Parallèlement au début de la révision des listes électorales Les partis politiques se mobilisent pour les élections locales

0
1245
Photo conception L'Echo d'Algérie@

Parallèlement au début aujourd’hui de la révision exceptionnelle des listes électorales qui se prolongera jusqu’au mercredi 13 septembre prochain, les partis politiques ont commencé à mobiliser leurs troupes en prévision des élections locales prévues le 23 novembre, un rendez-vous qui s’annonce crucial pour l’avenir de l’Algérie et qui constitue également un nouveau jalon dans l’édifice démocratique institutionnel à la lumière des mutations substantielles adoptées par la nouvelle Constitution.

Au vu de l’importance de ce rendez vous, de nombreux partis politiques ont déjà investi le terrain et ont insisté, notamment sur la nécessité de réunir toutes les conditions favorables pour garantir le respect de la volonté du peuple et permettre aux citoyens d’exprimer leurs choix en toute liberté. Lors de ce scrutin, les partis politiques doivent obtenir 4% des suffrages exprimés lors des élections locales précédentes dans la circonscription électorale dans laquelle la candidature est présentée ou d’avoir, au moins, dix élus au niveau des Assemblées populaires locales de la wilaya concernée. Dans le cas où une liste de candidats est présentée au titre d’un parti politique ne remplissant pas l’une des deux conditions ci-dessus citées, ou au titre d’un parti politique qui participe pour la première fois aux élections, ou lorsqu’une liste est présentée au titre de liste indépendante, cette liste doit être appuyée par au moins cinquante signatures d’électeurs de la circonscription électorale concernée pour chaque siège à pourvoir. Aucun électeur n’est autorisé à signer pour plus d’une liste. Dans le cas contraire, la signature est considérée comme nulle et expose son auteur aux sanctions prévues dans la loi organique. A cet effet, le président de la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE), Abdelouahab Derbal, a affirmé que l’instance qu’il dirige comptait acquitter de son devoir constitutionnel pour consacrer la liberté de choix qui reste la meilleure voie vers des élections transparentes et intègres à même de garantir la stabilité politique du pays. Il a appelé les membres de l’HIISE à continuer sur la même détermination dont ils ont fait montre au cours des législatives de mai 2017, d’autant que les élections locales exigent davantage d’efforts, un suivi permanent sur le terrain et de plus grands moyens.

Derbal a souligné que les élections locales constituent un défi à relever face à l’opinion publique à l’inté- rieur et à l’extérieur du pays, précisant que c’est «ce que la HIISE peut apporter à l’Algérie en cette conjoncture marquée par un contexte régional et international difficile est de contribuer avec ses partenaires politiques, les médias et l’administration, à garantir la liberté de choix qui constitue le principe même d’un processus électoral propre». Il a exhorté tous les acteurs politiques à «se solidariser pour la réalisation de l’objectif constitutionnel, la tenue d’élections transparentes et intègres», estimant que les politiques qui animent les élections en tant que premiers responsables de la transparence du processus électoral, «sont tous appelés à mobiliser leurs énergies pour garantir la régularité de ce dernier étant la seule voie de la légitimité». Ainsi la HIISE aura à consolider son rôle dans la surveillance des élections le 23 novembre prochain après un premier exercice jugé de démocratique suite à la révision constitutionnelle de 2016, initiée par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, et qui a consolidé le processus démocratique en offrant des garanties sans précédent quant à la probité et la transparence des élections. Les nouvelles dispositions contenues dans la révision constitutionnelle de 2016 ont permis de revoir les dispositions de la loi organique relative au régime électoral de façon à assurer la probité et la transparence des opérations électorales. La HIISE bénéficie de larges prérogatives pour veiller au déroulement légal de l’opé- ration de dépouillement et au droit des candidats d’inscrire au procès-verbal de dépouillement toute contestation ainsi que leur droit d’obtenir une copie du PV de dépouillement.

Le ministre de l’Intérieur avait affirmé que la Constitution était le meilleur garant de l’intégrité des échéances électorales prévues en 2017. Il avait précisé aussi que la HIISE était permanente et indépendante et n’a aucun rapport avec l’administration, assurant que le rôle de son ministère consiste, conformé- ment aux directives du président de la République, à mettre à la disposition de cette instance tous les moyens nécessaires lui permettant d’accomplir sa mission.