La défaite est interdite, cet après-midi (14h), à Dar es Salaam, contre les Young Africans. C’est la condition impérative pour le MCA, s’il veut voir les quarts de finale de la Ligue des champions africaine. Une mission délicate, mais ce n’est pas non plus, comme si on lui demandait d’escalader le Kilimandjaro. C’est largement dans les cordes des Mouloudéens, d’autant qu’ils sont invaincus dans leur poule à l’extérieur.
En effet, en deux sorties à Lubumbashi et à Omdurman, la bande de Khaled Benyahia a ramené chaque fois le point du nul, démontrant au passage une solidité à toute épreuve. C’est d’ailleurs le point fort de l’équipe, cette saison, sa grande capacité à bien gérer ses matchs en dehors de ses bases. Une qualité qui peut s’avérer déterminante dans son choc de cet après-midi contre les Tanzaniens. Certes le contexte et l’enjeu sont différents cette fois, mais c’est dans ces conditions que le Mouloudia doit se transcender pour continuer l’aventure dans la plus prestigieuse des compétitions africaines interclubs.
Après l’élimination regrettable du CRB, tous les espoirs reposent sur le MCA pour sauver la face du football national. Les Vert et Rouge doivent se montrer à la hauteur de l’événement, ce samedi au Benjamin Mkapa Stadium. Ils ont les moyens et les ambitions de revenir avec un résultat positif et le billet de la qualification au prochain tour. Le groupe est suffisamment armé pour tenir la dragée haute aux Tanzaniens qui ont besoin de la victoire pour franchir le cap des poules. Accusant un point de retard, par rapport au MCA et occupant la troisième place du groupe dominé par Al Hilal du Soudan, la pression sera de leur côté, même si leur coach essaye de la relativiser. « C’est une confrontation avec beaucoup d’enjeux, mais je pense que mes joueurs sont capables de gérer la pression »,
a-t-il déclaré avant d’ajouter que ses joueurs allaient « mettre le feu dès la première minute jusqu’au coup de sifflet final». Une manière d’intimider les Mouloudéens qui savent à quoi s’attendre dans ce genre de rencontres décisives pour la suite. Les Algérois peuvent compter sur un effectif expérimenté, d’autant que pour ce match, ils récupèrent deux pièces maitresses en défense Ayoub Abdellaoui, suspendu lors de la journée précédente contre le TP Mazembe, et Hamza Mouali dont le retour sera très bénéfique pour l’équipe.
Le coach mouloudéen dispose en outre d’un effectif assez riche pour former une équipe homogène et solide mentalement pour ne pas céder à la pression des locaux. Il va sans dire que les Tanzaniens vont se ruer dès le début de la partie vers l’attaque pour tenter de faire la différence rapidement et semer la panique dans les rangs mouloudéens. Ces derniers, s’ils arrivent à canaliser la fougue et l’enthousiasme de leurs adversaires, ils auront un bon coup à jouer par la suite. Obligée de gagner, l’équipe de Young Africans doit prendre des risques en attaque et par ricochet, laissera certainement des espaces derrière. Ce dont doit profiter le MCA pour refroidir l’équipe adverse et ses supporters. Ce serait le scénario idéal. Si les camarades d’Andy Delort parviennent à ouvrir le score, ils feront un pas de géant vers la qualification. Il ne faut pas se contenter d’aller chercher le point du nul, sans prendre des initiatives en attaque. Ce serait une erreur qui pourrait leur coûter cher. Il est important de savoir gérer le temps fort et le temps faible de l’adversaire et en tirer profit. Le MCA a son destin en main et il a tous les atouts pour réussir son test.






