Palestine: Onze mois de guerre contre Ghaza …

0
109

Cela fait 11 mois que l’entité sioniste s’acharne sur Ghaza, que l’armée sioniste mène une agression sauvage contre l’enclave palestinienne.

En plus des massacres, de la famine, des épidémies et des batailles, le territoire palestinien est réduit à néant par les bombes de l’entité sioniste. Les civils palestiniens vivent l’horreur au quotidien. En tout, au moins 40 878 personnes ont été tuées dans l’enclave depuis le début de la guerre.  La bande de Gaza est assiégée par l’entité sioniste, interdiction d’entrer ou de sortir de l’enclave. La population est prise au piège, broyée par la machine de guerre sioniste dont l’objectif affiché est d’« anéantir le Hamas » à n’importe quel prix.

Six Palestiniens tombent en martyrs dans des bombardements de l’armée sioniste

Au moins six Palestiniens sont tombés en martyrs et d’autres ont été blessés, hier, dimanche, dans des bombardements de l’armée sioniste contre diverses zones de la bande de Ghaza, a rapporté l’agence de presse Wafa. Les avions de combat de l’armée sioniste ont bombardé une maison dans la région de Sabra, près de la mosquée Istijabah, faisant quatre martyrs et plusieurs blessés, souligne Wafa qui cite des sources locales. Par ailleurs, les forces d’occupation ont ouvert le feu sur un groupe de Palestiniens dans la ville d’Al-Shoka, à l’est de la ville de Rafah, au sud de la bande de Ghaza, faisant deux martyrs, ajoute la même source. L’armée sioniste a tiré directement sur des ambulances qui tentaient de récupérer les blessés sur la plage de Rafah où ses navires de guerre ont ciblé des tentes de personnes déplacées, faisant plusieurs blessés, précise également Wafa. Des sources locales ont, en outre, souligné que les avions de combat de l’armée sioniste ont bombardé deux maisons dans le quartier d’Al-Manara où d’autres tirs de missiles de l’aviation de l’entité sioniste ont également été signalés. Les forces d’occupation sionistes poursuivent leur agression contre la bande de Ghaza, par voies terrestre, maritime et aérienne, depuis le 7 octobre 2023, faisant 40.972 martyrs, dont une majorité de femmes et d’enfants, et 94.761 blessés, tandis que des milliers de victimes se trouvent toujours sous les décombres.

Abou Rudeina « L’Etat palestinien avec El Qods comme capitale est « la porte de la paix »»

Le porte-parole de la Présidence palestinienne, Nabil Abou Rudeina, a affirmé hier, dimanche que le seul moyen de parvenir à la sécurité et la stabilité en Palestine était de reconnaître la légitimité internationale et le droit du peuple palestinien à l’établissement de son Etat indépendant et de sa capitale, El Qods-Est, a rapporté l’agence Wafa. « La poursuite de l’agression contre notre peuple de Rafah à Jénine, et la perpétration de crimes de génocide par l’occupation sioniste, avec le soutien des Etats-Unis, accentueraient l’embrasement de la région, et aucun effort régional ou international ne réussirait à contenir cette explosion dans la région », a encore déclaré le porte-parole. Abo Rudeina a souligné que « le véritable objectif de l’occupation est de toucher El Qods occupée, ses lieux saints musulmans et chrétiens, et l’identité nationale de cette terre, mais ils doivent bien comprendre et ceux qui sont derrière eux qu’El Qods occupée est la porte de la paix, de la sécurité et de la stabilité », a-t-il conclu. entraîné des destructions massives d’infrastructures, en plus d’une catastrophe humanitaire sans précédent.

Réunion du Conseil de la Ligue Arabe au niveau des délégués avec la participation de la Palestine

Les travaux de la réunion du Conseil de la Ligue arabe au niveau des délégués permanents, présidée par le Yémen, avec la participation de la Palestine, ont débuté hier, dimanche au Caire, en préparation de la 162e session du Conseil au niveau des ministres des Affaires étrangères qui se tiendra mardi. Le Conseil examinera, pendant deux jours, le projet d’ordre du jour de la session, qui comprend plusieurs points principaux couvrant divers domaines de l’action arabe commune, au premier rang desquels l’évolution de la question palestinienne, en particulier l’agression des forces sionistes contre les territoires palestiniens et les graves violations contre la ville occupée d’El Qods. L’ordre du jour comprend également des points relatifs aux affaires sociales, aux droits de l’homme, aux questions économiques, au maintien de la sécurité nationale, à la lutte contre le terrorisme, au développement du système arabe de lutte contre le terrorisme, à la réforme et au développement de la Ligue des Etats arabes, ainsi que les rapports des commissions permanentes chargées des affaires administratives, financières, juridiques et des droits de l’homme. Les délégués permanents soumettront le projet d’ordre du jour et les projets de résolution sur ces points à la 162e session ministérielle du Conseil de la Ligue arabe au niveau des ministres arabes des affaires étrangères qui se tiendra mardi pour adoption.

69% des enfants de la bande de Ghaza ont reçu la première dose de vaccin contre la polio

Le ministère palestinien de la Santé a déclaré que 69 % des enfants de la bande de Ghaza (âgés d’un jour à 10 ans) ont reçu la première dose de vaccin contre la polio, a rapporté hier, dimanche l’agence de presse Wafa. Dans un communiqué, le ministère a expliqué que sept jours après le lancement du premier cycle de la campagne de vaccination contre la polio, 69% des enfants ont été vaccinés, ajoutant que la campagne est en cours dans les gouvernorats de Deir al-Balah et de Khan Younis et dans les zones voisines, jusqu’à dimanche soir. Le ministère a souligné que le nombre d’enfants ayant reçu la première dose s’élevait à 441 647 samedi soir, dont 49 % de filles et 51 % de garçons. La même source a expliqué que la première phase de la campagne de vaccination se poursuit dans les gouvernorats de Ghaza et le nord de Ghaza, et que les équipes du ministère palestinien de la Santé, de l’UNRWA, de l’OMS et de l’UNICEF poursuivent leurs efforts dans la campagne de vaccination malgré l’agression continue de l’armée d’occupation sioniste sur la bande, et le risque des déplacements entre les centres de vaccination. La campagne globale vise à administrer deux gouttes du nouveau vaccin oral contre la polio de type 2 à plus de 640.000 enfants de moins de 10 ans au cours de chaque phase. Elle s’inscrit dans le cadre d’une réponse urgente visant à prévenir la propagation de la polio, qui a refait surface à Ghaza après 25 ans, à la suite de la détection du variant circulant du poliovirus de type 2 (cVDPV2) dans six échantillons environnementaux prélevés dans la zone centrale de Ghaza au mois de juin.

Une trentaine de Palestiniens arrêtés par l’armée sioniste en Cisjordanie en 48 heures

L’armée sioniste a arrêté au moins 35 Palestiniens de Cisjordanie occupée, dont d’anciens détenus, au cours des deux derniers jours, a indiqué hier, dimanche le Club des prisonniers palestiniens. Le Club des prisonniers a précisé dans un communiqué que « les arrestations ont été réparties dans la plupart des gouvernorats de Cisjordanie ». Il a ajouté que l’armée sioniste « continue de mener des raids et des abus généralisés, ainsi que des attaques et des menaces contre les détenus et leurs familles, lors de campagnes d’arrestation, en plus des opérations d’enquête sur le terrain, ainsi que du sabotage et de la destruction de maisons ». Le nombre total de détenus en Cisjordanie depuis le début de la guerre génocidaire sioniste contre Ghaza le 7 octobre a atteint plus de 10 400 citoyens de Cisjordanie, y compris El Qods, et le bilan n’inclut pas les détenus de la bande de Ghaza, selon des données précédentes du Club des prisonniers palestiniens.

MAE jordanien : « Expulser les Palestiniens de la Cisjordanie occupée vers la Jordanie serait une « déclaration de guerre » »

Le ministre jordanien des Affaires étrangères, Ayman Safadi, a prévenu que toute tentative de l’entité Sioniste d’expulser les Palestiniens de la Cisjordanie occupée vers la Jordanie serait considérée par Amman comme une « déclaration de guerre ». Safadi a déclaré, lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue allemande, Annalena Baerbock, que toute tentative des forces d’occupation sioniste d’expulser des Palestiniens de la Cisjordanie occupée vers la Jordanie serait considérée comme une « déclaration de guerre », ajoutant que son ministère prépare des dossiers juridiques pour intenter une action en justice concernant les raids des forces sionistes sur les lieux saints d’El Qods, sans pour autant préciser l’autorité à laquelle ces dossiers seront soumis. Appelant la communauté internationale à agir avant que la Cisjordanie et l’ensemble de la région ne se transforment en zone de guerre, le chef de la diplomatie jordanienne a indiqué que la première mesure à prendre pour éviter que la situation dans la région ne s’aggrave est de mettre un terme aux attaques contre les territoires palestiniens. Pour sa part, la ministre allemand des Affaires étrangères a condamné la rhétorique et les actions des forces d’occupation sioniste à l’égard des lieux saints d’Al Qods et déclaré qu’elles aggravaient la tension actuelle. A propos de la situation à Ghaza et en Cisjordanie et de ses répercussions sur le Liban et l’Iran, Baerbock a souligné que « le Moyen-Orient et le Proche-Orient sont au bord d’une véritable catastrophe et que, dans ce contexte, il est essentiel de parvenir à une paix durable et à une solution fondée sur la coexistence de deux Etats dans la région ».

Manifestation à Genève pour dénoncer l’agression sioniste contre le peuple palestinien

Des manifestants ont participé dans la ville suisse de Genève à un stand de solidarité avec le peuple palestinien, près du bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, dénonçant l’agression sioniste en cours contre la bande de Ghaza depuis plus de 11 mois, a rapporté hier, dimanche l’agence de presse Wafa. Samedi soir, les manifestants se sont rassemblés sur une place abritant le Centre postal de Genève, puis ont défilé jusqu’au bâtiment historique du Ballet Wilson, qui abrite le Haut-Commissariat aux droits de l’homme, au bord du lac Léman. Les manifestants ont brandi des drapeaux palestiniens lors de l’événement, exprimant leur dénonciation des attaques et des crimes sionistes dans la bande de Ghaza et en Cisjordanie occupée. Les participants ont appelé à la fin des deux poids, deux mesures et souligné la nécessité de poursuivre l’occupation pour ses massacres contre le peuple palestinien, en particulier les enfants, et ont condamné le génocide en cours dans la bande de Ghaza.

200 écoles fermées depuis octobre dernier, annonce l’UNRWA

L’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) a indiqué que près de 200 écoles dans la bande de Ghaza ont été fermées depuis octobre dernier, en raison de la guerre génocidaire sioniste qui se poursuit depuis 11 mois. Dans un message publié sur la plateforme « X », l’UNRWA a affirmé que « 200 écoles dans la bande de Ghaza ont été fermées depuis octobre dernier, beaucoup d’entre elles ont été utilisées comme centres d’hébergement pour les personnes déplacées ». L’agence onusienne a précisé que « dans certaines de ces écoles, les équipes de l’UNRWA travaillent à ramener des milliers d’enfants à l’apprentissage à travers des activités récréatives et un soutien psychosocial ». Depuis le 7 octobre dernier, l’armée d’occupation sioniste poursuit sa guerre barbare contre la bande de Ghaza. Ses frappes continuent de viser les des hôpitaux, des écoles, des bâtiments et des maisons des civils palestiniens, les détruisant sur leurs têtes, tout en empêchant l’entrée d’eau, de nourriture, de médicaments et de carburant.

Le bilan de l’agression sioniste s’alourdit à 40.972 martyrs

Le bilan de l’agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza s’est alourdi à 40.972 martyrs et 94.761 blessés, depuis le 7 octobre 2023, ont indiqué dimanche les autorités palestiniennes de la Santé. Selon la même source, l’armée d’occupation sioniste a commis trois massacres au cours des dernières 24 heures dans la bande de Ghaza, faisant 33 martyrs et 145 blessés. Un précédent bilan faisait état de 40.939 martyrs et 94.616 blessés. Les autorités palestiniennes de la santé ont indiqué qu’un certain nombre de victimes palestiniennes se trouvaient encore sous les décombres et sur les routes, et que les forces de l’occupation empêchaient les ambulances et les équipes de la Protection civile de leur porter secours. Depuis le 7 octobre 2023, l’armée sioniste mène une agression sauvage contre l’enclave palestinienne qui a entraîné des destructions massives d’infrastructures, en plus d’une catastrophe humanitaire sans précédent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici