Palestine: Le procureur de la CPI exhorte les juges à prendre une décision urgente sur l’émission de mandats d’arrêt contre les dénommés Netanyahu et Galant

0
207

Le procureur de la Cour pénale internationale, Karim Khan, a confirmé que la Cour est compétente pour enquêter sur les sionistes et a demandé aux juges de prendre une décision urgente concernant l’émission de deux mandats d’arrêt contre les dénommés Netanyahu et Galant, a rapporté samedi l’agence Wafa.

Dans des documents judiciaires rendus publics vendredi, M. Khan a exhorté les juges examinant les mandats d’arrêt demandés contre des responsables sionistes à ne pas tarder, soulignant que « tout retard injustifié dans ces procédures, affecte négativement les droits des victimes ».M. Khan a souligné que le tribunal a « compétence » sur les sionistes qui « commettent des crimes brutaux dans les territoires palestiniens » occupés, et a demandé aux juges de « rejeter les contestations judiciaires soumises par les gouvernements et d’autres parties ». »Il est légalement établi que le tribunal a compétence dans cette situation », indique le dossier du tribunal, rejetant « les arguments juridiques basés sur les dispositions des accords d’Oslo et les affirmations » de l’entité sioniste, selon lesquelles « il mène ses propres enquêtes sur des crimes de guerre présumés ». Le 20 mai, M. Khan avait annoncé que le tribunal cherchait à émettre des mandats d’arrêt contre les dénommés Netanyahu et Gallant pour avoir commis des crimes de guerre. M. Khan avait ajouté, dans une déclaration, qu' »il a des motifs raisonnables de croire que Netanyahu et Gallant portent la responsabilité pénale des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité » commis en Palestine.

Au moins 37 Palestiniens tombent en martyrs dans des bombardements de l’armée sioniste à Ghaza

Au moins 37 Palestiniens sont tombés en martyrs et des dizaines d’autres ont été blessés samedi, dans des bombardements de l’armée sioniste contre plusieurs zones au centre et au sud de la bande de Ghaza, ont indiqué des sources médicales citées par l’agence de presse Wafa.Au sud de la bande de Ghaza, les avions de combat de l’occupant sioniste ont visé plusieurs zones à l’ouest, à l’est et au centre de la ville de Khan Younes, souligne Wafa.Ainsi, 11 Palestiniens sont tombés en martyrs dans un raid contre une maison dans le quartier d’Al-Amal à l’ouest de Khan Younes, tandis que 11 autres Palestiniens sont tombés en martyrs dans une attaque contre la localité d’Al-Katiba, précise la même source qui fait également état d’un autre martyr dans des tirs de véhicules militaires et de drones de l’entité sioniste contre les tentes de personnes déplacées.De leurs côtés, les équipes de secours et de défense civile ont récupéré les corps de trois martyrs dans la ville de Rafah, alors que des dizaines de martyrs et de blessés se trouvent toujours sous les décombres. Au centre de la bande de Ghaza, les avions de combat de l’occupation ont bombardé les tours d’Ain Jalut dans le camp de Nuseirat, faisant au moins trois martyrs et plusieurs blessés.Des sources locales ont, en outre, rapporté que les avions de combat de l’occupation ont ciblé un groupe de Palestiniens dans la région d’Abou Arif, à l’est de Deir al-Balah, faisant plusieurs martyrs.Par ailleurs, un Palestinien est tombé en martyr et cinq autres ont été blessés dans des tirs de drones de l’occupant sioniste ayant ciblé les tentes de personnes déplacées à l’est de Deir al-Balah où cinq personnes ont également été blessés dans des bombardements d’artillerie ayant visé le quartier de Hakar Al-Jami’.Les forces d’occupation sionistes poursuivent leur agression contre la bande de Ghaza, par voies terrestre, maritime et aérienne, depuis le 7 octobre 2023, faisant 40.265 martyrs, dont une majorité de femmes et d’enfants, et 93.144 blessés, tandis que des milliers de victimes se trouvent toujours sous les décombres.

Résurgence de la poliomyélite à Ghaza: lancement d’une campagne de vaccination à la fin du mois

Les agences humanitaires des Nations unies ont annoncé qu’elles lanceront à la fin du mois une campagne de vaccination contre la poliomyélite à Ghaza, même si elles admettent qu’il est difficile de mener de telles opérations « sous un ciel chargé de frappes aériennes ».Cette nouvelle intervient alors que l’enclave palestinienne a enregistré pour la première fois depuis 25 ans son premier cas de polio la semaine dernière, un bébé de 10 mois.C’est dans ce climat d’inquiétude que l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a annoncé qu’elle entamera à la fin du mois une campagne de vaccination des enfants contre la polio à Ghaza. L’UNRWA affirme qu’il est équipé pour mener à bien cette campagne de vaccination en tant que principal fournisseur de soins de santé primaires de Ghaza. L’agence onusienne utilisera à la fois ses centres de soins et ses cliniques mobiles.Compte tenu du risque élevé de propagation du poliovirus dans l’enclave palestinienne et dans la région, le ministère palestinien de la santé, les agences onusiennes s’efforcent de mettre en œuvre deux séries de vaccination contre la poliomyélite dans les semaines à venir afin d’enrayer la transmission. Le vaccin contre la polio doit atteindre tous les enfants de moins de 10 ans.Pour empêcher la propagation de la polio, il est essentiel que la prochaine campagne de vaccination de l’ONU couvre tous les jeunes enfants, a déclaré le chef de l’UNRWA. Pour l’agence onusienne, il ne suffit pas d’apporter les vaccins à Ghaza et de protéger la chaîne du froid. « Pour avoir un impact, les vaccins doivent se retrouver dans la bouche de chaque enfant de moins de 10 ans », a déclaré sur le réseau social X, Philippe Lazzarini. Les équipes médicales de l’UNRWA entendent distribuer les vaccins dans ses cliniques et par l’intermédiaire de ses équipes de santé mobiles. Depuis le début de la guerre et grâce à ces efforts, 80 % des enfants de Ghaza ont été vaccinés contre différentes maladies infantiles. Ces derniers développements surviennent alors que l’armée d’occupation sioniste a annoncé jeudi un nouvel ordre d’évacuation pour le sud de la bande de Ghaza. Cet ordre fait suite à un ordre similaire à Deir el-Balah, dans le centre de la bande de Ghaza, qui a conduit des milliers de personnes à fuir les attaques de l’armée d’occupation.Or selon la porte-parole de l’UNRWA, JulietteTouma, « il est extrêmement difficile d’entreprendre une campagne de vaccination de cette ampleur et de ce volume sous un ciel chargé de frappes aériennes ». Pourtant, face au risque de propagation de la polio dans la bande de Ghaza, l’UNRWA et ses partenaires s’efforcent d’administrer aux enfants des vaccins essentiels.

60% des médicaments épuisés et les services de base risquent de s’arrêter à  Ghaza

Les autorités sanitaires à Ghaza ont annoncé samedi que 60% de la liste des médicaments essentiels et 83% des consommables médicaux ont été épuisés à cause de la guerre génocidaire en cours et de la fermeture des points de passage par l’entité sioniste.Le ministère de la Santé à Ghaza a déclaré, dans un communiqué : « Nous mettons en garde contre les répercussions de la crise sans précédent des médicaments et des consommables médicaux sur la vie des patients et des blessés, car les hôpitaux et les centres de santé souffrent d’une grave pénurie de médicaments et de fournitures médicales ». Le département a expliqué que « 60% de la liste des médicaments essentiels et 83% des consommables médicaux sont épuisés des entrepôts du ministère, ce qui entraînera l’arrêt complet des services thérapeutiques ».Le ministère a affirmé que « les services les plus susceptibles de s’arrêter sont les urgences, les opérations, les soins intensifs, la dialyse, les soins de santé primaires et la santé mentale ». Il a appelé les institutions internationales à intervenir rapidement et à répondre aux bes oins nécessaires en médicaments et fournitures médicalisés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici