A deux journées de la fin de la phase des poules, la bonne nouvelle est que les quatre équipes de la Ligue 1 engagées dans les deux coupes africaines sont encore en lice pour une qualification aux quarts de finale. Leurs chances de voir le prochain tour varient d’une formation à une autre.
Celle qui a pratiquement les deux pieds en quarts est sans doute l’USMA en Coupe de la CAF. Les Rouge et Noir n’ont plus besoin que d’un seul point pour valider leur billet. Ils auraient pu l’obtenir dès ce dimanche, s’ils avaient gagné en Côte d’Ivoire face à l’ASEC Mimosas. Finalement, les poulains de Nabil Maâloul se sont contentés du nul (1 – 1). Un résultat positif, d’autant qu’ils étaient menés au score jusqu’à la 71’ avant que leur jeune attaquant Benmazouz ne remette les pendules à l’heure et permettre à son équipe de rester invaincue dans ces éliminatoires. Les Usmistes devront aller chercher le point qui leur manque ce dimanche 12 janvier en Mozambique face à la lanterne rouge de leur groupe, Orapa United. Un adversaire que les Algérois ont largement battu au match aller au stade du 5-Juillet sur le score sans appel de 6 à 0. Même en cas de défaite, l’USMA peut se qualifier à condition toutefois que les Sénégalais Jaraaf chez eux battent l’ASEC dans l’autre match du groupe.
Dans la même épreuve, le CSC n’est pas en reste. L’éclatante victoire enregistrée contre les Angolais de Bravos do Maquis (4 – 0), est quasiment synonyme de qualification. Il suffit désormais aux Constantinois de gagner contre le CS Sfaxien à domicile ce dimanche pour composter son ticket. Une mission largement à la portée de la bande de Madoui, d’autant que les Tunisiens sont à la traine, ayant perdu toutes leurs rencontres dans cette compétition. En Ligue des champions, c’est un peu plus compliqué pour le CRB. Malgré sa belle victoire contre Al Ahly (1 – 0), l’équipe belouizdadie n’est pas sortie de l’auberge pour autant. Les trois points obtenus à l’arraché contre le géant égyptien lui permettent néanmoins de rester en vie et d’espérer. Mais pour se relancer complètement dans la course à la qualification, elle est pratiquement condamnée de rééditer son exploit en allant chercher la victoire, ce dimanche, en Afrique du Sud, face au leader du groupe, Orlando Pirates. Pas une mince affaire, d’autant que la défaite est synonyme d’élimination pour elle, à moins qu’Al Ahly n’obtienne qu’un point lors de ses deux derniers matchs et que le CRB gagne contre le Stade Abidjan. Ce qui est invraisemblable. En cas de match nul, en revanche, ce sera jouable, même si son sort ne sera plus entre ses mains. Il doit l’emporter néanmoins contre le Stade Abidjan et espérer une victoire d’Al Ahly contre Orlando Pirates. Notons que le Chabab occupe actuellement la troisième place à deux longueurs du leader sud-africain et un point derrière les Egyptiens. Le MCA, par contre, est beaucoup mieux loti que son voisin belouizdadi. Son nul obtenu à Omdurman contre Al Hilal (1 – 1), lui permet de voir venir. Les Mouloudéens peuvent se qualifier dès ce week-end, en cas de succès, ce vendredi au stade du 5-Juillet, contre le TP Mazembe, si les Tanzaniens de Young Africans s’inclinent au Soudan devant Al Hilal. Un scénario très plausible au vu des forces en présence. Le TP Mazembe n’est plus que l’ombre de lui-même, alors qu’Al Hilal est incontestablement l’équipe la plus forte du groupe. Les Mouloudéens ont une belle carte à jouer, il ne faut pas la gâcher. On espère voir nos quatre représentants franchir ce tour. Un rêve qui peut devenir une réalité.






