Présidentielle: Les Algériens à l’étranger fortement sollicités pour aller voter

0
95

Animés d’une forte volonté de contribuer au développement du pays, les jeunes de la communauté nationale établie à Marseille (y compris la banlieue), continuent d’accomplir leur devoir électoral pour la Présidentielle du 7 septembre, tout en aspirant à davantage d’incitations à l’avenir.

Dans une déclaration à l’APS vendredi au centre de vote du Consulat général d’Algérie à Marseille, nombre de jeunes algériens, ont unanimement, manifesté leur attachement à leur mère-patrie, émettant le vœu de bénéficier de projets d’investissement à l’effet de contribuer au développement du pays. »Je suis très fière de voter pour élire un président de la République en vue de la stabilité et du développement du pays », a affirmé Zaki, âgé de 24 ans, qui a accompli son devoir électoral pour la première fois.De son côté, l’ancien président de l’Association des étudiants algériens à l’étranger, et encadrant au niveau du centre de vote du Consulat, Daoui Midime, a assuré que « les jeunes immigrés sont fières de leur appartenance à l’Algérie et aspirent à davantage d’opportunités pour contribuer à son développement, à travers le lancement de nouveaux projets ».La jeune étudiante Maria, venue aujourd’hui pour accomplir son devoir civique, alors qu’elle accompagnait, ses parents aux bureaux de vote à chaque échéance, a estimé que sa participation au vote « se veut de prime abord un devoir national à même de conforter la place de la communauté nationale et son attachement au pays, et de donner de l’espoir aux jeunes de la communauté pour contribuer à l’édification et au développement de l’Algérie ».  De nombreux jeunes ont, en outre, affiché leur enthousiasme de participer à cette échéance, se félicitant des privilèges accordés par les Pouvoirs publics, aux membres de la communauté nationale à l’étranger.

Les membres de la communauté nationale établie aux Pays-Bas votent pour le 5e jour consécutif

Les membres de la communauté nationale établie aux Pays-Bas continuent, vendredi et pour le cinquième jour consécutif, à voter en vue d’élire un des trois candidats à l’élection présidentielle du 7 septembre.Les membres de la communauté nationale établie aux Pays-Bas ont commencé à voter depuis lundi dernier, notamment aux bureaux de vote de La Haye et d’Amsterdam.Il convient de noter que l’opération de vote qui se poursuivra jusqu’à samedi soir se déroule dans les meilleures conditions.

Les électeurs de la communauté nationale établie en Ethiopie et à Djibouti entament l’opération de vote

Les membres de la communauté nationale établie en Ethiopie et à Djibouti, ont commencé, vendredi, à voter, au niveau des deux (2) bureaux de vote à Addis-Abeba et à Djibouti, pour élire un des trois (3) candidats en lice pour la présidentielle du 7 septembre.Au premier jour du scrutin, les membres de la communauté nationale établie en Ethiopie et à Djibouti, ont afflué vers les deux bureaux de vote à Addis-Abeba et à Djibouti, pour participer à cette échéance nationale.Pour rappel, l’ambassade d’Algérie à Addis-Abeba avait achevé, jeudi, ses préparatifs, en prévision de l’élection présidentielle du 7 septembre, qui se poursuivra jusqu’à samedi, afin d’accueillir les électeurs de la communauté nationale établie en Ethiopie et à Djibouti.En vue d’assurer le bon déroulement de l’opération de vote au niveau des bureaux de vote à Addis-Abeba et à Djibouti, l’ambassade a assuré toutes les dispositions administratives et logistiques et mobilisé les ressources humaines nécessaires, en coordination avec l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE).L’ambassade a également appelé les membres de la communauté nationale établie en Ethiopie et à Djibouti, à se rendre aux urnes, en vue de contribuer au renforcement du processus démocratique.

La communauté nationale établie en Jordanie vote pour le 3e jour consécutif

Les membres de la communauté nationale établie en Jordanie continuent de voter, vendredi, pour le troisième jour consécutif, afin de choisir un des trois candidats à la Présidentielle du 7 septembre.Visant à faciliter le vote pour les membres de la communauté dans le Gouvernorat d’Irbid, à la frontière avec la Syrie, le bureau de vote itinérant a ouvert ses portes après avoir achevé sa tournée mercredi et jeudi, respectivement dans les villes d’Al-Mafraq et Al-Zarqa.Dès les premières heures de la matinée, le bureau de vote à Irbid a enregistré une affluence notable des électeurs ayant manifesté leur intérêt à participer à cette importante échéance nationale.Par ailleurs, le bureau de vote au siège de l’ambassade algérienne dans la capitale Amman continue d’accueillir les électeurs de la communauté résidant à Amman et dans les régions du sud du royaume.Pour rappel, l’opération de vote se poursuivra jusqu’à samedi 7 septembre 2024.

Début du vote de la communauté algérienne établie au Brésil

Les membres de la communauté nationale établie au Brésil ont commencé, jeudi, à voter pour choisir l’un des trois candidats en lice pour la présidentielle du 7 septembre.L’opération de vote a débuté au niveau de l’ambassade d’Algérie à Brasilia où les électeurs inscrits ont afflué dès les premières heures pour voter et choisir l’un des trois candidats en lice pour l’élection présidentielle. Tous les moyens ont été mobilisés pour la réussite de cette opération qui se déroule dans de bonnes conditions.

Les membres de la communauté nationale établie en Chine affluent aux bureaux de vote au deuxième jour du scrutin

Les membres de la communauté nationale établie en Chine, continuent, pour le deuxième jour consécutif, à affluer aux bureaux de vote, au niveau l’Ambassade d’Algérie à Pékin, pour accomplir leur devoir électoral et choisir un des trois (3) candidats en lice pour la présidentielle du 7 septembre. Le bureau de vote de l’Ambassade d’Algérie à Pékin a enregistré une affluence notable, des électeurs venus accomplir leur devoir national et exercer leur droit constitutionnel. Plusieurs électeurs algériens à Pékin se sont dits « fiers de contribuer au processus d’édification constitutionnelle », malgré la distance, d’autant plus que la majorité,  vivent dans des provinces chinoises, situées à de milliers de kilomètres de la capitale Pékin, ce qui témoigne du sentiment d’appartenance nationale de notre communauté établie dans ce pays ami.

 Des bureaux mobiles dans de nouvelles villes en Italie

Le 4e jour de vote de la communauté algérienne en Italie pour la Présidentielle du 7 septembre a été marqué par l’ouverture de bureaux de vote mobiles dans les villes à forte présence algérienne, telles que Pérouse, Turin et Bologne. Une affluence croissante des électeurs, notamment les jeunes, a été observée au niveau de ces bureaux mobiles.

« Une participation croissante »

Au centre de vote de Rome, qui compte 5 bureaux, l’opération s’est poursuivie, jeudi, « au même rythme ascendant malgré les fortes pluies qui se sont abattues sur plusieurs régions d’Italie », selon les explications de la commission électorale à Rome. Le bureau mobile relevant du centre électoral de Rome a ouvert ses portes, jeudi, aux électeurs dans les villes de Pérouse et d’Ancône (Centre) et se déplacera, vendredi, dans la ville de Viterbe. Le vote se déroule « dans de bonnes conditions avec une participation croissante » sous la supervision de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) à travers l’ensemble du territoire italien, selon la même commission.  Pour rappel, le nombre de bureaux de vote répartis sur le territoire italien s’élève à 12, dont 5 fixes et 7 mobiles couvrant au total 27 villes.

La période de vote jusqu’à 20h

Le Consulat général d’Algérie à Milan a décidé de prolonger la période de vote jusqu’à 20h00 au lieu de 19h00, et ce, dans l’ensemble des 5 bureaux de vote de la même circonscription électorale. Même mesure prise par le Consulat à Naples, et ce, en vue de permettre aux électeurs d’accomplir leur devoir dans de bonnes conditions. Au bureau de Milan, l’affluence des électeurs s’est poursuivie, ce jour, dans debonnesconditions organisationnelles, avec une participation remarquable des jeunes. C’est le cas du jeune Zairi Kacem Amir, 18 ans, qui a accompli son devoir électoral pour la toute première fois, affichant sa joie et sa fierté de voter pour cette élection présidentielle. Le corps électoral de la communauté nationale établie en Italie compte 3790 inscrits au Consulat général à Milan (nord),1480 au Consulat général à Naples, et 1467 à l’ambassade d’Algérie à Rome.

Des Algériens votent en Tunisie accompagnés de leurs enfants

Plusieurs Algériens établis en Tunisie ont afflué aux bureaux de vote dans le cadre de la présidentielle du 7 septembre, accompagnées de leurs enfants pour leur inculquer les valeurs de patriotisme. Au Consulat général d’Algérie à Tunis, il  a été  constaté la présence d’enfants de moins de 10 ans ayant créé une ambiance reflétant l’attachement des Algériens à leur partie, en inculquant les principes de la pratique démocratique à leurs progénitures pour élire un président capable de poursuivre le processus d’édification et de préserver l’Algérie dans un monde bouleversé par les crises et la multitude de défis.

Renforcer le lien avec la mère patrie

Résidant en Tunisie depuis 22 ans, Mme Haouas Karima, a tenu à ce que ses enfants l’accompagnent lors de l’accomplissement de son devoir électoral pour leur inculquer les valeurs de patriotisme et renforcer, ainsi, leur lien avec leur mère patrie. Pour Mme Haoues Nedjla, établie en Tunisie depuis treize (13) ans, il est crucial que les enfants demeurent liés à leur pays d’origine et à ces évènements.

De son côté, Mme Samira Zeghbi qui vit en Tunisie depuis 25 ans, a affirmé avoir amené sa fille Douaa Hamouda avec elle pour lui inculquer l’importance du vote, soulignant que « notre destin et celui de nos enfants était lié à l’Algérie ». Dans le même contexte, Mme Hanane Messaoudi, établie en Tunisie depuis 21 ans, a indiqué avoirdemandé uneautorisation d’absence pour accomplir son devoir électoral et élire le président qui conduira le pays vers davantage de progrès. Elle a également exhorté tous les Algériens, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, à se rendre aux urnes pour choisir la personne qui poursuivra l’édification et la préservation de l’Algérie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici