Cour constitutionnelle: M.Abdelmadjid Tebboune réélu président de la République pour un second mandat

0
149

La Cour constitutionnelle a proclamé, samedi, M. Abdelmadjid Tebboune, président de la République algérienne démocratique et populaire pour un second mandat, suite à sa victoire à la Présidentielle du 7 septembre 2024 avec 84,30% des suffrages exprimés.

Il est mentionné dans la proclamation des résultats définitifs de l’élection du président de la République, par le président du Conseil constitutionnel, M. Omar Belhadj, qu’en vertu de la décision numéro 7 de la Cour constitutionnelle du 12 septembre 2024 concernant le recours contre les résultats provisoires introduit par le représentant du candidat Hassani Cherif Abdelaali pour le Mouvement de la société pour la paix (MSP) et en vertu de la décision numéro 8 de la Cour constitutionnelle du 12 septembre 2024 concernant le recours contre les résultats provisoires introduit par le représentant du candidat Aouchiche Youcef pour le Front des forces socialistes (FFS), et après avoir écouté les membres rapporteurs, examiné différents documents électoraux, y compris les bulletins nuls et les procurations, et rectifié les erreurs matérielles, la Cour constitutionnelle est parvenue aux résultats définitifs suivants :                 

– Nombre total d’électeurs inscrits à l’intérieur du pays et à l’étranger : 24.351.551

– Nombre total d’électeurs votants : 11.226.065

– Taux global de participation : 46,10%

– Bulletins nuls : 1.764.637

– Suffrages exprimés : 9.461.428

– Majorité absolue : 4.730.715

Suffrages obtenus par chaque candidat par ordre décroissant :

– M. Tebboune Abdelmadjid a recueilli 7.976.291 voix, soit 84,30%

– M. Hassani Cherif Abdelaali a recueilli 904.642 voix, soit 9,56%

– M. Aouchiche Youcef a recueilli 580.495 voix, soit 6,14%.

Considérant qu’en vertu de l’article 85 (alinéa 2) de la Constitution, l’élection est acquise à la majorité absolue des suffrages exprimés des électeurs et considérant que le candidat Tebboune Abdelmadjid a obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés des électeurs, la Cour constitutionnelle proclame M. Tebboune Abdelmadjid président de la République algérienne démocratique et populaire pour un second mandat. Il entre en fonction aussitôt après sa prestation de serment, conformément à l’article 89 de la Constitution.La présente proclamation est publiée au Journal officiel de la République algérienne démocratique et populaire. 

La Cour constitutionnelle a veillé strict respect des droits des candidats et des électeurs

Le président de la Cour constitutionnelle, M. Omar Belhadj, a affirmé, samedi, que la Cour constitutionnelle avait veillé au strict respect des droits des candidats et des électeurs, et à la préservation de la transparence, la validité et l’intégrité du processus électoral de la Présidentielle du 7 septembre. « Dans le cadre de l’exercice de ses prérogatives constitutionnelles en tant qu’institution indépendante chargée d’assurer le respect de la Constitution, et compte tenu de l’importance de cette échéance nationale, la Cour constitutionnelle tient à rappeler à l’opinion publique avoir veillé au strict respect des droits des candidats et des droits des électeurs, et à la préservation de la transparence, la validité et l’intégrité du processus électoral », a déclaré M. Belhadj lors de l’annonce des résultats définitifs de la Présidentielle du 7 septembre. Et de souligner que « la Cour a accordé la plus grande attention aux recours introduits par les candidats Abdelaali Hassani Cherif et Youcef Aouchiche, conformément aux principes de la justice constitutionnelle », et ce, a-t-il ajouté, « après avoir procédé à l’examen, la rectification et l’ajustement du contenu de l’ensemble des documents électoraux parvenus des commissions électorales de wilaya et de la commission électorale de la communauté nationale établie à l’étranger ». « La Cour constitutionnelle informe l’opinion publique que l’annonce qu’elle a faite actuellement ainsi que ses décisions statuant sur les recours, seront publiées au Journal officiel (JO) de la République algérienne démocratique et populaire », a-t-il fait savoir. « La Cour constitutionnelle félicite le peuple algérien pour le succès de cette échéance électorale majeure et adresse ses chaleureuses félicitations au président de la République élu, lui souhaitant plein succès dans l’accomplissement de ses nobles fonctions », a-t-il conclu.

Biographie du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune

Le président de la République, M. AbdelmadjidTebboune, a été réélu pour un second mandat, lors de l’élection Présidentielle du 7 septembre 2024, avec 84,30% des suffrages exprimés, selon les résultats définitifs annoncés hier par la Cour Constitutionnelle. Né le 17 novembre 1945 à Mecheria (wilaya de Naâma), M. Abdelmadjid Tebboune débute son parcours scolaire dans la wilaya de Sidi Bel Abbès, où sa famille a élu domicile après des intimidations et des persécutions du colonisateur français en raison des discours nationalistes de son père et de son appartenance à l’Association des oulémas musulmans algériens. Il rejoint l’école libre des imams en 1953 et réussit l’examen du cycle moyen en 1957. Il poursuit ses études au Lycée régional, puis au Lycée Benzerdjeb, et obtient son baccalauréat en 1965.En 1969, il est diplômé de l’Ecole nationale d’administration (spécialité Economie-Finances) dans la deuxième promotion portant le nom du Chahid et héros Larbi Ben M’hidi.M. Abdelmadjid Tebboune débute sa carrière professionnelle dans le chef-lieu de la wilaya de Béchar, alors dénommée Saoura, englobant Béchar, Tindouf et Adrar. Il poursuit son parcours qu’il a commencé comme administrateur, puis chargé de mission, avant d’être promu au poste de Secrétaire général de la wilaya de Djelfa en 1974. En 1976, il est muté dans la wilaya d’Adrar au même poste, puis dans la wilaya de Batna en 1977, avant d’occuper la même fonction dans la wilaya de M’Sila en 1982.Par la suite, M. Abdelmadjid Tebboune occupe respectivement le poste de wali d’Adrar, de Tiaret et de Tizi Ouzou. Il est nommé ministre délégué chargé des Collectivités locales en 1991, ministre de la Communication et de la Culture en 1999 et ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme en 2001.En 2012, il est à nouveau nommé ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, avant d’occuper, en 2017, le poste de ministre du Commerce par intérim. Le 24 mai 2017, il est nommé Premier ministre.M. Abdelmadjid Tebboune a brigué la magistrature suprême la première fois à la Présidentielle du 12 décembre 2019, qu’il a remportée.

Yasmine D. / Ag

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici