Le gouvernement qui s’est réuni hier sous l’égide du Premier ministre, Nadir Larbaoui s’est penché sur les mesures et dispositions prises dans le cadre des préparatifs de la prochaine rentrée sociale, notamment en ce qui concerne les aspects pédagogiques et matériels relatifs aux secteurs de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle, avec la nécessité d’assurer la disponibilité et la stabilité des prix des produits de large consommation adaptés au pouvoir d’achat du citoyen, sur le marché national.
D’autre part, le gouvernement a entendu une communication sur l’état d’avancement du programme d’urgence décidé par le Président de la République pour l’approvisionnement en eau potable notamment au niveau de certaines régions du pays particulièrement impactées par le stress hydrique, tout en assurant un rythme de réalisation qui permettrait de sécuriser et d’assurer l’approvisionnement en eau potable au profit de la population. Il faut dire que le gouvernement semble bel et bien déterminé à faire réussir la rentrée sociale en mettant tous les moyens nécessaires en prévision de cet important événement. A ce titre, le ministère de l’Intérieur avait indiqué que les autorités publiques ont mobilisé tous les moyens pour assurer une rentrée scolaire dans les meilleures conditions pour près de 11 millions d’élèves à travers le territoire national.
Il avait souligné que les autorités publiques ont mobilisé, tant au niveau central qu’au niveau local, toutes les ressources nécessaires pour une préparation optimale de la prochaine rentrée scolaire, dans le but de réunir les meilleures conditions pour la scolarisation d’environ 11 millions d’élèves.
A ce propos, le ministère avait affirmé qu’un effort coordonné avec de nombreux secteurs avait été déployé depuis le début du premier semestre de cette année pour traiter toutes les questions organisationnelles et logistiques en vue d’assurer une rentrée scolaire réussie et sécurisée, aussi bien pour le renforcement des structures éducatives que l’amélioration des services scolaires en général.
En ce qui concerne la réhabilitation des établissements éducatifs, notamment pour le cycle primaire, le ministère a indiqué qu’il y avait eu des opérations de maintenance, de réparation et de nettoyage des structures scolaires et des équipements associés, tout en portant une attention particulière aux services scolaires dont la restauration et le chauffage.
Les services concernés se sont penchés sur le parachèvement des procédures liées au versement de la bourse scolaire au profit des bénéficiaires avant la rentrée scolaire.
Concernant le transport scolaire, il a été souligné que ce service public mis à la disposition des communes conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur, jouit d’une grande importance, en ce qu’il réduit la souffrance des écoliers des régions éloignées.
Selon le minisètre de l’Intérieur, la prochaine rentrée scolaire verra la mobilisation de près de 18.555 bus par les communes, dont 11.383 bus du parc des communes et 7.172 loués dans le cadre de conventions avec les opérateurs de transport privé. Ce nombre impressionnant de bus mobilisés par les communes couvrira plus de 12.085 lignes, alors que la Caisse de solidarité et de garantie des collectivités locales a débloqué la somme de 6 milliards de DA au profit des communes aux ressources financières limitées en vue de remédier aux lacunes enregistrées sur certaines lignes.
Il faut souligner à cet égard que les autorités publiques ont pris une série de meures proactives liées essentiellement à la nécessité d’une bonne préparation avec parachèvement de tous les projets en cours de réalisation, pour une rentrée sociale réussie dans de bonnes conditions.
A ce titre, les walis ont été destinataires récemment d’une instruction à l’effet de prendre des mesures proactives pour faire face aux risques des intempéries, notamment les fortes précipitations dépassant les normales saisonnières, ce qui entraine des inondations et des crues pouvant causer des pertes en vies humaines et des dégâts aux biens et aux infrastructures.
Les pouvoirs publics misent, dans ce cadre, sur l’action de sensibilisation de proximité.
Cette instruction a détaillé les différentes actions préventives devant être prises par les APC et les services techniques compétents, déjà mises en œuvre début août, dont notamment l’identification des points noirs des déchets pour leur élimination immédiate et des insuffisances dans les réseaux d’évacuation des eaux pluviales en mettant en place un plan pour y remédier.
Il s’agit également d’intensifier les opérations de nettoyage des canalisations et des égouts, d’accélérer la réalisation de toutes les infrastructures de protection des zones d’habitation contre les inondations, et de contrôler la qualité de l’eau des puits individuels et collectifs et des sources, avec traitement périodique et protection de ces eaux contre toutes formes de pollution et contre la propagation des maladies à transmission hydrique.
Afin de mettre en œuvre les grands axes de la politique nationale de prévention des catastrophes majeures, plusieurs actions d’encadrement sont prévues au niveau local, à l’instar de l’analyse des perturbations météorologiques au niveau local au cours des dernières années, l’étude de leurs caractéristiques et de leurs impacts pour mettre en place des mécanismes d’alerte précoce et le recensement précis de l’ensemble des ressources humaines impliquées dans la gestion et le suivi des conséquences des changements météorologiques, outre l’inventaire des moyens matériels nécessaires et la mise à jour continue des plans au niveau des wilayas et des APC pour l’organisation des secours.
Au niveau local, l’Etat poursuivra sa politique visant à améliorer le niveau de vie des citoyens, comme l’avait souligné à maintes reprises le président de la République qui avait mis en garde quiconque oserait attenter au pouvoir d’achat du citoyen.
A cet égard, le Président Tebboune avait exprimé sa satisfaction des mesures prises afin de protéger le pouvoir d’achat des Algériens, lesquelles restent cependant « insuffisantes », réitérant son engagement à augmenter les salaires à un taux oscillant entre « 47% et 50% » jusqu’à 2024.
En guise de préparation de ce rendez-vous, les walis ont reçu une instruction du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire pour s’occuper de tous les aspects organisationnels afin d’assurer une rentrée scolaire réussie et sûre au niveau des écoles primaires, et ce, en coordination avec tous les intervenants au niveau local.
L’instruction a souligné l’impératif de réceptionner toutes les structures scolaires dont la mise en service est prévue pour la rentrée scolaire en vue d’alléger la pression qui pèse sur certaines régions et de parachever les différents travaux de maintenance de chauffage, en plus de garantir la sécurité aux périmètres des écoles primaires et veiller sur la sécurité routière en coordination avec les différents services de sécurité.
Elle insiste aussi sur l’impératif d’accélérer la validation de la liste des élèves concernés par l’allocation scolaire pour pouvoir la remettre aux bénéficiaires avant la rentrée scolaire, en plus d’assurer un climat idoine pour les études notamment la restauration et le transport scolaire.
Parmi les nouveautés qui caractérisent la prochaine rentrée, la numérisation de tous les certificats de scolarité à travers le territoire national, notamment celles relatives à l’inscription, la réinscription, la réorientation et le recours, disponibles exclusivement via la plateforme numérique du ministère.
Dans le même contexte, la numérisation sera adoptée pour les contractuels, ce qui permettrait aux candidats de conclure un contrat de façon automatique selon des critères et un barème préparé à cet effet.
Cette rentrée scolaire verra également l’élargissement de l’usage des tablettes numériques en équipant 1.200 nouvelles écoles primaires ainsi que la réalisation du plan sectoriel de sensibilisation et de prévention contre la violence en milieu scolaire en veillant sur la lutte contre la drogue et les psychotropes, en sus de la généralisation de la création des associations des parents d’élèves, selon les déclarations du ministre du secteur, Abdelhakim Belaabed. Evoquant le renforcement de l’enseignement de l’anglais, le ministre a fait savoir que cette langue serait enseignée, durant la prochaine année scolaire, aux élèves de quatrième année primaire.