On peut avancer sans risque de se tromper que le MCA et l’USMA jouent déjà une partie de leur saison ce week-end.
Au moment où le CSC devrait logiquement valider, ce soir (18h) son billet pour la phase des poules de la Coupe de la CAF après sa victoire au Ghana (2 à 0), face à Nsoatreman, les deux clubs algérois sont appelés à se surpasser pour assurer leur présence à ce stade de la compétition. À commencer par le MCA en Ligue des champions, dont la mission s’annonce quelque peu compliquée ce samedi (20h), face aux Tunisiens de l’US Monastir. La faute à un match aller raté à l’issue duquel les Mouloudéens se sont inclinés sur le score de 1 à 0. Ils ont certes les moyens de remonter leur handicap, mais il va falloir faire preuve d’efficacité et de solidité contre un adversaire qui essaiera par tous les moyens de conserver sa petite avance et de faire déjouer les Mouloudéens.
C’est une première, la rencontre se jouera au stade Ali-Amar de Douéra qui sera inauguré à l’occasion. Ce sera en effet le premier match du Mouloudia dans sa nouvelle enceinte. On s’attend, du coup, à une affluence record. D’ailleurs, les guichets du stade du 5-Juillet ont été pris d’assaut, hier, par les nombreux supporters du vieux club algérois, connus pour leur engouement pour les Vert et Rouge. Il y en a même ceux qui y ont passé la nuit pour être les premiers servis. Ils seront certainement 40 000 fans à porter leur équipe, ce soir. Draoui et ses coéquipiers auront un allié de taille, surtout qu’ils auront besoin de leur public pour aller arracher la qualification. L’ambiance promet d’être grandiose et électrique du côté de Douéra, pourvu que les joueurs soient à la hauteur de l’événement, d’autant que la Ligue des champions est l’un des objectifs du club, cette saison. Les dirigeants espèrent aller le plus loin possible dans cette compétition prestigieuse pour au moins justifier les sommes faramineuses dépensées au chapitre du recrutement durant le mercato.
L’USMA se trouve pratiquement dans la même situation que son voisin. L’équipe doit remonter un but de retard contre une autre équipe tunisienne, le Stade Tunisien. Pas vraiment le scénario idéal pour les poulains de Nabil Maâloul, d’autant que la manche retour se jouera demain dimanche (18h), loin des fiefs usmistes, à Oran plus précisément. Les Rouge et Noir auraient souhaité que la rencontre se déroule au 5-Juillet, mais le stade Olympique est toujours en travaux. Il va falloir faire avec.
Il faut dire que malgré la défaite concédée, il y a une semaine, les camarades de Chetti ont laissé une bonne impression à Radès. Pour leur premier match officiel de la saison, ils ont dominé les débats, mais ils n’ont pas su le concrétiser au tableau d’affichage. Par la suite, ils ont été surpris par un but venu un peu contre le court du jeu. Il va falloir corriger tout cela demain au stade Miloud-Hadefi. Dos au mur, les Rouge et Noir doivent réagir positivement et réaliser un grand match pour espérer franchir ce tour et se qualifier à la phase des poules de la Coupe de la CAF. Une compétition dans laquelle ils se sont déjà illustrés. Cette année, ils ont également les moyens de jouer les premiers rôles dans cette épreuve, à condition toutefois d’éviter le piège tunisien. Ce qui ne sera pas une mince affaire.