L’Algérie assure à partir de mercredi la présidence du Conseil de sécurité de l’ONU

0
478

Un an après son élection en tant que membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, l’Algérie assure, à partir d’aujourd’hui mercredi, la présidence de cet organisme onusien pour le mois de janvier.

L’Algérie compte mettre à profit cette présidence du Conseil de sécurité pour continuer à faire entendre la voix des pays arabes et africains et plaider en faveur des causes justes, avec en priorité les dossiers concernant la situation au Moyen-Orient, notamment en Palestine occupée et à la lutte contre le terrorisme en Afrique.

L’Algérie prévoit, à ce titre, d’organiser, au niveau ministériel, le débat public trimestriel du Conseil sur « La situation au Moyen-Orient, y compris la question palestinienne ». Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, devrait prendre part à cet évènement. Sous la présidence de l’Algérie, le Conseil de sécurité tiendra en janvier, une réunion sur le processus politique et la situation humanitaire en Syrie, ainsi qu’une autre sur le Yémen. L’envoyé spécial des Nations unies pour le Yémen, Hans Grundberg, et un représentant du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) devraient y faire un exposé. Lors de sa présidence, l’Algérie prévoit, en outre, d’organiser une réunion de haut niveau sur la lutte contre le terrorisme en Afrique.

Cette réunion est destinée à « débattre de l’expansion des activités terroristes en Afrique et des menaces qu’elles représentent pour la sécurité et la stabilité des pays africains », a souligné le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, lors de sa conférence de presse lundi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici