Les fortes rafales de vent prévues pour mercredi menacent d’attiser les vastes incendies qui sévissent encore autour de Los Angeles, la deuxième ville des Etats-Unis, et qui ont fait au moins 25 morts. Une semaine après le début de ces sinistres et de leur propagation à la vitesse de l’éclair, les météorologues ont averti que les vents « particulièrement dangereux » de Santa Ana s’intensifieraient.
Ces derniers sont un classique des automnes et des hivers californiens, mais ils ont atteint cette fois-ci une force inédite depuis 2011, avec des rafales jusqu’à 160 km/h la semaine passée. »Restez attentifs (…). Soyez prêt à évacuer. Evitez tout ce qui pourrait déclencher un incendie », a lancé le service météorologique national (NWS), mettant en garde contre des vents pouvant souffler à 110 km/h entre 03h00 (11h00 GMT) et 15h00 (23h00 GMT) mercredi.
Le taux d’humidité, très faible, et la végétation, extrêmement sèche après huit mois sans précipitations, peuvent conduire à une « expansion ultrarapide du feu » à certains endroits, soulignent les météorologues, qui ont aussi placé une grande partie du sud de la Californie en alerte rouge. Plusieurs zones du comté de Los Angeles et des pans entiers du comté voisin de Ventura se trouvent dans une « situation particulièrement dangereuse », a noté le NWS, reprenant les mêmes termes qu’avant les incendies meurtriers de la semaine dernière. « Toute la végétation est vraiment sèche et prête à brûler, donc (…) les incendies peuvent assez rapidement se produire », a expliqué mardi le météorologue Ryan Kittell. Les foyers de Palisades et d’Eaton – qui sont encore actifs par endroits – pourraient repartir et de nouveaux sinistres pourraient rapidement devenir problématiques, a-t-il ajouté. Les services de santé exhortent par ailleurs les citoyens à porter un masque, des rafales soulevant des cendres toxiques.






