Au moins 45 Palestiniens sont tombés en martyrs, lundi, lors de frappes aériennes sionistes sur la bande de Ghaza, a rapporté l’agence de presse palestinienne Wafa citant le porte-parole de la Défense civile de Ghaza. Selon le porte-parole, Mahmoud Basal, un avion de l’armée de l’air sioniste a frappé l’école Salah al-Din à l’est de la ville de Ghaza, faisant cinq martyrs et des dizaines de blessés.
«Il a ajouté que 30 autres personnes, dont des enfants, ont perdu la vie dans des bombardements visant des rassemblements dans la ville. Les avions sionistes ont également frappé deux rassemblements dans la zone de Jabalia, dans le nord de Ghaza, faisant cinq martyrs et dix autres blessés», a indiqué M. Basal. A Khan Younes, dans le sud de Ghaza, a-t-il ajouté, un drone sioniste a ciblé une moto, tuant une personne et en blessant une autre. Selon le porte-parole, les équipes de la Défense civile ont récupéré quatre corps après une frappe aérienne sur une voiture civile au nord de Rafah, dans le sud de la bande de Ghaza, ajoutant que «les opérations de bombardement et de tuerie n’ont pas cessé depuis l’aube». De leur côté, les autorités sanitaires basées à Ghaza ont annoncé, lundi que le nombre de martyrs palestiniens causés par les frappes sionistes en cours à Ghaza est passé à 46 584. Plusieurs martyrs et blessés dans des bombardements de l’armée sioniste. Au centre de la ville de Ghaza, la fille du journaliste Ayman Al-Amriti est tombée en martyre dans un bombardement des forces d’occupation. Les forces d’occupation sionistes poursuivent leur agression contre la bande de Ghaza, par voies terrestre, maritime et aérienne, depuis le 7 octobre 2023, faisant 46 584 martyrs, dont une majorité de femmes et d’enfants, et 109 731 blessés, tandis que des milliers de victimes se trouvent toujours sous les décombres.
Cinq attaques contre des écoles à Ghaza, l’apprentissage et la vie des enfants compromis
Des enfants et des familles de Ghaza ont été confrontés à cinq attaques des forces sionistes contre des écoles transformées en abris au cours de la première semaine de la nouvelle année 2025, avec au moins trois enfants tués et des dizaines d’autres blessés, a indiqué l’ONG Save the Children. Jeremy Stoner, directeur régional du Moyen-Orient auprès de Save the Children, a déclaré : «Alors que les enfants du monde entier ont regagné les classes pour la première semaine de rentrée scolaire de 2025, les enfants de Ghaza continuent de vivre une réalité alternative horrible. Non seulement ils ont manqué plus d’un an d’école, mais les salles de classe qui offraient autrefois un espace sûr pour apprendre, jouer et se développer, sont devenues des pièges mortels». M. Stoner a constaté que la destruction du système éducatif de Ghaza «viole non seulement le droit fondamental des enfants à l’éducation, mais menace également le tissu social, culturel et économique à long terme de la société palestinienne». Il est grand temps, pour lui, de mettre en place un cessez-le-feu durable. «Chaque jour qui s’écoule sans cessez-le-feu met en péril l’avenir de davantage d’enfants», a-t-il indiqué, estimant que même après un cessez-le-feu, «la restauration des écoles et la sécurité physique et mentale dont les enfants ont besoin pour reprendre leurs études seront une tâche titanesque». Une évaluation réalisée le mois dernier par le Groupe de travail sur l’éducation (Education Cluster), un groupe d’agences humanitaires dirigé par le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), a révélé que 100 % des écoles du gouvernorat de Ghaza-Nord avaient été directement touchées ou endommagées. Une autre évaluation réalisée en septembre a révélé que 96 % de tous les bâtiments scolaires de la bande de Ghaza avaient été endommagés ou détruits.
Les agences humanitaires de l’ONU appellent l’entité sioniste à mettre fin aux entraves à l’aide humanitaire
Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) réitère son appel aux autorités d’occupation sionistes à mettre fin aux entraves à l’aide humanitaire et à garantir l’acheminement d’une aide vitale pour la population de la bande de Ghaza, en proie à une agression sioniste génocidaire depuis plus de 15 mois. «Les autorités (d’occupation) continuent de faire entrave aux efforts menés par l’ONU pour venir en aide aux Palestiniens», a déploré l’agence humanitaire de l’ONU notant que seuls sept des 22 opérations humanitaires prévues, dimanche, ont été exécutées. Sur les 15 opérations restantes, six ont été refusées d’emblée, cinq ont été bloquées et quatre ont été annulées en raison de problèmes de sécurité et de logistique, a précisé l’OCHA. Même constat du côté de l’agence des Nations unis pour les réfugiés palestiniens (UNRWA). Dans un nouveau rapport, publié cette semaine, l’UNRWA note qu’au mois de décembre 2024, 70 % des 190 opérations prévues par l’agence pour fournir une aide humanitaire à Ghaza se sont soldées par un refus. Sur l’ensemble de l’année écoulée, l’ONU et ses partenaires ont planifié plus de 5300 opérations humanitaires au total dans l’enclave palestinienne, dont 24 % ont été refusées, 19 % ont rencontré des obstacles, et 9 % ont été annulées.
Londres réaffirme son soutien à l’UNRWA et appelle à empêcher l’effondrement de l’action humanitaire à Ghaza et soutenir la voie vers une solution à deux Etats
La Grande-Bretagne a réaffirmé son soutien à l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) et appelé l’entité sioniste à empêcher l’effondrement des opérations humanitaires dans la bande de Ghaza, théâtre d’une guerre génocidaire et d’un siège meurtrier depuis 15 mois. En octobre dernier, le Parlement de l’entité sioniste a approuvé une loi interdisant à l’UNRWA d’opérer dans les territoires palestiniens occupés à partir de fin janvier. Le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy, a déclaré, lundi, dans une série de messages sur les réseaux sociaux, après une réunion avec des responsables de l’agence onusienne : «Nous réaffirmons notre ferme soutien à l’UNRWA», et appelé l’entité sioniste à «ne pas mettre en danger la capacité de l’ONU à opérer et à prévenir l’effondrement de la réponse humanitaire à Ghaza». Le responsable britannique a souligné également «la nécessité urgente d’un cessez-le-feu immédiat (…) et de la levée de toutes les restrictions sur l’aide à Ghaza». Dans un autre message, le chef de la diplomatie britannique a réitéré «le soutien indéfectible» du Royaume-Uni à l’Etat de Palestine auprès du Président Mahmoud Abbas. «Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour mettre un terme à ce conflit et soutenir la voie vers une solution à deux Etats», a-t-il ajouté.
Un député britannique appelle Londres à cesser de fournir des armes à l’entité sioniste
Le député britannique et ancien chef du Parti travailliste, Jeremy Corbyn, a appelé Londres à cesser de fournir des armes à l’entité sioniste, engagée dans une agression sauvage contre la bande de Ghaza depuis le 7 octobre 2023. Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, lundi, Corbyn a déclaré : «J’ai demandé au gouvernement de cesser de fournir les pièces détachées pour les avions F-35 (à l’entité sioniste). J’ai soulevé cette question au Parlement, j’ai ensuite écrit au ministère des Affaires étrangères et du Commonwealth, et je continuerai à formuler cette demande». «Nous ne pouvons pas être complices de la fourniture d’armes (à l’entité sioniste), et prétendre que ces choses horribles qui se passent à Ghaza ne nous concernent pas. Elles nous concernent entièrement», a-t-il soutenu. D’après les médias, les pièces des F-35 ont été exemptées de la décision du Royaume-Uni de suspendre 30 licences d’exportation d’armes vers l’entité sioniste en septembre, provoquant la réaction de militants. Ces derniers ont également exprimé leur inquiétude quant au fait que cette mesure ne soit pas suffisante, puisque, dit-on, «seulement 30 des 350 licences d’exportation d’armes ont été suspendues», laissant à l’occupant une quantité considérable d’armes à utiliser dans le cadre de son agression contre la bande de Ghaza.
Cuba s’associe à la plainte de l’Afrique du Sud contre l’entité sioniste pour génocide à Ghaza
La Cour internationale de Justice (CIJ) a annoncé que Cuba a présenté sa déclaration d’intervention dans l’affaire de génocide commis à Ghaza, intentée par l’Afrique du Sud contre l’entité sioniste. «Invoquant l’article 63 du Statut de la Cour, Cuba a déposé au Greffe de la Cour une déclaration d’intervention dans l’affaire relative à l’application de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide dans la bande de Ghaza», a indiqué, lundi, la CIJ dans un communiqué. En décembre 2023, l’Afrique du Sud a engagé une procédure contre l’entité sioniste, pour ses crimes de guerre et contre l’humanité à l’encontre des Palestiniens de la bande de Ghaza. Plusieurs pays se sont depuis joints à l’affaire, notamment le Nicaragua, la Colombie, la Libye, le Mexique, la Palestine, l’Espagne et la Turquie. L’entité sioniste poursuit son agression barbare sur Ghaza depuis octobre 2023, en dépit d’une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies exigeant un cessez-le-feu immédiat.






