Presidentielles: Dernière ligne droite pour convaincre les électeurs: Les trois candidats à fond la caisse !

0
46

La campagne électorale pour l’élection présidentielle du 7 septembre, qui entame sa dernière ligne droite, connait une dynamique soutenue avec des candidats et leurs soutiens qui focalisent leurs discours sur les préoccupations des citoyens en vue de les convaincre et gagner leur confiance.

Les deux premières semaines de campagne ont vu l’évolution des discours des trois candidats, MM. Youcef Aouchiche, Abdelmadjid Tebboune et Abdelaali Hassani Cherif, qui ont expliqué les grandes lignes de leurs programmes électoraux, mettant en avant des propositions concrètes visant à améliorer le pouvoir d’achat, relancer les projets de développement et apporter des solutions aux revendications sectorielles. Usant de tous les moyens que leur confère la loi, dont des meetings populaires et activités de proximité, des interventions dans les médias audiovisuels et écrits et dans les réseaux sociaux, les candidats ont étalé le bien fondé de leurs programmes respectifs, appelant notamment les citoyens à une large participation le jour du scrutin pour concrétiser leurs aspirations. Pour les trois candidats, cette élection représente une étape cruciale pour l’avenir du pays et vise à préserver la stabilité et consacrer la souveraineté nationale. Lors des deux premières semaines de la campagne électorale, les candidats se sont engagés à améliorer les conditions de vie des citoyens, comme c’est le cas du candidat du Front des forces socialistes (FFS), M. Youssef Aouchiche, qui propose de créer des opportunités d’emploi adaptées aux spécificités régionales, d’augmenter le salaire minimum (SNMG) et les allocations familiales, ainsi que de mettre en place de nouvelles subventions dans le cadre d’un système économique équilibré. De son côté, le candidat indépendant, M. Abdelmadjid Tebboune, a mis l’accent sur le renforcement de la stabilité économique et de la cohésion sociale, promettant la création de nouveaux emplois, une meilleure représentation des jeunes dans les instances élues, et l’augmentation des pensions et allocations pour les catégories vulnérables, comme les femmes au foyer, les étudiants et les chômeurs.Enfin, le candidat du Mouvement de la société pour la paix (MSP), M. Abdelali Hassani Cherif, a mis l’accent, quant à lui, sur des réformes à même de répondre aux attentes des citoyens en matière socio-économique. Il s’engage à soutenir le pouvoir d’achat, à s’occuper des franges de la société les plus vulnérables, à revoir les pensions de retraite et à établir un système national pour encadrer les niveaux et formes de soutien.

« Tebboune a placé le citoyen au centre de ses intérêts »

Animant ce vendredi matin, un meeting populaire dans la ville d’Akbou (Bejaïa), Brahim Merad, directeur de campagne du candidat indépendant Abdelmadjid Tebboune a assuré que le programme proposé pour cette élection est la continuité des acquis réalisés durant le premier mandat du président Tebboune. « Le candidat Tebboune veut renforcer le développement économique et social de l’ensemble des wilayas du pays. Il propose des solutions et des démarches pour continuer le travail réalisé durant son premier mandat. Tebboune veut garantir une vie digne à tous les Algériens en Algérie ou à l’étranger car il a placé le citoyen au centre de ses intérêts » a-t-il expliqué.

M. Merad a également mis en avant les réformes menées par le président Tebboune pour le secteur de l’Enseignement supérieur : « Il a ouvert nos universités vers leur environnement direct et a facilité l’accès aux formations et a encouragé la création des maisons de l’entreprenariat au sein même des universités, et ce, afin de faciliter l’accès de nos jeunes diplômés vers le monde du travail, de l’entreprenariat et de l’investissement. Aujourd’hui, l’étudiant peut terminer ses études en obtenant un diplôme et en créant sa propre boîte » a-t-il ajouté.

Yahi salue la stratégie du candidat Abdelmadjid Tebboune pour le développement de l’agriculture dans les wilayas du sud

Le Secrétaire général (SG) du parti du Rassemblement national démocratique (RND), Mustapha Yahi a mis en valeur, jeudi soir depuis In Salah, la stratégie du candidat indépendant, M. Abdelmadjid Tebboune, pour le développement de l’agriculture dans les wilayas du sud du pays. Lors d’un meeting populaire animé à la Maison de jeunes au chef-lieu de wilaya, au 15e jour de la campagne électorale de la Présidentielle du 7 septembre prochain, M. Yahi a affirmé que « le développement de l’agriculture dans les wilayas du sud figure parmi les priorités du programme électoral du candidat indépendant, M. Abdelmadjid Tebboune ». « Le candidat indépendant M. Abdelmadjid Tebboune entend opérer une révolution agricole dans le sud du pays, afin d’augmenter les capacités de production et de renoncer à l’importation de blé à l’avenir, ce qui contribuera à assurer la sécurité alimentaire nationale », a-t-il ajouté. A cette occasion, M. Yahi a renouvelé son appel aux citoyens à se rendre en masse aux urnes le 7 septembre prochain et à voter pour M. Abdelmadjid Tebboune, afin de poursuivre le processus de développement et de parachever l’édification de l’Algérie nouvelle.

Aouchiche à Khenchela : « Pour une Algérie forte et fière de toutes ses composantes identitaires  »

Le candidat du Front des forces socialistes (FFS) à la présidentielle du 7 septembre prochain, Youcef Aouchiche a affirmé, vendredi depuis la wilaya de Khenchela, qu’il entend, dans son programme, « renforcer l’écriture de l’histoire du pays et développer le cinéma et les arts, afin d’honorer la mémoire des artisans de la gloire de la patrie et les hauts-faits des héros de notre histoire nationale séculaire ». Dans la commune de Baghaï où il a déposé une gerbe de fleurs devant les statues du chahid Abbas Laghrour et de la Reine Dihya, M. Aouchiche a indiqué vendredi, dans une déclaration à la presse, au 16e jour de la campagne électorale pour la présidentielle, qu’il œuvrera à « l’édification d’une Algérie forte et fière de toutes ses composantes identitaires » nationales. Et d’ajouter : « Il est important d’honorer la mémoire des artisans de la gloire de ce pays » et de transmettre leurs hauts-faits et leurs valeurs aux prochaines générations, tout en accordant un intérêt à l’écriture de l’histoire et au développement du cinéma et des arts. Le postulant à la magistrature suprême a, en outre, rappelé les principales propositions contenues dans son programme électoral, à l’instar de la création d’une agence nationale de sauvegarde du patrimoine et de la culture nationale, ainsi que de la mise en place d’une stratégie pour un nouveau rayonnement culturel national. A cette occasion, M. Aouchiche a évoqué le rôle de la femme algérienne qui occupe, a-t-il dit, « une place privilégiée » dans son programme, estimant que la femme qui a contribué à la libération du pays, à la résistance nationale et à la lutte contre le colonialisme, doit jouer aujourd’hui son rôle dans « le processus de construction et d’édification ». 

Hassani dévoile ses priorités

Animant ce vendredi un meeting populaire dans la wilaya d’Ouargla, le candidat du MSP à la prochaine élection présidentielle, M. Abdelaali Hassani Cherif, s’est engagé à débloquer les fonds nécessaires pour inscrire un vaste plan de rattrapage de développement pour cette wilaya, dans le cas où il sera élu à la tête du pays. « L’Etat des routes et le manque des moyens de transport pénalise le déplacement des citoyens à l’intérieur comme à l’extérieur de cette wilaya, c’est pour cela que le plan de développement qui sera inscrit prendra en charge plusieurs importantes opérations sur le volet des transports et des routes pour mettre un terme au clavaire des citoyens » a-t-il expliqué. Le candidat du MSP s’est également engagé à rouvrir l’institut de formation en agriculture saharienne d’Ouargla, fermé depuis plusieurs années : « La wilaya d’Ouargla était l’une des premières wilayas en Algérie à se lancer dans l’agriculture saharienne et plusieurs programmes projets et programmes ont donné de très bons résultats. Malheureusement et au grand dam de la population locale ce secteur est négligé. J’engage à relancer cette activité, à donner les moyens de formation et d’investissement pour les professionnels du secteur, à commercer par la réouverture de l’institut de formation spécialisé en agriculture saharienne » a-t-il ajouté. Hassani a souligné également la nécessité du renforcement du secteur de la santé dans cette wilaya et à concrétiser les chances d’investissement notamment dans les domaines de l’industrie pétrolière, du tourisme et du commerce extérieur : « Nous avons dans notre programme 62 engagements, dont 05 prioritaires. La première est politique car nous voulons réhabiliter l’environnement politique, la réforme du code communal, du secteur de l’éducation nationale et de l’investissement » a-t-il précisé.

Lancement d’une caravane nationale de sensibilisation sur l’importance d’une participation massive au scrutin

Une caravane nationale a été lancée, jeudi à Alger, pour sensibiliser les citoyens à l’importance d’une participation massive à l’élection présidentielle du 7 septembre prochain. Supervisée par l’Observatoire national de la société civile (ONSC), cette caravane sillonnera, une semaine durant, plusieurs wilayas du pays, pour développer le sens civique des citoyens et les sensibiliser à l’importance d’une participation massive à la prochaine élection présidentielle, en accomplissant leur devoir électoral. Sous le slogan « Ensemble pour l’ancrage de la souveraineté dans une Algérie pionnière », cette caravane prévoit des rassemblements et des sorties sur le terrain dans divers espaces et lieux publics, et ce pour être en contact direct avec les citoyens afin de les convaincre de l’importance de se rendre en masse aux urnes lors de cette importante échéance ».  Cette caravane comprend des artistes, des athlètes, des influenceurs sur les réseaux sociaux, ainsi que des représentants de la société civile.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici