Au moins 205 personnes sont mortes dans les inondations qui ont ravagé cette semaine le sud-est de l’Espagne, selon un nouveau bilan provisoire des services de secours. « A l’heure actuelle, et de manière provisoire, le nombre de victimes est de 202 personnes » pour la seule région de Valence, selon un communiqué des services de secours de cette région, de loin la plus endeuillée par la tragédie.
Deux autres décès ont également eu lieu dans la région voisine de Castille-La Manche et un en Andalousie, tandis que de très nombreuses personnes, dont le nombre n’est pas connu, sont toujours portées disparues.Un précédent bilan a fait état de 158 morts. Le gouvernement a décrété à partir de jeudi un deuil national de trois jours.
Un millier de militaires, soutenus par des hélicoptères, ont été déployés sur la zone aux côtés de 1.700 membres des forces de l’ordre afin de prêter main forte aux services de secours.
La mairie de Valence a annoncé que toutes les écoles resteraient fermées mercredi et que tous les événements sportifs étaient annulés. Plusieurs vols devant décoller de l’aéroport de Valence (est) ou y atterrir ont été détournés ou annulés, selon l’opérateur aéroportuaire espagnol Aena.
L’opérateur national d’infrastructures ferroviaires Adif a pour sa part suspendu les trains à grande vitesse entre Madrid et Valence. La suspension du trafic sur ce tronçon durera au moins « quatre jours », a-t-il prévenu.