Présidentielle: Aouchiche appelle à une forte participation à la prochaine Présidentielle pour la consolidation du front intérieur

0
82

Le candidat du Front des forces socialistes (FFS) à la présidentielle du 7 septembre prochain, M. Youcef Aouchiche, a appelé, hier  à Alger, à une forte participation à cette échéance afin de consolider le front intérieur et de faire, ainsi, face à toute tentative visant la déstabilisation le pays.

Invité du forum El Moudjahid, au 14e jour de la campagne électorale de la présidentielle, M. Aouchiche a indiqué que la participation du FFS à cet important rendez-vous visait à « consolider les institutions de la République et à contrecarrer toute tentative ciblant la souveraineté, l’unité et la stabilité du pays », estimant que « le seul moyen de contrer ces dangers est de construire, avec la contribution de tout un chacun, un front intérieur solide à travers notamment une forte participation à la prochaine Présidentielle ».M. Aouchiche a également souligné qu’il tendait « à asseoir les bases d’une économie nationale diversifiée à même de créer la richesse », ce qui mettra l’Algérie, a-t-il dit « à l’abri des chocs extérieurs et de la dépendance aux hydrocarbures qui doivent être, plutôt, un appui pour l’économie». Il a, en outre, fait savoir que son programme électoral proposait la mise en place « de pôles économiques locaux en fonction des spécificités de chaque région en vue d’une économie décentralisée et équilibrée ». Le programme du candidat du FFS prévoit aussi « l’encouragement de la compétitivité et de l’initiative locale pour l’investissement et la résorption du chômage». Il s’est également engagé à « opérer des réformes dans le secteur de la Justice et à consacrer l’Etat de Droit », outre le renforcement des prérogatives du pouvoir législatif.M. Aouchiche a, par la même, formulé une série de propositions dans son programme électoral, notamment sur le plan social, citant particulièrement, « la préservation du pouvoir d’achat du citoyen », à travers « l’augmentation du salaire national minimum garanti (SNMG) à 40.000 DA, la suspension de l’impôt sur le revenu global (IRG) sur les salaires inférieurs à 50.000DA, l’augmentation des allocations familiales et la création de nouvelles allocations ». Le programme prévoit également, selon M. Aouchiche, de « réformer le système fiscal et d’éliminer le marché informel des devises, tout en conférant davantage de transparence au recouvrement des impôts, ce qui est à même de générer de nouvelles sources de financement pour soutenir les franges vulnérables de la société ».  Exhortant à « ne pas céder aux discours défaitistes », le même candidat à la Présidentielle a incité les citoyens à adhérer au processus électoral et à se rendre massivement aux urnes. S’agissant de la politique étrangère, M. Aouchiche s’est engagé à poursuivre le soutien aux causes palestinienne et sahraouie en cas de son élection à la magistrature suprême.

Utilisation massive des réseaux sociaux dans la campagne électorale

Les directions de campagne des candidats à la Présidentielle du 7 septembre utilisent massivement les réseaux sociaux pour atteindre un maximum de citoyens, au regard des avantages que ces plateformes offrent en termes de rapidité de diffusion et d’interactivité, sans pour autant négliger les médias traditionnels, la combinaison des deux étant le moyen le plus efficace pour toucher les électeurs.Dans une déclaration le professeur en sciences de l’information et de la communication, M. Laïd Zeghlami, a fait observer que, selon les dernières statistiques, les réseaux sociaux comptent environ 25 millions d’utilisateurs algériens, un chiffre important qui a amené les directeurs de campagne des candidats à intégrer ces plateformes dans leur stratégie de communication, en ce qu’elles permettent d’atteindre rapidement de larges pans de la société, notamment les jeunes, qui représentent plus de 70% de la population, ajoutant que l’interactivité qu’elles offrent était un atout non négligeable par rapport aux médias traditionnels.A ce propos, M. Samir Aggoune, coordinateur de la communication à la direction de campagne du candidat indépendant M. Abdelmadjid Tebboune, a souligné que tous les médias, qu’ils soient traditionnels (télévision, radio et presse écrite) ou électroniques (réseaux sociaux), sont importants pour faire connaître et diffuser le programme électoral. Si les deux sont complémentaires, les réseaux sociaux ont l’avantage de permettre d’atteindre une plus forte audience, a-t-il dit, ajoutant que « l’intégration des réseaux sociaux dans la stratégie de campagne de notre candidat vise à permettre aux citoyens, qui sont au cœur de son projet, d’avoir une vision exhaustive de son programme électoral prometteur». Dans cette optique, « le programme électoral a été diffusé sur les différentes plateformes de réseaux sociaux et sur le site officiel de la direction de campagne », a poursuivi M. Aggoune, indiquant que des équipes dédiées assuraient la diffusion de différents contenus (interventions, meetings, activités de proximité, etc.) sur ces plateformes en tenant compte de leurs spécificités.En effet, explique-t-il, la matière publiée sur ces plateformes est différente de celle publiée dans les médias traditionnels, que ce soit en termes de contenu-même ou de sémiologie de l’image. L’un des principaux avantages des réseaux sociaux, selon lui, c’est leur interactivité, qui permet d’avoir une idée précise des attentes et des préoccupations des citoyens, conformément à la vision prônée par le candidat M. Abdelmadjid Tebboune depuis son premier mandat présidentiel. Cela étant, le candidat Abdelmadjid Tebboune a choisi de miser sur la complémentarité entre médias traditionnels et plateformes de réseaux sociaux pour une campagne efficace et une élection présidentielle réussie, a-t-il affirmé.

Le programme du candidat indépendant Abdelmadjid Tebboune accorde une importance capitale aux jeunes

Le président du Front du militantisme national (FMN) Abdallah Haddad a soutenu depuis la wilaya de Mascara que le programme électoral du candidat indépendant, M. Abdelmadjid Tebboune, accordait une importance « capitale » aux jeunes. Animant mardi soir un meeting populaire au complexe sportif de proximité de la commune d’El-Hcham, M. Haddad a estimé que le programme électoral du candidat indépendant M. Abdelmadjid Tebboune, accordait une « importance capitale aux jeunes en s’engageant, en cas de réélection pour un second mandat, à élargir la participation politique des jeunes au sein des Assemblées élues et à octroyer à cette catégorie des facilitations pour la création de startups ». Pour sa part, Mustapha Hidaoui, cadre à la direction nationale de la campagne électorale du candidat indépendant à la prochaine présidentielle, M. Abdelmadjid Tebboune, a réitéré mercredi à Skikda, son appel aux citoyens à voter en force en faveur de M. Abdelmadjid Tebboune afin de « parachever le processus de construction et de stabilité ». Animant un meeting au Palais de la culture Malek-Chebel, M. Hidaoui a assuré que « le vote pour le candidat indépendant, M. Abdelmadjid Tebboune, permettra la poursuite de la construction engagée dans divers domaines et la consécration de la stabilité dont jouit le pays ». Il a ajouté que le candidat indépendant, M. Abdelmadjid Tebboune, « est venu avec un programme électoral qui réalise davantage de changement, opère le redressement et contribue à édifier un système économique solide ». M. Hidaoui a mis également en exergue « l’importance accordée par le candidat indépendant, M. Abdelmadjid Tebboune, durant son premier mandat à la catégorie des jeunes, en les associant à la sphère politique et à la prise de décision », invitant les citoyens, notamment les jeunes, à voter avec force en faveur de ce candidat.

L’élection du candidat Abdelmadjid Tebboune opérera « une dynamique économique aux dimensions sociales »

Noureddine Benbraham, membre de la Direction nationale de la campagne électorale du candidat indépendant, M. Abdelmadjid Tebboune, a considéré, mercredi à Guelma, que l’élection du candidat indépendant opérera en Algérie « une dynamique économique aux dimensions sociales ».S’exprimant lors d’un meeting populaire à la maison de jeunes M’hamedi-Youcef au 14ème jour de la campagne électorale de la présidentielle du 7 septembre prochain, M. Benbraham a affirmé que « le programme électoral du candidat indépendant, M. Abdelmadjid Tebboune, est basé sur la création d’une dynamique économique reposant sur les projets structurants générateurs de beaucoup d’opportunités d’emplois, avec le maintien du soutien aux catégories sociales requérant l’aide de l’Etat ».Il a également ajouté que ce programme « présente une vision intégrée qui inclut la concrétisation d’un développement économique multidimensionnel et, en même temps, la consécration de la justice sociale et de la démocratie participative ».M. Benbraham a souligné que l’élection du candidat indépendant, M. Abdelmadjid Tebboune, « permettra ainsi de renforcer les acquis concrétisés durant son premier mandat, marqué par le lancement de projets économiques gigantesques, avec la mise en œuvre d’une politique sociale préservatrice de la dignité de toutes les catégories sociales dont celle des jeunes ».Le programme du candidat indépendant « porte un message d’espoir quant à la création de richesse et la consécration de la justice sociale, avec notamment la réalisation de 2 millions logements et la création de 450.000 emplois », a ajouté le même orateur qui a invité les Algériens à se « diriger en force aux urnes le 7 septembre prochain et voter pour le candidat indépendant, M. Abdelmadjid Tebboune ».

« Tebboune envisage de poursuivre son soutien aux agriculteurs » souligne  Yahi

Le Secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Mustapha Yahi, a souligné à Tlemcen, que le candidat indépendant à la prochaine élection présidentielle, M. Abdelmadjid Tebboune, envisage de poursuivre son soutien aux agriculteurs, en cas de son élection pour un deuxième mandat présidentiel. Animant un meeting populaire à la maison de la culture « Abdelkader Alloula » de Tlemcen, dans le cadre de la campagne électorale pour la présidentielle du 7 septembre prochain, M. Yahi a indiqué que « M. Abdelmadjid Tebboune veut booster le développement et a donné la priorité aux agriculteurs et les a accompagnés, notamment dans les wilayas du Sud, car il mise sur ces wilayas pour réaliser l’autosuffisance dans le domaine des produits agricoles» Il a soutenu que le candidat indépendant, M. Abdelmadjid Tebboune, a « réalisé des acquis dans le domaine social et veut faire de l’investissement un moyen prioritaire pour réaliser la sécurité hydrique, sanitaire et technologique » et œuvre également à « lutter contre la corruption et la bureaucratie, à la généralisation de la numérisation dans tous les secteurs, et à l’orientation des diplômés universitaires vers des secteurs stratégiques ».M. Yahi a rappelé que le programme du candidat indépendant, M. Abdelmadjid Tebboune, vise à « rendre l’Algérie forte et économiquement développée », et le vote en sa faveur, le 7 septembre prochain, permettra ainsi « la poursuite du processus d’édification et de réalisation d’une économie solide ».M. Yahi animera un meeting populaire similaire, mercredi soir, à la bibliothèque principale « Malek Bennabbi » de Aïn Temouchent.

Abdelaali Hassani Cherif  accorde  la priorité au développement des régions du Sud

 Lors de sa tournée dans la wilaya d’Adrar, le candidat du MSP à la présidentielle, Hassani Cherif Abdelaali, a mis l’accent sur les aspects socioéconomiques de son programme électoral, notamment les hausses des salaires et la protection sociale. Il a aussi fait état de sa volonté de créer un million de logements dans les régions du Sud, à travers la promotion des différentes formules d’habitat. Le candidat du Mouvement de la société pour la paix (MSP) à la présidentielle du 7 septembre prochain, Hassani Cherif Abdelaali, s’est engagé, avant-hier à Adrar, à mettre en place des programmes de développement pour les régions du Sud. Lors d’un rassemblement populaire, qu’il a animé à la maison de la culture Mohamed Chibani, au douzième jour de la campagne électorale, Abdelaali Hassani Cherif a promis, en cas de victoire, de mettre en place des programmes de développement pour les régions du Sud afin de les rendre plus attractives.

L’UNEP appelle à un « vote massif »

L’Union nationale des entrepreneurs publics (UNEP) a appelé, mercredi, les citoyens à se mobiliser pour une « large et massive » participation à l’élection présidentielle du 7 septembre prochain, soulignant que ce scrutin « historique » permettra de renforcer la stabilité politique, la paix sociale, ainsi que la prospérité économique du pays. »Voter en masse est une exigence patriotique », a estimé l’organisation patronale dans un communiqué, soulignant que « la plus large participation électorale le 7 septembre 2024 est une chance historique pour notre pays ». « Tous nos concitoyens sont concernés, tous sont impliqués et tous doivent se mobiliser pour la participation la plus large et la plus massive » à l’élection présidentielle, a-t-elle soutenu, évoquant « un scrutin historique pour renforcer, durablement et avec force, la stabilité politique, la paix sociale, la prospérité économique et la sécurité nationale». out en soutenant que « le vote est le premier mode d’action et le plus simple en démocratie » et constitue « le symbole de la participation du citoyen à la détermination de son destin politique, à la fois sur le plan individuel et dans la dimension collective », l’UNEP a relevé que l’acte de voter « est un droit constitutionnel, un devoir civique, un engagement citoyen, une obligation républicaine, une responsabilité nationaliste et une faculté démocratique ». Pour l’UNEP, « l’Etat de droit, la gouvernance démocratique et l’autonomisation et l’épanouissement des citoyens sont des éléments fondamentaux du développement régulier, de la sécurité renforcée et de la paix permanente». Dans ce sillage, l’organisation patronale a affirmé qu' »aucune voix ne doit donc manquer, car chaque vote est précieux et favorisera davantage l’élan démocratique et l’épanouissement politique, la forte stabilité sociale et le plus grand essor économique».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici