Une étude du projet de restauration de la mosquée du Pacha, située dans le quartier ancien de Sidi El Houari à Oran, classée patrimoine national, a été lancée, a-t-on appris lundi auprès de la direction de la culture et des arts de la wilaya.
Le bureau d’études chargé de l’élaboration de l’étude et du suivi du projet a été sélectionné, a indiqué, à l’APS, Djamel Barka, chef du service du patrimoine, précisant que l’étude sera achevée dans un délai de 5 mois.
Cette étude, pour laquelle un budget de 9 millions de dinars a été alloué, sera axée sur les mesures urgentes devant être prises pour restaurer ce monument religieux, a fait savoir M. Barka, qui a fait observer que le projet inclura également la restauration de toutes les annexes de cette structure, ainsi que son minaret.
Fermée depuis 2008 en raison de fissures dans certaines de ses parties, la mosquée du Pacha a déjà fait l’objet de nombreuses campagnes de nettoyage, grâce à l’implication de plusieurs associations, d’amoureux du patrimoine et de la société civile de la capitale de l’ouest du pays, afin de la préserver. Selon des sources historiques, la mosquée Hassan Pacha a été construite en 1797 sous le règne du Bey Mohamed El-Kebir, sur ordre de Baba Hassan, Pacha d’Alger.