole brut. Par ailleurs,   les entreprises françaises sont  présentes dans les secteurs des transports, de l’automobile, de l’agroalimentaire, de la banque/assurance, et de la pharmacie.  En plus des relations économiques, sans parler des relations sécuritaires, la  diaspora algérienne est  fortement implantée en France ,  rendant les relations plus sensibles et plus complexes s’agissant de facteurs humains , souvent avec des mariages mixtes. Dans son immense  majorité, elle  vit  de son   travail, contribue à la richesse de la France et  respecte les lois du pays d’accueil, ne devant   pas être  prise en otage et assimilée à ceux qui prônent la haine. Selon Patrick Simon chercheur à l’INED, en 2020 , je le cite :« les immigrés algériens si on prend en compte leurs enfants nés en France avec un des deux parents immigrés algériens, cela fait au total 2 millions et même en ajoutant leurs petits-enfants, on  est en dessous des trois millions quoiqu’il arrive »  et même  réactualisé pour entre 2000/ 2024, le nombre ne dépasserait  pas 4 à 4,5 millions, étant  très loin des 7 millions évoqués récemment par certains médias courant janvier 2025 qui ont repris malheureusement certaines déclarations de  médias  officiels  algériens en date du  24 juillet 2020 qui n’ont pas pris la précaution de vérifier leurs données.

2..- Par ailleurs,  selon un communiqué de la présidence algérienne  du 13 janvier 2025  une réunion  a été  consacrée au suivi de l’état d’avancement des préparatifs en prévision de la révision de l’accord d’association avec l’Union européenne (UE) (source APS)  qui est le premier partenaire commercial de l’Algérie.  L’UE  représente  plus de la moitié du commerce extérieur algérien (environ 50,6 % en 2023)  les exportations ayant  certes  diminué, de 22,3 milliards d’euros en 2015 à 14,9 milliards d’euros en 2023, mais  le volume des échanges a enregistré une augmentation de plus de 20% en 2023 par rapport à 2022  et de 15% au premier trimestre 2024 par rapport à la même période de l’année 2023  selon le MAE algérien. Sur le plan énergétique, l’Europe reconnaît outre les exportations de GNL que l ’Algérie en 2023 est devenue le deuxième fournisseur de gaz avec 19% avant la Russie et derrière la Norvège, à travers les canalisations Medgaz via Espagne et Transmed via l’Italie étant donc un acteur stratégique pour l’approvisionnement en énergie de l’Europe. (Voir nos interviews au niveau international google com 202/2024 et American Herald Tribune 2018). L’Algérie du fait  du  déficit de l’Europe  de 14 milliards de mètres cubes gazeux  en provenance de la Russie, après  la suspension du transit  via l’Ukraine peut combler une partie du déficit. Car en   2023,selon l’Economics and Financial  Analysis du 21 février  2024, sur une consommation mondiale de gaz  de 4010,2 milliards de mètres cubes gazeux en 2023,   la consommation de gaz en Europe (UE + Royaume-Uni, Norvège et Turquie) bien que tombée à son plus bas niveau  en dix ans  en dessous de la consommation de 2014 qui était de 472 milliards de mètres cubes demeure  importante estimée  en 2023  à  452 milliards de mètres cube.  Sans compter la Turquie un partenaire économique important qui n’est pas  membre,  ,  quatre pays , principaux clients  de l’Algérie, qui sont  l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, et la France  joueront    un rôle clef  dans les futures négociations de la révision  de certaines dispositions de  l’Accord ,  qui se tiendront   prochainement à Bruxelles, en espérant que les tensions actuelles entre la France et l’Algérie ne seront pas un  obstacle.

3.-Selon la majorité des experts en géostratégie ,  des relations  apaisées s’imposent entre tous les pays de la  région , par le respect  réciproque, en privilégiant le dialogue productif, afin d’éviter toute déstabilisation régionale qui  aurait des conséquences  dévastatrices sur tout l’espace  euro- méditerranéen et africain dont l’espace  sahélien appelé à connaître un profond  bouleversement. Les grands penseurs depuis Aristote et Platon ont toujours prôné le dialogue au lieu de la confrontations  et n’oublions pas le geste colombien symbolique qui lui a valu respect et considération de l’Emir   Abdelkader qui s’est interposé par la force à Damas pour éviter l’extermination de milliers de chrétiens l’Algérie de Saint-Augustin à l’émir Abdelkader, ayant toujours contribué à la spiritualité, à la tolérance et à la culture universelle. L’Algérie ne demande pas  l’aumône mais la considération et le respect de sa souveraineté , et éviter le chantage comme la dispense  de visas pour une infime minorité qui ont le passeport diplomatique  étendu à toute leur famille  , ces derniers d’ailleurs ne devant avoir la dispense que pour ceux qui exercent  une haute fonction présidentielle, sécuritaire  ou ministérielle et non leurs familles . Depuis de longues années, je suis convaincu, avec de nombreux intellectuels et personnalités politiques de différentes sensibilités et nationalités, que s’impose la tolérance loin de la culture de la haine. L’ère des confrontations n’a eu cours que parce que les extrémismes ont prévalu dans un environnement fait de suspicion et d’exclusion. Connaître l’Autre, c’est aller vers lui, c’est le comprendre, mieux le connaître et ce afin de favoriser le dialogue de civilisations.  L’histoire millénaire a montré que la symbiose des apports du monde musulman et de l’Occident – Islam, Judaïsme et Christianisme et toutes les autres religions comme le Bouddhisme, pour ne citer que ces grandes religions monothéistes et devant respecter ceux qui ne croient pas,  ont favorisé le dialogue des cultures et des civilisations avec des prospérités et des déclins, montrant qu’aucune civilisation n ‘est supérieure à une autre. L’on doit respecter toute croyance de chacun ce qui permettra d’éviter ces chocs de civilisations préjudiciables à l’avenir de l’humanité. Le devenir d’un monde multipolaire, conditionne largement la réussite de cette grande entreprise de cohabitation entre les peuples, qui interpelle notre conscience commune. Le repli sur soi étant  préjudiciable à notre prospérité commune et engendrerait d’inéluctables tensions économiques, politiques, sociales et culturelles.

En conclusion,

selon la majorité des experts en géostratégie ,  des relations  apaisées s’imposent entre tous les pays de la  région , par le respect  réciproque, en privilégiant le dialogue productif, afin d’éviter toute déstabilisation régionale qui  aurait des conséquences  dévastatrices sur tout l’espace  euro- méditerranéen et africain dont l’espace  sahélien appelé à connaître un profond  bouleversement .  D’une manière générale, malgré ces divergences conjoncturelles,,  il s’agit comme je l’ai souligné il y a quelques années lors d’une conférence, à l’invitation du parlement européen à Bruxelles, de dépassionner les relations car la stabilité des deux rives de la Méditerranée et de l’Afrique , nous impose d’entreprendre ensemble, l’Algérie et l’Europe étant des partenaires stratégiques. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici