Le scrutin pour l’élection présidentielle s’est déroulé dans de bonnes conditions d’organisation. Au Centre, à l’Est, à l’Ouest et au Sud du pays, les électeurs continuent d’affluer aux bureaux de vote où les conditions organisationnelles sont jugées satisfaisantes. Les trois candidats en lice pour cette élection présidentielle, à savoir le candidat du Front des forces socialistes (FFS), Youcef Aouchiche, le candidat indépendant, Abdelmadjid Tebboune et le candidat du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abdelaali Hassani Cherif, ont accompli leur devoir électoral dans la matinée.
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui a accompli son devoir électoral à l’école Ahmed-Aroua à Bouchaoui (Alger), a indiqué, dans une déclaration à la presse, que la campagne électorale pour la présidentielle était « très propre » et que les trois candidats à cette élection ont donné « une image honorable » de la démocratie en Algérie. « Je souhaite le meilleur pour notre chère patrie et que l’Algérie triomphe en toutes circonstances », a déclaré le président de la République à la presse après avoir accompli son devoir électoral.
« Ceux qui nous ont suivi de l’intérieur et de l’extérieur ont constaté que la campagne électorale était très propre et que les trois candidats de ce scrutin étaient à la hauteur et ont donné une image très honorable de l’Algérie et de la démocratie en Algérie. J’espère que nous serons un exemple pour les autres », a-t-il dit.
Et de poursuivre : »Notre pays est une partie intégrante du monde, que ce soit pour le continent africain, pour le monde arabe ou pour l’espace méditerranéen ».
Le président de la République a également souhaité voir « l’opération se poursuivre avec la même fluidité et dans la même ambiance démocratique », soulignant que cette élection présidentielle constitue un « tournant décisif » dans l’histoire du pays.
« J’espère que le vainqueur de ce scrutin poursuivra le parcours décisif pour l’Etat algérien et pour le peuple algérien, afin d’atteindre le point de non-retour dans le développement économique et la construction d’une véritable démocratie, une démocratie des droits du citoyen et non une démocratie de slogans », a ajouté le président de la République.
Le monde « constate que le citoyen algérien acquiert jour après jour de nouveaux droits », a-t-il soutenu, soulignant que des efforts continus sont déployés pour répondre à ses attentes et prendre en charge ses préoccupations. De son côté, le candidat du Front des forces socialistes (FFS), Youcef Aouchiche, qui a accompli son devoir à l’école Mohamed-Said-Meziani dans la commune d’Assi Youcef (Tizi Ouzou), a exhorté les citoyens à participer en force à cette élection pour construire leur avenir en choisissant « le projet porteur de changement et d’espoir ». Pour sa part, le candidat du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abdelaali Hassani Cherif, qui a voté à l’école Kerrouche-Slimane à Birkhadem (Alger), a déclaré que « le peuple algérien est aujourd’hui devant un scrutin important et décisif dans l’Histoire du pays, à travers lequel il choisira, en toute liberté et démocratie, le meilleur programme », se disant confiant quant « au choix du peuple et de sa volonté libre de développer l’Algérie et de préserver la sécurité et la stabilité du pays ». Auparavant, le président de l’Autorité nationale indépendante pour les élections (ANIE), Mohamed Charfi, a affirmé, après avoir accompli son devoir électoral à l’école des Frères El Hachemi à El Biar (Alger), que le taux de participation au niveau national et à l’étranger à l’élection présidentielle est « considérable » comparativement à ceux enregistrés à la présidentielle de 2019 et aux précédentes échéances électorales ». Il a également fait observer que l’élection présidentielle est « une étape importante dans l’Histoire de l’édification de la démocratie en Algérie à bien des égards ». Les chiffres avancés par l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) font ressortir que le corps électoral compte un total de 24 351 551 électeurs, dont 23 486 061 au niveau national, soit 47% de femmes et 53% d’hommes, alors que 36% ont moins de 40 ans. Pour ce qui est des membres de la communauté nationale établie à l’étranger, dont le corps électoral compte 865 490 électeurs (45% de femmes et 55% d’hommes), l’opération de vote a débuté lundi dernier.