Le parti TAJ présentera des candidats aux prochaines élections locales prévues au mois de novembre dans 1541 communes et 48 wilayas. Cette participation fait suite à celle des législatives ou il était présent partout.
Cette formation politique avait alors décroché plusieurs sièges et devint la 3e force à l’APN. Selon Amar Ghoul, le président du parti qui a animé, hier, une conférence de presse au siège national «un travail de longue haleine décidé par le bureau politique au lendemain des législatives a été entamé et se poursuivra». Au cours de la rencontre en marge de la réunion du bureau politique, Ghoul a ensuite salué le message du président de la République à l’occasion de la commémoration du 20 Août 1955.
Selon lui, «il constitue une véritable feuille de route et une vision sur les plans économique, politique et social». «Nous sommes face à des défis, notamment sécuritaires et des puissances cherchent à entourer notre pays de bases militaires». «Ce renforcement vise seulement l’accaparement des richesses de la région», a-t-il clamé.
Ghoul mettra en avant la nécessité «pour l’Algérie de relever les défis auxquels elle est confrontée et à conjurer les périls extérieurs qui la menacent ». Se voulant plus explicite, le président de TAJ a évoqué le défi économique. «Nous devons très rapidement aller vers une économie non dépendante des hydrocarbures et investir dans les six domaines susceptibles de concourir au développement du pays», a-t-il déclaré. Ghoul a estimé que cet objectif a toutes les chances d’être concrétisé avec la constitution d’une «alliance entre les partis qui doivent se concerter sur les dossiers économiques».
Le président de TAJ a également suggéré l’abandon des aides et transferts sociaux au profit de la mise en place d’ aides directes. «50 % des transferts peuvent être alloués au profit des couches défavorables et vulnérables», a-t-il soutenu. Dans ce sens, Ghoul a demandé l’instauration rapide d’une carte sociale nationale et l’octroi d’aides aux jeunes diplômés pour la création d’entreprises. Il a proposé aussi le report de la prochaine tripartite. Les questions internationales ont été également abordées. «La communauté internationale fait face à l’insécurité suite aux actes survenus récemment dans plusieurs villes européennes», a-t-il affirmé. Le président de TAJ a tenu a cet égard à «condamner avec force ce terrorisme et les milieux extrémistes qui nourrissent l’islamophobie».
La récession économique internationale et les crises que vit le monde n’ont pas été omises. «Cette situation a favorisé le renforcement de l’Etat sioniste», a-t-il clamé. Ghoul ne manquera pas de rappeler la position de l’Algérie et ses plaidoyers pour dialogue, seule voix pour trouver des solutions à de nombreuses crises dans le monde.