Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a affirmé, hier , que les entretiens qu’il a eus avec son homologue sud-africain, M. Cyril Ramaphosa, avaient fait ressortir une convergence de vues entre les deux pays qui privilégient les solutions politiques aux crises loin des ingérences extérieures.
Dans une déclaration conjointe à la presse au terme des entretiens qu’il a eus avec son homologue sud-africain, au siège de la Présidence de la République, le président de la République a souligné que la visite du président Cyril Ramaphosa en Algérie « reflète la particularité des relations historiques entre les deux pays, fondées sur une étroite coopération » et « confirme le caractère stratégique des relations entre l’Algérie et l’Afrique du Sud ».Ces entretiens nous ont permis de « procéder à une évaluation globale de l’état de nos relations bilatérales et des moyens de les hisser à la hauteur de la volonté politique commune et de la place de nos deux pays aux niveaux africain et international », a ajouté le président de la République. Il a, à ce propos, précisé que le Forum d’affaires algéro-sud-africain avait permis d' »ériger des ponts de coopération économique entre les opérateurs économiques » des deux pays, estimant que « la signature d’un accord de coopération stratégique et de cinq mémorandums d’entente entre les deux pays a vocation à le renforcer davantage». Le président de la République a, par ailleurs, indiqué « avoir eu une discussion approfondie avec le président Cyril Ramaphosa sur les questions d’actualité, notamment l’agression sioniste contre Ghaza et le Liban». Saluant, à cet égard, l’action intentée par l’Afrique du Sud devant la Cour internationale de Justice (CIJ), le président de la République a +assuré que « l’Algérie la soutient pleinement dans cette démarche. Précisant que les entretiens avaient également porté sur la question du Sahara occidental, le président de la République a indiqué que « le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination a été réaffirmé », ajoutant avoir également procédé avec son homologue sud-africain à « un échange de vues concernant les derniers développements au Sahel, en Libye et en Afrique centrale». Et de conclure en affirmant que les entretiens avaient fait ressortir « une convergence de vues entre les deux pays qui privilégient les solutions politiques loin des ingérences extérieures ».
Entretiens bilatéraux algéro-su-africains autour de plusieurs secteurs
Des entretiens ont eu lieu, vendredi au siège de la Présidence de la République, ont réunis plusieurs ministres et leurs homologues sud-africains. Ces entretiens sont élargis , en marge des entretiens qu’a eus le président de la Abdelmadjid Tebboune, avec le président du Sud, pays frère, M. Cyril Ramaphosa, qui effectue une visite d’État en Algérie. Dans ce cadre, le ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, Chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire, le Général d’Armée Saïd Chanegriha, accompagné du ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Laïd Rebiga, s’est entretenu avec la ministre de la Défense et des Anciens combattants de l’Afrique du Sud, Mme Angelina Motshekga. Le ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, s’est entretenu, de son coté, avec le ministre des Relations internationales et de la Coopération d’Afrique du Sud, Ronald Lamola. Pour sa part, le ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab, accompagné du ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, a eu une rencontre avec la ministre sud-africaine de l’Eau et de l’Assainissement, Mme Pemmy Majodina. Le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni, le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Mohamed Boukhari, et le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Sifi Ghrieb, ont eu une rencontre avec le ministre sud-africain du Commerce, de l’Industrie et de la Concurrence, Parks Tau. Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, est arrivé jeudi soir à Alger pour une visite d’État à l’invitation de son frère, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
M. Cyril Ramaphosa: « Nous avons la profonde conviction que la coopération avec l’Algérie renforcera la coopération africaine »
Le Président de la République d’Afrique du Sud, pays frère, M. Cyril Ramaphosa, a exprimé vendredi sa profonde conviction que la coopération entre l’Algérie et son pays renforcera la coopération africaine. Dans une déclaration de presse conjointe avec le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à l’issue de leurs entretiens au siège de la Présidence de la République, le Président Cyril Ramaphosa a affirmé : « Nous avons la profonde conviction que la coopération entre l’Afrique du Sud et l’Algérie renforcera la coopération africaine ». « Nous sommes très heureux de cette coopération entre nos deux pays et nous aspirons à rehausser le niveau des échanges commerciaux, qui seront renforcés par le lancement de la zone de libre échange et de commerce entre les deux pays », a-t-il précisé, soulignant que « le peuple sud-africain remercie l’Algérie » pour son soutien à sa lutte et pour avoir accueilli le leader Nelson Mandela. A ce titre, M. Ramaphosa a exprimé son souhait de « renforcer les relations historiques entre les deux pays », remerciant le président de la République et l’Algérie pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé. plan international, le Président sud-africain a dénoncé « le non-respect du droit international », rappelant la plainte déposée par son pays contre l’entité sioniste pour les crimes de guerre commis à Ghaza, et a affirmé avoir reçu « un soutien important de nombreux pays » à cet égard. « Nous exigeons le respect du droit international en Palestine et nous sommes solidaires avec tous les peuples opprimés », a-t-il soutenu.
Signature de plusieurs mémorandums d’entente entre l’Algérie et l’Afrique du Sud
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a coprésidé, ce vendredi, au siège de la Présidence, une cérémonie marquante aux côtés de son homologue sud-africain, Cyril Ramaphosa. Ensemble, ils ont procédé à la signature de plusieurs mémorandums d’entente, renforçant ainsi les liens entre l’Algérie et l’Afrique du Sud dans divers domaines. Lors de cet événement, les 2 dirigeants ont également paraphé une Déclaration commune de partenariat stratégique. Parmi les accords signés figurent un mémorandum sur la recherche agronomique, ainsi qu’un autre entre l’Agence spatiale algérienne (ASAL) et l’Agence spatiale nationale sud-africaine (SANSA). D’autres mémorandums ont été établis concernant l’entrepreneuriat et l’innovation, la coopération économique, ainsi que l’entraide juridique et judiciaire. De plus, le procès-verbal de la 7e session de la Haute commission bilatérale algéro-sud-africaine de coopération a été signé. Avant cette cérémonie, Tebboune et Ramaphosa ont également tenu une réunion de la Haute commission, après un entretien en tête-à-tête, où le président algérien a réservé un accueil chaleureux à son homologue sud-africain, qui est arrivé à Alger la veille pour une visite d’État.
Le président de la République copréside avec son homologue sud-africain les travaux de la réunion de la Haute commission bilatérale de coopération
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a coprésidé, vendredi au siège de la Présidence de la République, avec le président de la République d’Afrique du Sud, pays frère, M. Cyril Ramaphosa, les travaux de la réunion de la Haute Commission bilatérale algéro-sud-africaine de coopération. Les deux présidents ont également coprésidé la cérémonie de signature de mémorandums d’entente entre les deux pays. Auparavant, le président de la République s’est entretenu, en tête-à-tête, avec son homologue sud-africain, auquel il a réservé un accueil officiel à la hauteur de sa stature et des relations liant les deux pays frères. Le président sud-africain est arrivé, jeudi soir, à Alger dans le cadre d’une visite d’Etat à l’invitation de son frère, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Session extraordinaire du Parlement en ses deux chambres réunies pour écouter le discours du président de l’Afrique du Sud
Le Parlement, en ses deux chambres réunies, a tenu hier après-midi, une session extraordinaire pour écouter le discours du président de la République d’Afrique du Sud, M. Cyril Ramaphosa, indique un communiqué du Conseil de la nation. »En vertu du décret présidentiel 24-386 du 3 décembre 2024 portant convocation du Parlement en ses deux chambres, le Parlement en ses deux chambres réunies tient une session extraordinaire pour écouter le discours du président de la République d’Afrique du Sud, M. Cyril Ramaphosa, hier à partir de 16h00 au Palais des nations, à Club des Pins, à Alger »,
M.Abdelmadjid Tebboune réserve un accueil officiel à son homologue sud-africain
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a réservé ce vendredi un accueil officiel au président sud-africain, Cyril Ramaphosa, qui effectue une visite d’Etat en Algérie.Les deux présidents ont écouté les hymnes nationaux des deux pays et passé en revue des détachements des différentes forces de l’Armée nationale populaire (ANP) qui leur ont rendu les honneurs. Plus tôt dans la matinée, le président Cyril Ramaphosa s’est recueilli au sanctuaire du Martyr à Alger, à la mémoire des martyrs de la glorieuse Guerre de libération nationale. Le président sud-africain a déposé une gerbe de fleurs devant la stèle commémorative et observé une minute de silence à la mémoire des martyrs de la Révolution du 1er Novembre 1954.
Cyril Ramaphosa se recueille à la mémoire des martyrs de la Guerre de libération nationale
Le président de la République d’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa, s’est recueilli, hier au Sanctuaire du Martyr à Alger, à la mémoire des martyrs de la glorieuse Guerre de libération nationale. Le président sud-africain a déposé une gerbe de fleurs devant la stèle commémorative et observé une minute de silence à la mémoire des martyrs de la Révolution du 1er Novembre 1954. L’hôte de l’Algérie a également visité le musée national du Moudjahid où il a reçu des explications exhaustives sur les différentes étapes de l’Histoire de l’Algérie, notamment celle de la glorieuse Guerre de libération nationale. Le président Cyril Ramaphosa est arrivé jeudi soir à Alger dans le cadre d’une visite d’Etat à l’invitation de son frère le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.