Le candidat du Front des forces socialistes (FFS) à la présidentielle du 7 septembre prochain, Youcef Aouchiche s’est engagé, à la restructuration de l’économie nationale en fonction des spécificités de chaque région du pays.
Aouchiche a promis la restructuration de l’économie nationale à travers la création « de pôles industriels et agricoles » à même de mettre fin à la dépendance aux hydrocarbures. »Notre pays a tous les atouts pour construire une économie diversifiée et intégrée tenant compte des spécificités et des potentialités de chaque région », a ajouté Aouchiche. Evoquant le développement dans la wilaya de Jijel, le candidat a souligné que « plusieurs pays qui ne disposent pas d’atouts touristiques aussi importants que les nôtres ont réussi, grâce à l’investissement et à la bonne gestion, à ériger ce secteur en source principale de leurs recettes », s’engageant à « accompagner les investisseurs dans le secteur de la pêche et à mettre un terme à la spéculation qui contribue à la flambée des prix des poissons». Le candidat a présenté, par là-même, les grandes lignes de son programme électoral « vision de demain » dédié, dans sa majorité, au volet social eu égard à l’importance qu’il accorde « à la protection des franges vulnérables et à la préservation du pouvoir d’achat des citoyens». Pour ce faire, le candidat du parti FFS propose une batterie de mesures dont la révision de la grille des salaires, la création des allocations en faveur des catégories vulnérables, l’encouragement des projets d’investissement créateurs d’emploi dans différents secteurs tout en respectant les spécificités de chaque région.
Le candidat Hassani Cherif appelle les citoyens à se rendre massivement aux urnes
Le candidat du Mouvement de la société pour la paix (MSP) à la Présidentielle du 7 septembre, Abdelaali Hassani Cherif a appelé, hier depuis Tlemcen, à se rendre massivement aux urnes le 7 septembre prochain.Lors d’un rassemblement populaire organisé à la maison de la Culture « Abdelkader Alloula », au dixième jour de la campagne électorale, M. Hassani Chérif a appelé les citoyens à « se rendre massivement aux urnes le 7 septembre prochain » pour donner leur voix, tout en expliquant les principaux axes de son programme électoral.Il a affirmé que son programme électoral qui est « étudié et précis, focalise sur un ensemble d’objectifs politiques et socioéconomiques, parmi lesquels l’ancrage de la démocratie et du pluralisme, la réalisation de projets de développement dans le pays, ainsi que la consécration de la solidarité sociale et la promotion du rôle des jeunes et de la femme». Pour le candidat du MSP, « l’Algérie recèle de grandes potentialités à même de l’ériger en pays leader », exprimant la volonté de procéder à « une réforme économique, sociale et culturelle». Concernant la wilaya de Tlemcen, le candidat a mis en avant son histoire « civilisationnelle et culturelle ainsi que son attachement aux principes et valeurs des Algériens », soulignant la nécessité de « réhabiliter le réseau de transport aérien, terrestre et maritime pour faciliter les déplacements des citoyens, d’encourager l’investissement agricole et de promouvoir le tourisme ».Il a également indiqué que les développements régionaux et les enjeux auxquels le pays est confronté « nous interpellent quant à l’importance de cette élection cruciale ».A l’issue du rassemblement, M. Hassani Cherif a appelé les habitants de Tlemcen à « le soutenir avec leurs voix et lui offrir l’opportunité de concrétiser son programme sur le terrain ».
« Le programme de Tebboune consolide la stabilité économique » selon Benmbarek
Le secrétaire général du FLN, Abdelkrim Benmbarek, a affirmé, samedi à Batna, que le programme du candidat indépendant à la présidentielle du 7 septembre Abdelmadjid Tebboune, consolidait la stabilité économique et la cohésion sociale.M. Benmbarek a déclaré, lors d’un meeting animé à la salle omnisport du complexe sportif 1er novembre 1954 à Batna, que « le choix du programme du candidat indépendant M. Abdelmadjid Tebboune lors de la présidentielle du 7 septembre consolidera la stabilité économique et la cohésion sociale, et assurera la continuité dans la réalisation davantage d’acquis ».L’intervenant a salué à l’occasion « le bond qualitatif enregistré dans le développement à travers les wilayas au cours du premier mandat de M. Abdelmadjid Tebboune », relevant que son programme prévoit de « donner de larges prérogatives aux responsables et élus locaux à travers la révision des codes communal et de wilaya ». Benmbarek a appelé, au terme de son intervention, l’assistance et tous les Algériens à se diriger en force aux urnes et choisir le programme du candidat indépendant, Abdelmadjid Tebboune.
Yahi appelle à Barrer la route aux aventuriers
Le secrétaire général du RND, Mustapha Yahi, a réaffirmé que le soutien de son parti à la candidature d’Abdelmadjid Tebboune n’est pas fortuit, mais découle des réalisations concrétisées durant son premier mandat.M. Yahi qui a animé, samedi matin un meeting à Sétif, au 10e jour de la campagne électorale, a cité particulièrement la préservation du caractère social de l’Etat, la lutte contre les vulnérabilités sociales, les augmentations salariales et l’instauration d’une allocation chômage.Le SG du RNDa énuméré un certain nombre de projets initiés par le Président sortant visant à diversifier l’économie nationale et l’extirper de la rente pétrolière, au travers du lancement des grands investissements industriels et agricoles, notamment dans le Sud.Pour Yahi le vote est un «devoir national et moral» pour consolider les institutions de la République, mais aussi pour barrer la route aux aventuriers qui veulent porter atteinte à la stabilité du pays. Dans ce sillage, il rappelé « que notre pays traverse une période sensible et a besoin d’un homme en mesure de lui garantir la sérénité et la stabilité ». Pour ces raisons, l’orateur explique que le choix de soutenir le président Tebboune est dans l’intérêt de l’Algérie. Et de rappeler que Tebboune a toujours insisté, lors des conseils de ministres qu’il a présidés, sur la numérisation de l’administration pour plus de progrès et de transparence ainsi que sur l’importance de la promotion des ressources humaines pour pouvoir accompagner le processus de développement. Il a ajouté que la crédibilité de l’Etat ne peut se faire sans des instituions solides et légitimes.M. Yahia appelé aussi à instituer une classe politique forte, insistant sur la promotion d’un dialogue serein et responsable porteur de résultats. Il a insisté sur le renforcement des prérogatives des élus locaux à travers la révision des codes communal et de wilaya, à même d’assurer la protection de ces derniers. Enfin, le responsable du RND a appelé à voter en force en faveur du candidat indépendant Tebboune, insistant sur la nécessité de contribuer au succès du rendez-vous électoral.
«Les acquis sont inédits», affirme Bengrina
Le président du Mouvement El-Bina, Abdelkader Bengrina poursuit sa campagne en faveur du candidat indépendant Abdelmadjid Tebboune dont il a loué notamment les performances réalisées pendant son premier mandat (2019-2024). Bengrina a affirmé, dans ce registre, que le bilan du président sortant est inédit. « C’est la raison pour laquelle, nous avons fait le choix d’appeler à sa réélection pour parachever ce qui a été réalisé », a-t-il souligné lors d’un meeting populaire à Boufarik. Devant ses partisans, Bengrina a indiqué que « les pas sûrs et audacieux franchis par l’Algérie ces dernières années, en dépit des agendas envieux et des tentatives de déstabilisation, nous placent devant un choix clair et évident durant la prochaine présidentielle, celui de soutenir les efforts de parachèvement du projet d’édification de l’Algérie nouvelle sous la direction de Tebboune ».À cette occasion, il a appelé les citoyens à se rendre massivement aux urnes pour « participer à l’édification d’une Algérie qui est à même de réaliser les ambitions des nouvelles générations, notamment la préservation de la cohésion sociale ». Dans ce sillage, il a estimé nécessaire de « former un bloc national où fusionnent toutes les sensibilités partisanes et politiques pour l’intérêt suprême de l’Algérie », relevant que le candidat indépendant Abdelmadjid Tebboune bénéficie d’un large soutien populaire grâce à son expérience qui l’habilite à diriger le pays et à poursuivre l’édification de l’Algérie nouvelle. Après avoir évoqué les principaux acquis réalisés lors du premier mandat présidentiel, tels que la prise en charge des zones d’ombres, la promotion de la place de l’Algérie à l’international et le soutien aux causes justes dans le monde, Bengrina assure que le candidat Tebboune est porteur « davantage d’aspirations, dont l’amélioration du quotidien du citoyen « est sa préoccupation majeure». Il a rappelé que son parti soutient le candidat Tebboune, car convaincu que « c’est le meilleur choix ». « Nous sommes aussi convaincu que c’est l’homme qui bénéficie d’un large soutien populaire grâce à ses réalisations dans l’édification de l’Algérie nouvelle », a-t-il affirmé. Après Boufarik, le président d’El Bina s’est rendu dans la wilaya de Tizi Ouzou où il a effectué une sortie de proximité dans un marché communal à Draâ Ben Khedda. Dans ses échanges avec les commerçants, Bengrina a exprimé son satisfecit quand aux décisions sociales du président de la République en faveur de la préservation du pouvoir d’achat du citoyen, notamment l’augmentation des salaires, des allocations, et la régulation des prix, outre, les mesures relatives à la révision des statuts, l’instauration de l’allocation chômage et la régularisation des jeunes sous contrats de pré-emploi.
Sefahi Brahim / Ag