Conformément aux instructions du président de la République: Les responsables locaux appelés à une prise en charge optimale des services publics

0
197

Conformément aux instructions du président de la République, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a souligné l’importance du rôle des responsables locaux dans la prise en charge des services publics essentiels et des préoccupations des citoyens.

M. Merad qui s’est réuni récemment avec les walis de la région Centre du pays, a souligné le rôle important qui incombe aux responsables locaux à tous les niveaux durant cette période en vue d’une prise en charge optimale des services publics essentiels et des préoccupations des citoyens, conformément aux instructions du président de la République.

Dans ce cadre, le ministre a rappelé aux walis la nécessité de rattraper en urgence les lacunes enregistrées dans le cadre de vie des citoyens, notamment s’agissant de la propreté de l’environnement, et ce, à travers le travail soutenu de tous les services locaux, la prise en charge de tous les points noirs et l’accélération des projets d’aménagement urbain et d’embellissement des villes et villages, tout en chargeant les chefs de daïras d’assurer un suivi minutieux.

Il a, par là même, appelé les walis à poursuivre les efforts proactifs en prévision des éventuels risques liés à l’automne et à l’hiver, à prendre toutes les mesures visant à protéger les citoyens et leurs biens, à élever le niveau de vigilance sanitaire à travers l’ensemble des wilayas du pays, à intensifier le travail de terrain des bureaux de santé communaux et des commissions locales concernées et à renforcer les mesures préventives.

Le ministre a, en outre, insisté sur l’impératif de veiller à garantir les infrastructures publiques, les conditions de sécurité, l’alimentation en eau potable et les réseaux d’assainissement au niveau des nouvelles agglomérations, avant de les inclure dans les plans de logement et de relogement.

Il a aussi appelé à redoubler d’efforts concernant les projets en cours relatifs à l’approvisionnement des citoyens en eau potable, en renforçant la coordination avec les secteurs concernés pour leur entrée en service dans les délais impartis, en vue de pallier le problème de manque d’eau.

M. Merad a, par ailleurs, mis en avant l’importance d’insuffler une dynamique aux infrastructures locales destinées aux jeunes et de lancer des initiatives visant à soutenir le sport de proximité dans les cités et les villages, tout en veillant à diversifier les disciplines selon les intérêts des jeunes, appelant à accorder un intérêt particulier aux opérations de reboisement et d’embellissement, en optant pour des espèces végétales adaptées aux environnements locaux.

A cet égard, le ministre avait souligné la nécessité pour les autorités locales d’œuvrer à répondre aux préoccupations des citoyens et à l’amélioration de leur cadre de vie.

Il avait fait part d’instructions signifiées aux walis de la République, les appelant à coordonner les efforts avec les organes exécutifs afin de répondre aux besoins des citoyens.

Il avait affirmé que le citoyen est au centre des préoccupations du président de la République qui rappelle à chaque occasion la nécessité d’œuvrer à l’amélioration de ses conditions de vie.

Le ministre de l’Intérieur avait ajouté que l’Algérie avance désormais d’un pas sûr vers la consolidation de ses réalisations, notamment au volet économique.

Le président de la République a maintes fois rappelé les mesures et les dispositions inédites mises en place pour préserver le caractère social de l’Etat.

Il avait affirmé, à ce titre, que l’Etat continue à veiller sur la protection du pouvoir d’achat du citoyen à travers la lutte contre les spéculateurs et les provocateurs de pénuries qui saisissent les occasions pour attenter à la stabilité sociale.

Le chef de l’Etat avait donné des instructions fermes au gouvernement en vue d’accorder un intérêt accru à la situation sociale du citoyen et veiller à l’amélioration de son pouvoir d’achat, tout en insistant sur le rôle du gouvernement dans la garantie de la disponibilité et de la stabilité des prix des produits alimentaires.

En préconisant une vision réaliste et rationnelle qui préserve l’équilibre macro-financier de l’Etat, le président de la République aura prouvé, une fois de plus, tout l’intérêt qu’il accorde à la préservation du pouvoir d’achat des citoyens, notamment les couches sociales les plus défavorisées.

Il s’agit d’une vision prévoyant un allègement des charges inhérentes aux mesures prises par le gouvernement avec pour objectif de préserver le pouvoir d’achat et les acquis sociaux décidés par l’Etat en faveur des citoyens.

Les dernières mesures prises en faveur de l’amélioration des conditions de vie des citoyens attestent que l’Etat est déterminé à faire de ce volet l’une de ses priorités, comme l’a si bien souligné le président de la République qui a été catégorique en ordonnant au gouvernement d’ouvrer constamment à l’amélioration des moyens de communication avec le citoyen dans tous les domaines et de placer ce point dans les priorités de l’action gouvernementale.

Ces engagements qui sont prévus dans le programme du président Tebboune, vont constituer la pierre angulaire de l’action du gouvernement qui sera appelé à procéder au renforcement de la bonne gouvernance à travers la séparation du monde des affaires de la politique et une mise en place de mécanismes garantissant la probité des fonctionnaires publics, une réforme globale de la justice, de l’organisation territoriale et de la gestion de l’administration locale, ainsi que la consolidation du principe de la démocratie participative.

Ainsi, le chef de l’Etat nouvellement investi a promis le lancement d’un dialogue national avec l’ensemble des forces nationales vives, en consécration de la véritable démocratie.

Il avait affirmé, à cet égard, qu’au cours de son second mandat, il engagerait des discussions soutenues et des consultations avec l’ensemble des forces vives du pays, politiques économiques et juvéniles. Un dialogue national ouvert sera lancé « nous permettant de baliser ensemble le chemin qu’empruntera notre pays en matière de consécration de la véritable démocratie, non pas celle des slogans, mais celle qui donne la souveraineté à ceux qui la méritent », avait-il souligné.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici